Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 21 février 2014

Grrrreu, Zeux jolimpiques poutiniens

Les journalistes sportifs me donnent "envie de balancer des mandales dans la tronche à tout c’qui r’mue" comme le disait ce cher Jean Yanne dans "le permis de conduire". Le pompon en revient à Nelson Montfort que talonnent de près Gérard Holtz et Philippe Candeloro. Nullité abyssale des commentaires, vulgarité du propos, français approximatif, tout y était pour ces J.O. poutinesques. Même si quelques épreuves attiraient ma curiosité, je coupais le son pour éviter les tonnes de platitudes et d’imbécilités débitées par ces nullités patentées. Et puis la semaine dernière, comme nous étions encore dans les tréfonds du classement, ce qui personnellement ne me faisait ni chaud ni froid, tout à coup, MIRACLE ! V’la t’y pas que l’on décroche la timbale mondiale du saut à la perche. Rien à voir avec la poutinerie de Sotchi, mais là les journaleux tenaient enfin du sérieux à commenter, du lourd, du record, du vrai, du mondial en or. Alors fini Sotchi, Renaud Lavillenie remplaçait avantageusement les : « pourtant-il-s’était-bien-entraîné-depuis-quatre-ans-mais-la-neige-n’était-pas-bonne ! ». Même Boubka n’en revenait pas, enfin un Français avait sucé la Tour Eiffel pour la rendre pointue ! Il aurait dû sauter à Sotchi ce garçon ! Et maintenant voilà que BHL s’emmêle, oups pardon, s’en mêle. manque de chance on a raflé plein de médailles depuis, cela fait oublier la pauvre Ukraine mortellement empoutinée…

Pour vous mettre l’eau à la bouche, mon prochain livre La Pierre de Sang sortie prévue fin mars.

26 commentaires:

  1. Un seul commentaire... peut-être le mien !! je te
    rejoins totalement. J'ai passé une bonne soirée
    avec le patin à glace . Mais J'ai des poussées
    d'urticaire avec le mot Poutine. On vit une époque
    formidable, ne trouve-tu pas ? Vive la lecture,
    l'amitié, les échanges de gentillesse et même
    le bon chocolat. Bises à toi et bon week-end.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout simplement boycotté !!!
    Bon week-end Jeanmi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanmi,
    Je suis d'accord avec toi pour ton article. J'ai mis aujourd'hui un nouvel article sur les JO mais pas dans le même sens que toi. Il y en a tant à dire sur ce monde des "sportifs" qui pour une malheureuse médaille en or (rarement), argent (moins rarement), ou bronze (le plus souvent), sont capables de passer outre toutes les "hontes" qui sont enterrées pour l'occasion et que l'on oublie très facilement. L'être humain est quand même bizarre. Le sport est le pire pour ce qui est de "l'argent-roi". Et ils prennent tous des têtes outrées si l'on veut leur mettre le doigt dessus. Pourtant, c'est actuellement dans le sport, autour du sport, à cause du sport, que se font tant d'injustices, tant d'imbécilités, tant de monstruosités.

    Voilà, c'est dit !
    Lydia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La critique du sport libéral dans ce qu'il a dévoyé des pratiques sportives ordinaires du citoyen (jeune et moins jeune) qui aime ça par plaisir, par envie, doit absolument prendre de l'ampleur.
      Il est plus que temps. C'est connu.
      Propagande, argent, marché, du pain des jeux, etc.
      Et pour les postes de tv ou radio et les commentaires : bouton arrêt.

      Supprimer
  4. Il faut de plus en plus couper le son, bientôt il faudra éteindre aussi le téléviseur, un plus pour les auteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent. Je me sens moins seul. Après cela on va encore ratatiner le buget de la Culture.
    Et c'est dans le service public !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. A qui plaisent les commentateurs sportifs ?
    Montfort et Candelero sont particulièrement insupportables, ne serait-ce que pour le son atroce de leur voix !

    RépondreSupprimer
  7. je lis que tout le monde est sur la même longueur d'onde on passe à autre chose de plus intéressant, si ce n'était que ça : on évite le lavage de cerveaux. @ +
    j'écoute en ce moment Le Bob Dylan des années 60/70.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi aussi leur demande-t-on de faire des commentaires en direct pendant une heure ? Plus d'un dirai(en)t des bêtises sur un temps si long !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien contente que ce soit terminé.. les commentaires qui ne servent à rien ont tendance à m’irriter... je changeais de chaînes sans cesse..et même si je travaille à la maison , je bosse avec la télé... ça me rassure, m'apaise..je me sens moins seule dans ma banale solitude...

