Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 19 octobre 2018

Corruption


« Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument » : Lord Acton, historien et philosophe anglais du XIXème siècle a eu cette formule saisissante par les temps qui courent. Depuis l’empire Romain c’est perpétuellement le même schéma, sauf que pour eux l’assassinat politique était l’aboutissement logique d’un processus électoral. Aujourd’hui la corruption engendre inlassablement la même spirale perverse : Corruption, exaspération du peuple, rupture d'avec le pouvoir, explosion sociale, arrivée de l’homme providentiel, vous savez celui qui marche sur l’eau et guérit les écrouelles. Il ne peut alors faire qu’une seule chose pour redresser le pays : prendre tous les pouvoirs dans sa jolie main et instaurer une discipline de fer avec autoritarisme. Pour finir c'est la dictature. Le peuple s’en félicite… pendant un mois, puis progressivement ce même peuple commence à regretter sa liberté et la démocratie, mais comment faire ? La révolution, bien-sûr ! et c’est reparti pour un tour. C’est la triste réalité pour l’Amérique du Sud, mais pas que, la Pologne, l’Autriche, la Hongrie et maintenant l’Italie y viennent. Si nous n’y prenons garde nous, Français, sommes soumis à la tentation.  Petit exemple : à Levallois-Perret ce bon vieux Balkani n’y va pas avec le dos de la cuillère. Toute honte bue pour pouvoir payer ses impôts, dit-il, il diminue les émoluments de ses adjoints pour augmenter les siens de 50% ! on le comprend ce pauvre chéri ! il n’a plus les moyens, le fisc lui ayant lâchement tout confisqué, y compris son passeport, ses villas, son Riad. Il est à sec, ratiboisé, plus fauché qu’un champ de blé après les moissons. Cependant il est réélu au premier tour à chaque élection. Comme tout bon populiste, il distribue ses faveurs royales (celles des impôts de la ville) à qui vote pour lui. Ah Monsieur le maire, comme nous vous aimons ! Ah les cons !

5 commentaires:

  1. Peut être que le peuple aime ça?
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les Allemands aimaient tonton Adolphe en 1933, beaucoup moins en 1945...

      Supprimer
  2. Merci d'être passé sur mon blog ,je te souhaite une bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Vu le poids des casseroles que le gentil maire de Levallois trimballe, s'il s'installait comme ferrailleur il ferait fortune !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis voisin de ce triste individu, le Levalloisiens l'adorent ! Il est réélu au premier tour. Pauvre France...

      Supprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.