Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 21 décembre 2018

Fleur au fusil...


L’ex-ministre Fleur Pellerin est soupçonnée de prise illégale d’intérêts. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’intéresse à ses liens avec un groupe sud-coréen, avec qui elle fut amenée à traiter au gouvernement. On se demande ce qui alimente les populismes ou les révoltes des gilets jaune ? Mais ce genre de comportement est la source de tous les antiparlementarismes du monde. Comment ne pas penser « Tous pourris » à la lecture des journaux ? Comment peut-on avoir aussi peu d’éthique républicaine quand on est au pouvoir ? Même si la majorité des politiques ″semble″ honnête, la tentation de mettre les doigts dans le pot de confiote est trop grande. Alors on y va ! Cahuzac a fait plus de mal à la République que toutes les oppositions royalistes, bonapartistes, fascistes, anarchistes réunies. Je crois que ce qui manque à notre pays depuis l’abandon de toutes les idéologies et religions, c’est une vraie philosophie républicaine. Si nous n’y prenons gardes nous allons nous retrouver dans le syndrome des émeutes de 1934.
Un peu d’histoire : Édouard Daladier avait été pressenti le 30 janvier par le président de la République Albert Lebrun pour présider le Conseil des ministres. Ce changement de gouvernement faisait suite à la découverte, trois semaines plus tôt, du cadavre d'un escroc, Alexandre Stavisky, très proche du pouvoir. Les ligues (mouvements politiques de masse) rassemblaient les mécontents de tout poil. Elles s’étaient multipliées à droite comme à gauche, en marge des partis parlementaires classiques et à la faveur de la crise économique. Nous n’en sommes pas loin et tous les Macron du monde n’y pourront rien changer, il est presque déjà trop tard. En Allemagne cette même agitation sociale déboucha sur… Tout cela par la faute de quelques prévaricateurs qui se disent toujours : « pas vu, pas pris ». Ah les cons !

6 commentaires:

  1. Soupçonnée seulement pour l'instant . Que dire de toutes ces conférences données par nos ex présidents au carnet d'adresses constitué lors de leur passage à l’Élysée ?

    RépondreSupprimer
  2. Avec l'écriture inclusive, on peut désormais dire : « TOU.TE.S POURRI.E.S »

    RépondreSupprimer
  3. ses racines en sont peut-être la raison? Non je blaguais.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher JeanMi, je sais que tu t'inquiètes pour l'avenir de la belle Fleur. Mais rassure-toi, les politiques français ne vont jamais en prison : Balkany, Sarko, Tron, Fillon, Thévenoud, Tiberi, Cahuzac, Dassault, Dumas… tous pourris, mais tous peinards !!!
    Je souhaite donc de très joyeuses fêtes de fin d'année à Fleur Pellerin et une excellente année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à cause d'eux que les fachos risquent de prendre un jour le pouvoir et l'on sait où cela se termine....

      Supprimer
    2. Fachos qui n'en sont pas moins pourris que les autres !!!

      Supprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.