    RépondreSupprimer
  10. Oh je suis de votre avis ! lol Je suis fan de patinage artistique, il est donc difficile de couper le son, car on n'a hélas plus la musique. M. Monfort parle au moment où il devrait se taire, quant à monsieur Candeloro, hormis ses détails techniques, car il est tout de même un ancien professionnel, ses explications bienvenues en fin de démonstration, il vaudrait mieux le baillonner, ses propos relèvent d'un dortoir de régiment ! Pour le ski, oui, je coupe le son ! En général les commentateurs sont trop bavards. Quels qu'ils soient.
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Visiblement la forme est de retour ...
    Perso j'ai adoré ces jeux mais je suis bien d'accord avec toi, je n'en pouvais plus de leurs commentaires

    RépondreSupprimer
  12. J'ai coupé la radio un nombre incalculable de fois durant ces jeux !!! :-((

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan de patinage...
    Mais que c'est pénible ces commentaires qui couvrent la musique !!!
    Des détails techniques, oui, mais s'ils pouvaient s'en tenir là...
    Rassurez-vous...il pleut aussi dans mon beau paysage...sourire !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    Je me suis laissée allée à la lecture de plusieurs de tes billets et de certains de leurs commentaires. Je me suis sentie moins seule avec mes pensées.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'aime pas les sports de neige. Ce qui a eu pour bénéfice effet d'éviter les platitudes desdits commentateurs. Je n'ai rien regardé, attendant patiemment que Sotchi passe. Mais, j'avoue, je suis un footeux (j'y ai joué jusqu'à38 ans) et je regarderai prochainement la coupe du monde. Là aussi, il y aura des commentateurs nullissimes. Mais tant pis, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ... A plus. Florentin.

    RépondreSupprimer
  16. Salut l'ami,
    c'est sympa d'avoir déposer ta plume sur mon blog ton article rejoins ma façon de penser.bonne soirée à bientôt amitiés

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Jeanmi ... je n'ai même pas regardé les JO ... non pas que je n'aime pas le sport et que je ne sois pas sportive mais çà m'exaspère cette escalade des performances .... toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus vite, les risques pris par les athlètes me semblent inouïs et dangereux ... quand tu penses que l'équipe de france, je ne sais plus dans quelle épreuve était équipée de "air bags" sur la poitrine ... c'est dingue !!! ... et pour quoi ? pour le prestige de politicards, le "gagne pain" des financiers et des sponsors et l'abrutissement du spectateur moyen bien avachi dans son fauteuil ... applaudissons ces "conquérants de l'inutile" ... ils le méritent !!! ce sont les gladiateurs des temps modernes !!!
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. A Sochi, il y avait plus de commentateurs, techniciens, j'en passe de France télévision que d'athlètes ! Vive la redevance.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jeanmi
    Que ce soit en sport ou en politique les commentateurs pensent souvent à montrer leurs lumière (faible)

    RépondreSupprimer
  20. Les jeux officiels, les jeux du marketing ..., et quelquefois une bonne surprise hors espace publicitaire.
    Oui, la vie des sportifs devient difficile.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai regardé le Jo et je n'ai pas boudé mon plaisir. Peu m'importait ce que disaient Montfort et Candellero, je regardais plus que je n'écoutais. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  22. Je ne regarde pas je n'écoute pas ni les Jo d'hiver ni ceux d'été ni le foot (et encore moins la sacro-sainte coupe du monde, même lorsque la France est en finale), je n'aime pas les sports télévisés ni les commentateurs, ni les supporters encore plus c... que les sportifs, qui eux au moins gagnent très bien leur vie avec le sport. Comment ça je suis grognon .? Point du tout, j'essplique...

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Jeanmi,

    Pas vraiment suivi les JO... !!
    Je ne pense pas aux sportifs même s'ils ont des mérites, non, je pense à ce gaspillage d'argent pour aménager un endroit au mépris des droits des gens et de l'environnement...
    Le commentaire que je retiens d'un journaliste..."Maintenant que les jeux sont terminés, on ne sait pas à quoi va servir la station..."" Tout est dit...!! Ecoeurant !!

    Bon week-end et plein succès pour la sortie de ton nouveau livre..!!

    RépondreSupprimer
  24. Exécrables Ô combien pour moi aussi ces deux là !
    JC

    RépondreSupprimer
  25. Désolée pour ce commentaire tardif sur les JO...Je suis accro aux jeux hiver, donc j'ai suivi ceux-ci. Mais ça ne m'empêche pas de partager les réflexions sur le service des sports de France TV...qui s'est fait tailler en pièces par une bonne partie de la presse à l' occasion des jeux !

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.