C’est la question que les lecteurs, qui me font l’honneur de venir me voir dans les salons du livre, me posent souvent. Ma réponse est : « parce que je suis le premier à découvrir l’assassin ». Outre la boutade, écrire un polar est un jeu de cache-cache avec les lecteurs. Il faut toujours tenter de les égarer sur de fausses pistes. Mais comme souvent, vous lecteurs êtes trop forts et que de plus vous avez beaucoup lu, vous finissez par trouver la solution avant la chute. Alors pour vous égarer davantage, méfiez-vous la fausse piste n’en serait-elle pas une bonne ? Cela, dit le vrai grand plaisir d’écrire est de prendre en main le livre à la sortie de l’imprimerie quand il est enfin devenu un "objet" et qu’il vivra sa propre vie en dehors de moi. La sortie d’un nouveau livre, c’est un peu comme avoir un enfant…
Si le cœur vous en dit le prochain est déjà en prévente ici
Je commanderais surement le prochain bientot
RépondreSupprimerecrire est un ressenti de la personne ,c'est un don .savoir mêler les mots , construire une histoire n'est pas à la portee de tous .merci d'etre passé me voir sur le blog .je nôte tes coordonnées pour te mettre en lien sur ma page .
RépondreSupprimerPour être efficace dans l'écriture, tout au log de l'avancée du livre j'ai mes deux candides qui me donnent leur avis. "Trop long, pas clair, vulgaire, phrase alambiquée" C'est de cette façon que je corrige, à chaque chapitre, le tir. Ensuite une fois terminé, ce sont les correctrices de mon éditeur qui reprennent tout de fond en comble et je recommence en fonction de leurs observations. Écrire est un travail de soutier.
SupprimerPourquoi ne rééditent-ils pas si tout est partit à la première fournée ?
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les polars.
RépondreSupprimerNe me dit pas que la Perle du Rouergue te lit!
RépondreSupprimerJe découvre votre blog, je ne connais pas vos œuvres mais je peux me parfaire*** et pourquoi pas apprécier.
RépondreSupprimerLà, je relis Upfield, du grand art. Cordialement.
Je suis admirative devant cette capacité à remplir des pages blanches, à avoir les idées et à être en mesure de l'exploiter sur tout un livre. J'en suis bien incapable, mais j'aime lire les idées de ceux qui savent le faire...
RépondreSupprimerBonne journée
J'ai toujours beaucoup d'admiration pour les gens qui écrivent ... je considère que c'est un don.
RépondreSupprimerLa honte je ne lis jamais de polar, mais respectueux tu travail accompli des auteurs
RépondreSupprimerMon papa est très fan de polars, et au vu de vos articles ici et de votre style, il est certain que son très prochain cadeau sera votre nouveau livre. J'ai toujours trouvé incroyable de pouvoir imaginer des intrigues, moi qui ne suis que lectrice ou spectatrice !
RépondreSupprimercoucou .. merci pour ton com - tout d'abord, je dois te dire que je connais bien St CYR aussi et tu as raison, la baie est magnifique ... je résidai au "grand hotel des lecques" une petite merveille dans un beau jardin et j'ai de superbes souvenirs de repas dans les petits restos et de longues ballades sur la plage ...
SupprimerEn ce qui concerne les "policiers" ... j'avoue que je suis accro +++ j'en ai lu des cnetaines pour ne pas dire des milliers ... moi, j'adore jouer avec ... l'auteur ... évidemment, je trouve très souvent l'assassin très vite et je m'amuse alors des pièges que l'auteur sème sous les pas du lecteur !!!
bonne journée et gros bisous
J'ai lu de nombreux polars au temps de ma jeunesse ; enfin, lorsque j'ai rencontré mon mari qui était fan ainsi que son père.
RépondreSupprimerEn ce moment, c'est mon petit fils qui me conseille dans mes lectures et je découvre de très bons romans et surtout des auteurs dont je n'avais jamais entendu parlé.
Mais j'ai découvert un auteur, de ma région, sur internet, avec ses connaissances en art et littérature (passionnant) et son humour. Aussi, un polar, c'est une idée de cadeau pour mon mari.
Nous n'arrivions pas à nous consoler de la perte d'un chat qui était exceptionnel (pour nous, bien évidemment) et notre petite Gazelle a apporté grâce, douceur et de grands moments de folie !!!! c'est génial.
bonjour!!!
