Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 12 mai 2017

Et maintenant ?


Il va falloir bosser à réconcilier les deux Frances. Il y a dans notre pays une tentation latente d’extrême droite. C’est ce vieux fond xénophobe et antisémite qui existe depuis la seconde République (1848). Elle jaillit de temps en temps au travers de l’affaire Dreyfus, par exemple, ou de la collaboration de Pétain et plus récemment avec l’OAS en Algérie et la tentative de putsch. « Le ventre qui enfanta la bête immonde est toujours fécond » disait Brecht. Cette tendance, bien que minoritaire, est toujours plus vigoureuse à chaque élection. Depuis que Marine a repeint son parti aux couleurs du patriotisme, faux nez du nationalisme, les idées d’enfermement de la ″France éternelle″ cuirassée dans des frontières sûres et reconnues, font leur chemin chez les exclus acculturés. « Revenons en arrière, c’était tellement mieux avant ! » Je ne suis pas un grand statisticien, mais regardez les deux courbes : celle du chômage et celle du nombre de voix FN à chaque élection, elles sont parfaitement corrélées ! Nous savons tous que si le malheur voulait que les fachos arrivent au pouvoir, c’est là qu’exploseraient les demandes d’emplois. Mais il serait trop tard pour faire marcher arrière. Alors Emmanuel, il va falloir y aller ! Il faut te sortir les mains des poches ! (J’avais pensé à une expression plus triviale, mais n’ai pas osé !) Dans cinq ans si les résultats n’y sont pas, nous allons vivre sous Marine, en apnée et pendant cinq longues années. Et nous savons tous que les fachos une fois au pouvoir... J’aurai alors l’âge où l’on peut faire un mort, comme disait mon père, mais je pense à mes petits fils, qui eux ont envie de vivre et n’aiment pas les cons !     

9 commentaires:

  1. Nous avons évité le pire mais je ne sais pas trop ce que vaut le gamin

    RépondreSupprimer
  2. ...Le gamin ressemble à Boris Vian :un gage de qualité.
    Pourvu qu'il ne fasse pas de fausses notes!

    RépondreSupprimer
  3. Le Top Départ est donné : suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages, moralisation de la vie politique, diminution du nombre de parlementaires, remboursement à 100 % des lunettes, des prothèses auditives et dentaires, des classes à 12 élèves dans les établissements qui concentrent le plus grand nombre de difficultés, réforme de l'assurance chômage, dette de la France, relance de l'industrie, lutte contre le chômage et tout le toutim…
    Je ramasse les copies dans 5 ans !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le Marcel de Poutou qui envoie les électeurs vers le FN et c'est un grand philosophe qui le dit : Luc Ferry ! J'espère que Macron va le prendre dans son gouvernement . Il serait dommage de se priver d'une compétence pareille .

    RépondreSupprimer
  5. Avec une telle expérience politique, c'est loin d'être
    un gamin. Je lui fais confiance, après tout. Et tu as complétement raison Jeanmi... il a 5 ans pour nous
    éviter le pire. ELZA

    RépondreSupprimer
  6. Il y effectivement du pain sur la planche... pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Y'a du boulot en effet !! Savoir qu'il a été élu par défaut ...c'est un gros handicap !! Après , nous ferons très vite le bilan mais je suis très très très partagé . Bon mardi Jeanmi .

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.