Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 19 décembre 2014

J’aime l’écologie, mais…

Les écologistes parisiens ont fait une découverte lors de leur arrivée aux ″affaires″ à Paris : La circulation automobile est beaucoup trop fluide dans la capitale. Pour y remédier ils ont rêvé un plan de circulation prodigieusement chaotique pour décourager l’utilisation des voitures particulières. Ce délire fou s’est parfaitement réalisé du point de vue du chaos ! Cependant avec quelques effets pervers totalement inattendus (par eux, pas par nous !). 1) Multiplication par 15 de l’utilisation des deux-roues motorisées. Sachant qu’un scooter pollue plus qu’une voiture équipée de pot catalytique, concluez vous-même… 2) Paris est devenus la 3e ville la plus embouteillée au monde. Or un embouteillage produit beaucoup plus de CO² et de particules imbrûlées qu’une circulation fluide. 3) Multiplication par 10 de la circulation des vélos, d’où corrélativement une augmentation spectaculaire de la fréquentation de la gent pédaleuse aux urgences. Jamais nos braves écolos ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. La solution ? Instaurer un péage urbain comme à Londres ? Interdire les véhicules diésels ? Multiplication des transports en commun ? N’autoriser que les véhicules électriques ? Circulation alternée tous les jours ? Déménager Paris à la campagne ? Malheureusement nous avalerons encore beaucoup de délicieuses vapeurs en traversant Paris et d’autres grandes villes, même et surtout à pied. Mais peut-être avez-vous une autre solution ?...



23 commentaires:

  1. Les voitures électriques seraient peut être la solution pour les grandes villes ! C'est coûteux, mais je ne vois pas d'autres solutions ? Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. des vélib' aux alliages légers en passant par les accus des autolib' quand matière et énergie grise ne font pas bon ménage.
    http://transport.epfl.ch/files/content/sites/transport/files/media/Efficience21_VoitureElectrique.pdf

    RépondreSupprimer
  3. pour moi l'écologie doit rimer avec économie sinon je suis contre ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Alphonse Allais préconisait d'installer les villes à la campagne!
    Dans Paris, il y a un moyen de circuler et d'arriver à l'heure: le métro! Un autre est moins sûr et plus polluant mais permet de découvrir d'intéressants points de vue: l'autobus!
    Un troisième reste évidemment, une bonne paire de chaussures; Paris est une des villes au monde où il fait bon circuler à pied. Pourquoi s'en priver?
    Perso, j'ai une voiture diesel ...( Ouh la vilaine!!!) mais parfaitement réglée et entretenue et qui pollue moins que nombre de vieux clous qui roulent au super. Je respecte les limitations de vitesse; moins on va vite, moins on pollue. je ne rentre JAMAIS dans Paris. Je laisse Titine sur un confortable parking à une porte ... Maillot à ma préférence parce qu'elle commande la ligne 1 du métro qui permet d'aller n'importe où dans Paris avec un minimum de changements.
    Pourquoi je ne prends pas le train? A cause des horaires contraignants; pas possible d'envisager un dîner de dernière minute par exemple. De plus, j'ai fait le calcul, l'aller/retour en voiture plus le parking me coûte à peu de choses près la même chose que le train. Evidemment, je tâche au maximum d'éviter les heures d'arrivée et de sortie des gens qui travaillent à heures fixes puisque je peux faire autrement...
    Et oui, je suis une conne de bobo/ écolo qui trie ses poubelles, ne consomme ni fruits ni légumes hors saison, mais qui roule au diesel...parce que j'estime que les carcasses de voitures polluent aussi; que j'ai acheté diesel en un temps où c'était recommandé et que je ne changerai ma voiture que quand elle ne pourra plus rouler.
    Voilà... pour désengorger Paris... marchons... et belle journée à pied...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même joyeux Alphonse, alors que la criminalité dans le métro (déjà) se concentrait dans le dernier wagon, proposa de le suypprimer...