RépondreSupprimerje me rappelle...j'avais mis une citation sur mon blog qui était de toi et non de je ne sais plus qui d'ailleurs...
C'est très gentil ce que tu as dit pour mes photos.Je m'amuse....j'apprend comme je peux...par les livres certes, le net aussi....Tu as raison pour les polars...là où c'est interesssant, c'est lorsque qu'on est mené sur une "fausse piste"!!!!Il n'y a rien de pire que d'être persuadé de connaitre la suite, la fin...et de le constater...Un peu comme au ciné...!!!!Même si on ne croit plus au père noël; on a envie et besoin d'être surpris!!!!
P.S: il faut choisir un profil pour envoyer un com... ce vocabulaire là je n'y comprend rien alors ce sera au pif!!!!!"anonyme" on ne me demande rien là...pas d'url(c'est quoi?) je sais je suis nouille
je n'ai pas signé je crois du coup!!!c'etait cassis ou carole....je vais choisir autre chose qu'"anonyme".je sais je suis nouille!!!!
RépondreSupprimerCe n'est pas être "nouille" que d'oublier de signer. Papa Sigmund aurait dit: "C'est un acte manqué"
Supprimermerci de ta visite et de ton imagination sur mon ptit dessin lol c est très bien.. j aime les livres je suis bibliophile rien que sa vu me rassure je l aime en tant que contenant car helas g pas le tps svent de lire et g un peu perdu l habitude la lecture en diagonale lol nn sans rire g dejà acheté ds boukins des bloggueurs j aime ds fois bcp en plus si on connais un peu la personne sans se polar.iser dessus ce n est qu un humain) on entre alors ds son univers et c enrichissant voilou mon impression je te souhaite un bon dimanche! et a bientot!
RépondreSupprimerBonjour, merci de votre passage chez moi ! Je partage votre passion pour Maupassant et votre intérêt pour la nouvelle. Si vous en écrivez vous-même, j'aimerais connaître les titres des recueils publiés. C'est un genre que j'adore, et je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs. A bientôt !
RépondreSupprimerBonsoir cher Jeanmi,
RépondreSupprimerJe ne suis pas très polar, je vais te décevoir.
Je suis allée voir ton livre, la couverture donne déjà envie de le lire.
Je passerai peut-être commande, j'ai envie de voir ta façon d'écrire.
Je suis certaine que je vais apprécier ta plume.
Il y aurait un petit brin d'humour que cela ne m'étonnerait pas.
C'est à lire.
Je te souhaite bon vent avec ton nouveau livre.
Bonne semaine, je te fais un bisou.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour les polars, je dois être "bon public" ou me laisser gentiment prendre par la main, car sauf auteur vraiment maladroit, je ne trouve jamais la solution. Qu'importe, d'ailleurs, ce que j'aime c'est l'ambiance autour, les personnages, etc, et pas que l'intrigue.
A bientôt.
Soigner l'écriture est une façon d'accrocher un lecteur si d'aventure l'intrigue est un peu faible. F. Dard dans les "San Antonio" était passé maître dans cet art. On lisait ses polars plus pour l'écriture que pour l'intrigue, souvent assez faible.
SupprimerMerci pour votre com chez moi . Je découvre le vôtre et suis heureuse de voir un littéraire ! au moins il n'y aura pas de fautes d'orthographe !
RépondreSupprimerLes polars ne sont pas ma tasse de thé mais je lis dans toutes sortes de supports .Je reconnais qu'écrire apporte du plaisir ; si j'avais le temps ...
Bravo pour ce que vous faites !
Je suis d'accord avec toi... Un livre, c'est comme un enfant. Je crois que tout projet auquel on croit l'est aussi.
RépondreSupprimerPlus on passe de temps à le peaufiner, plus on y tient.
Douce et belle soirée.
J'ai donc quatre enfants (livres.) J'ai fini "l'amulette suédoise" je vais donc commencer la suivante. J'ai bien aimé tes petites phrases humoristiques comme par exemple : "des coliques de plomb" que j'ai trouvée très chouette.
RépondreSupprimerBises,
Lydia
Merci Lydia pour ta gentillesse !
