Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

samedi 9 novembre 2013

En souvenir des morts de touts pays, de toutes les guerres, morts inutilement...

Il gratte un peu, mais...
Regardez : Joyeux Noël

17 commentaires:

  1. Avons-nous appris la leçon depuis lors... ?
    Avons-nous compris l'histoire depuis ces guerres... Atroces... ?
    Avons-nous su que la vie de l'humain comptait plus... ?
    J'en doute fort...
    Des guerres encore et encore sous nos yeux ahuris par tant de violence...
    Pour cause.. je ne sais... tant défini... tant de prétextes...
    L'or jaune... ou l'or noir... ou un bout de terre de plus à envahir...
    Fragile est la vie de l'humain... sans importance aucune...
    Triste est le constat... Nous avons tout en main... tant d'avancée technologique... tant d'approche scientifique... tant de raisonnement soutenable... etc..., mais une finalité débordante... la vie de l'humain est invariable depuis la nuit des temps... on ne se soucie guère... d'une meilleure vie... dans la paix, la sérénité et l'amour...
    Remémorons les souvenirs... afin qu'un lendemain... la condition de l'humanité entière soit en paix... et à jamais plus de guerres et de massacres...
    ...des mots inutilement... bien dit.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer

  2. en mémoire de tous les jeunes martyrs de la grande guerre

    En 1916 on aurait écrit cette chanson pour la paix
    http://www.youtube.com/watch?v=d82lmJOifMk
    parce que nos soldats aussi ont été envoyés dans les tranchées

    amicalement
    Angie

    RépondreSupprimer
  3. Une occasion de relire les albums de Tardi.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense souvent à eux, certainement le fait d'avoir des enfants de l'âge de tous ceux-là, qui sont morts là-bas.

    RépondreSupprimer
  5. Je crains hélas que rien ne serve jamais de leçon - s'agissant des états

    RépondreSupprimer
  6. Sur mon blog j'ai comme toi fait un hommage. Ne jamais oublier.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour .je suis bien d"accord " morts inutilement " .
    des millions de personnes s'entretuent sans se connaitre pour une poignée de personnes qui se connaissent bien et qui ne sa battent pas .

    RépondreSupprimer
  8. Bon cette chanson me filerait plutôt le cafard mais ce 'est pas pour autant que j'en oublie tout ce qui s'est passé bien au contraire... ma famille en a payé un lourd tribut et le frère de mon père est mort (assassiné devrais-je dire) pour la France à 17 ans.. Paris venait juste d'être libéré ! Je suis née en entendant parler de cet oncle toujours présent mais invisible sauf en photo sur une tombe visitée régulièrement... au début je ne comprenais pas bien. Merci pour l'article, je suis contre toutes les guerres et contre tous les conflits en général. Merci aussi d'être passé chez moi, je repasserai certainement par ici mas pour l'heure je quitte l'ordi pour le monde du papier... et la farine ^^ Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les familles françaises ont été touchées, n'oublions pas celles de "l'empire" : Afrique du nord, AOF, AEF, Réunion, Tahiti, Guadeloupe et tant d'autres sur qui certains crachent aujourd'hui en les traitant de guenon...

      Supprimer
  9. C'est une chanson que je ne connaissais pas. Triste souvenir et pourtant des guerres il y en a toujours ça ne règle jamais rien.

    RépondreSupprimer
  10. le film de Mario Monicelli "la grande guerre" le retrace tres bien...

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jeanmi.
    S'il y a eu parfois des jugement pour crime contre l’humanité, jamais pour les officiers FRANCAIS qui firent massacrer les enfants de France...
    Très belle chanson.
    "Maudite sois la guerre", c'est mon premier site sans doute un peu vieillot:
    http://ferdi.pagesperso-orange.fr/
    Bonne semaine. A + :))

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contre toutes les guerres et cette chanson l'illustre bien tous les morts inutiles ! Malheureusement je ne pense pas que les humains puissent se passer de guerre et régler leurs problèmes autour d'une table. Bon mardi !

    RépondreSupprimer
  13. Un grand hommage à tous ces morts et ceux qui ont combattu. Mon grand-père est revenu vivant, presque pas cassé, il a vécu jusqu'en 1981 et je crois qu'il avait un tempérament fort. Il a été fait prisonnier en janvier 1915 et c'est ce qui l'a sauvé. Sinon je ne serais pas là, mon père étant né en 1922... Merci pour cet hommage poignant. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe la vidéo , un très bel hommage et puis une chanson que je ne connaissais pas
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Désolé mais mon doigt a dérapé et j'ai cliqué involontairement sur l'annulation de ce commentaire de Droopy :
    "Un des plus grand mensonge de l'histoire, la der des der qui nous conduira pour calmer les revendications sociales à 1940. Victimes innocentes au seul profit des puissances d'argent. Hélas un éternel recommencement.

    A la mémoire d'un arrière grand-père gazé à verdun,
    parti à la guerre, père de 5 enfants à plus de 30 ans
    Planqués retournez-vous dans vos tombes .....
    décédé de ses blessures avant le désastre collaborationniste.

    Amicalement.

    Droopy"

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.