      Supprimer
    2. On ne médite pas assez sur la philosophie d'Alphonse Allais...
      Imaginons un monde gouverné par l'humour... où les tyrans seraient flingués par le ridicule... car ils sont ridicules mais comme on les craint, personne n'ose le démontrer

      Supprimer
  5. Hélas non pas de solution à ce qui est insoluble

    RépondreSupprimer
  6. " Mettre les villes à la campagne" ?

    RépondreSupprimer
  7. Qui pourrait prétendre à avoir une solution, dans ce chaos (des)organisé que tu décris... Pensons donc à Alphonse Allais et choisissons l'humour pour tenter de respirer sereinement encore un peu...

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerai aussi apprendre uax écologistes que une circulation embouteillée et plus nocive qu'une circulation fluide.
    mais je pense que c'est une notion incompréhensible.

    RépondreSupprimer
  9. Oh non, je ne suis pas assez calée pour avoir une solution !
    Et là où j'habite, il n'y a guère de pollution de ce type, encore que dernièrement, notre ville de Tarbes était concernée et en alerte, mais pourquoi ?? mystère.
    Bon week-end et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. on pourrait déjà proposer à la maire de Paris de décommander les quelques 300 bus au diesel !
    Peut être aussi varier la vitesse selon le trafic !
    Peut être synchroniser les feux tricolores !
    Bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. Les hommes politiques ne sont là que pour faire tourner la machine, pas pour l'améliorer et encore moins pour la changer... Toute idée novatrice par principe divise or ce qu'ils veulent ce n'est pas diviser mais être réélus

    Changeons nous, nous même
    pour changer le monde...

    RépondreSupprimer
  12. Nous venons à Paris pendant les fêtes mais nous laisserons notre voiture chez les enfants et prendront les transports en commun. Brel voulait être "beau et con à la fois" mais quand on peut être beau et talentueux c'est mieux ! Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  13. Déménager mais je n'aime que la ville et je n'ai plus de voiture...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas la solution, il aurait fallu anticiper mais avec la multiplication des gouvernements et autres politiques, on a laissé la voiture reine ! Je vous souhaite de passer de très belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas de solution, il aurait fallu anticiper mais là c'est autre chose, car il fallait laisser la voiture reine ! et avec la succession des différents hommes politiques .... Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  16. juste un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne soirée de réveillon
    Amitié

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas de solution... mais quelle galère !
    Passe un bon Noël, Jeanmi.

    RépondreSupprimer
  18. On dit que Paris ne s'est pas faite en un jour et voilà qu'on veut l'acclimater en un tour de main comme pas possible! Bonne fin d'année Jeanmi.

    RépondreSupprimer
  19. Malheureusement, je pense qu'il n'y pas de solution simple et non contraignante. Les premiers vrais effets de la sur-pollution mondiale se font sentir depuis un certain temps mais rien ne change, ni de la part des dirigeants (qui devraient impulser le mouvement) ni parmi l'ensemble des citoyens.
    La seule solution tangible semble être d'attendre les grandes catastrophes qui nous obligeront à y faire face. Je pense que l'être humain n'est pas fait pour anticiper, mais pour réagir. Dans certains cas, c'est très dommage et dommageable.

    RépondreSupprimer
  20. Voici des années que je n'ai pas mis une roue intramuros à Paris (une vingtaine ) à l'époque ce n’était déjà pas triste..alors pov' de nous donc...
    Une chose est certaine ce n’était pas les voitures la pire calamité, c'etait bien les conducteurs, là la mutation n'a pas eu encore lieu, d'ailleurs nous le voyons bien dans nos provinces, quand un conducteur se comporte comme un pied la réflexion est: "Tiens encore un Prigo" !!!
    La solution des verts est imparable: "Faisons payer des taxes" supprimons le nucléaire et ouvrons des centrales au charbons, pas d’éolienne cela gâche le paysage roulons au tout électrique (oui bien sur la production de la dite électricité, un moyen sur, peu onéreux non polluent; il reste plus qu'a, faut qu'on ...)
    Voici un beau thème de sciences fiction, sort ta plume d'oie ton encrier...
    Bonne soirée.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  21. Content de lire qu'il y a encore sur ce sujet des gens capable de penser intelligemment, ce qui semble impossible aux bobos d'écologiques !!!

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.