SupprimerBonjour Jeanmi j'aimai beaucoup lire les polars comme San Antonio et Agatha,
RépondreSupprimerj'ai de l'admiration pour ceux qui savent utiliser les mots pour moi ce n'est pas évident.
merci pour ton passage.
amitiés monique
La première justification est excellente ! Je crois que c'est à peu près pour ça que j'écris : pour être au courant avant les autres de ce qui va se passer...
RépondreSupprimerEn vérité, la relecture de mes textes est mon premier plaisir passé celui d'écrire :-)
Bien à vous,
s.h.
Coucou !Merci pour votre passage!!
RépondreSupprimerComment inventez-vous les intrigues?!Les trouvez-vous dans les faits divers ,ou alors notez- vous des faits surprenants quelque part dans vos carnets où vous collez des photos et des articles de journaux ?L'atmosphère d'une ville peut-elle vous intriguer?!Que de questions?!! J'aurais aimé avoir ce don de l'écriture...
Félicitations Jeanmi
@ Egalntine: Tout à la fois ! tout est bon pour moi, un article, un fait divers, ce que je ressens des gens, des villes, mais aussi de mon vécu. Pour mon premier livre de nouvelles je me suis beaucoup inspiré de mon vécu. Certaines histoires étant parfaitement véridique et à peine romancées. J'ai, en éffet, des petits carnets en permanence sur moi pour noter des idées qui me viennent en écoutant la radion ou regardant la télé.
RépondreSupprimerToute mon admiration, et bravo pour ce livre :)
RépondreSupprimermerci pour la visite sur mon blog et le commentaire très intéressant
à bientôt
Bonne réponse, j'aime !
RépondreSupprimertrès admirative des gens qui ont l'art des mots et du verbe et qui nous entrainent dans des aventures en tous genres..c'est ça aussi le talent..en tout cas bravo! merci de ta visite dans mon univers..
RépondreSupprimertalant
Bonjour Jeanmi, les polars c'est mon dada, j'adore et plus il y a de suspens plus je suis contente. Peut-être aurais-je l'occasion de vous lire alors.. C'est vrai qu'écrire est un long travail et il faut plaire aux plus grand nombre de lecteurs.
RépondreSupprimerMême avec mes 1m56 je n'ai pas peur des petits bêtes sauf des fourmis rouges.. ça pique lol.. alors vous n'avez rien à craindre du haut de vos 1m80 hi hi
belle fin de semaine
chatou
Hello Jeanmi,
RépondreSupprimerEt pourquoi pas !Les chemins du cerveau sont sinueux ,alors pourquoi prendre une ligne droite ? à l'automne le jour baisse ,les rues deviennent plus sombres ,une sorte de mystère là-bas entre la porte cochère et les escaliers .Une ombre,un chien qui file sur les pavés,une enseigne qui cliglogne ,des couples dans un pub ,des intrigues ,des messages sur le portable ,des rdv manqués ,des...
rassemblés ,reliés en chapitres selon un fil rouge sous une couverture bien accrocheuse ,ne reste plus qu'à dénouer cette *affaire étrange*
(j'ai manipulé des livres en quantité pendant des années , le poids de mots ...travaillant en librairie)
Belle inspiration à vous ,mais chut pas si vite sur la conclusion !
Bonjour , merci pour ta visite et ton commentaire très percutant ...
RépondreSupprimerLes policiers restent mes livres favoris à condition justement qu'il faille aller jusqu'au bout pour découvrir la vraie fin de l' histoire
Le livre qui nous place dans la position de l'assassin me rebute au plus au point ..je suis restée très vieille école ..un bon polar c'est un livre qui nous maintient en état de recherche jusqu'au bout !!!
Bonne journée à toi
Canelle56 (c'est sur ce blog que tu es passé )
Mon bonjour
RépondreSupprimerJe tiens a vous remercier de votre visite sur mon blog "AfrikaDreams"
Après avoir visité votre blog, je ne pouvait partir sans mettre un commentaire.
Je vous félicite pour votre blog! vraiment tres beau
A cet occasion je vous accueille egalement dans le blog "directory" que je m'occupe
http://world-directory-sweetmelody.blogspot.com/
J'ai placer votre blog dans la categorie France Bonne journée
cordialement
Chris
Cordialement
Chris
http://world-directory-sweetmelody.blogspot.com/