Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

jeudi 1 août 2013

Livre ou télé ??

Dans l’un des commentaires de l’article précédent, Hélène nous dit : « Je lis environ 3 livres par semaine, en occultant purement et simplement la télévision... » Bien-sûr que la téloche est tellement plus facile à avaler qu’un livre, même bon ! Oui la lecture demande un investissement personnel, un effort intellectuel, mais au bout du compte la mémoire est plus riche de nos lectures que des minauderies imbéciles des « Non mais allô, quoi allô ! ». Comment faire comprendre à nos chères têtes blondes que la vie ce n’est pas cela ? Ces programmes amènent  les ados à penser que la finalité est d’être célèbre et pour le devenir, il est suffisant de passer à la télé, "c’est cool" ! J’enrage parfois d’entendre commenter ces programmes imbéciles qui ne promeuvent aucun talent artistique, si ce n’est une plastique irréprochable de préférence tatouée et refaite. Cerise sur le gâteau, ce dont parle le mieux la télé, c’est de la télé, alors on fait des programmes à bas coût en recyclant de vieilles émissions débiles comme des chefs-d’œuvre d'antan… 

37 commentaires:

  1. Il y a quand même un petit 10% qui mérite d'être regardé.
    Jamais je ne pourrais me passer de livres.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais quand la télé passe un cycle Jane Austen, ça peut inciter à retourner au livre. Pareil pour Maupassant.
    Et puis pour la bouseuse que je suis devenue, la télé, c'est aussi cinémathèque. Récemment, le "Journal d'une femme de chambre" m'a renvoyée à Mirbeau que je n'avais pas relu depuis chépukan.
    La télé, c'est comme tout, faut savoir s'en servir.

    RépondreSupprimer
  3. on va dire qu'il en faut pour tous les gouts ! lol ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec bricol-girl. Mais heureusement qu'il y a les livres
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  5. Alors d'accord avec vous deux, je pondère le propos et j'accorde les 10% de Mab et la cinémathèque d'Almanachronique...

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne analyse de la télé...
    Quand elle est dite réalité nous atteignons les sommets de l'inculture!
    Ceci dit je ne suis pas contre regarder un bon film denrée devenue extrêmement rare à la télé et complétement absente en période de vacances.
    Merci de ta visite A + :))

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont parfois les yeux qui décident !!! Bonne journée Amicalement

    RépondreSupprimer
  8. La télé, c'est un peu la solution de facilité quand on est fatigué.... Il m'est difficile de rester concentrée longtemps le soir sur un livre, après une journée de travail....

    RépondreSupprimer
  9. Je crois à la valeur de l'exemple, si les parents lisent, les enfants aussi....heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec ce que dit Almanachronique.
    Il y a des productions télé qui redonnent envie de lire. Certaines chaines sont là pour ça. Il est vrai que c'est souvent du réchauffé mais ce sont quelquefois de bonnes piqures de rappel.
    Quant à la quantité de livres lus dans une semaine, je pense qu'il s'agit d'une moyenne car tout dépend de la qualité du livre.
    Certains sont tellement passionnants qu'on ne les quitte plus, d'autres malgré leur intérêt méritent une attention plus particulière.
    Je suis bien incapable de dire combien de livres je lis. Quelquefois 4 ou 5 dans le mois et parfois seulement 2 voire 1 un seul !!!
    Belle journée


    RépondreSupprimer
  11. En effet, depuis quelque temps, à la question " que veux tu faire plus tard?" quelques élèves répondent " star"...Jamais "écrivain."

    RépondreSupprimer
  12. il faudrait presque mettre les pages des livres en plein écran de télé!
    bon weekend
    Angie

    RépondreSupprimer
  13. Je suis plutôt livres... mais j'avoue qu'il m'arrive aussi de mettre la télé en "bruit de fond" lorsque j'ai autre chose à faire qui m'occupe les doigts (couture, tricot).

    J'ai horreur de lire autrement que dans le silence tout relatif du non-bruit.

    Par contre, je ris, vois-tu parce que l'aînée de mes petites-filles, qui est privée de télé toute l'année (elle n'en a pas chez elle) me demande souvent de l'allumer... pour s'installer devant, un livre à la main.

    Elle comble les moments qui ne l'intéressent pas par de longs moments de lecture (qui lui font souvent oublier les changements de programmes).

    J'adore la voir ainsi ! :)

    Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. Tu dis ça parce que tu n'aimes pas Nabila...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci de ton gentil commentaire chez moi, je te souhaite de pouvoir marcher rapidement, c'est, pour moi, le meilleur moyen de découvrir des merveilles.
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  16. L'été est propice à la lecture....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Profite bien de ton Var. Je suis heureuse de savoir qu'un nouveau livre va sortir tout en regrettant de ne pouvoir les avoir. Apparemment tu n'envoies pas par poste et je ne peux faire le trajet. Est-ce qu'on peut les trouver en librairie ?

    Bonne journée,
    Lydia

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord avec ton article, mais question télé, il y a Arte, je suis une adepte! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Pierre, tu as o combien raison . Mieux vaut prendre un bon livre et s'évader que de s'enquiller un programme débile à la télé . Celà étant, la télévision devrait etre un outil pédagogique , de bon divertisssement et d'évasion par le haut , comme ce fut le cas avec "le grand échiquier" de Jacques Chancel ou avec "Droit de réponse" de Michel Polac . On peut ,peut etre retrouver cet esprit là ...Un jour , il suffit de le vouloir tous ensemble , non ?

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir jeanmi ... je suis comme ton amie .... je ne regarde jamais la tv ... depuis au moins 5 ans je ne l'ai même pas allumée ... c'est te dire que je ne suis pas passée aux chaines numériques ni cablées ... je lis aussi beaucoup et c'est pour moi la meilleur des évasions ...
    merci pour ton com .... si tu regardes bien, les corps nus des statues grecques sont tous assez androgynes et les attributs sexuels peu marqués ... c'était voulu par les artistes grecs ... la notion de sexualité étant "exclue" ou presque de leurs oeuvres ...
    gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. En regardant la télévision j'arrive à lire environ 4 livres, cela dépend de l'épaisseur. Je pense qu'on peut faire les deux mais il faut trier, j'aime bien ARTE. Je ne regarde jamais la télé-réalité alors j'ai inventé. Merci d'être passé et cet article des livres est intéressant ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. La télé, voici de tout temps que nous nous en passons jusqu'à ce qu'au retour d'un long séjour en milieu hospitalier nous entraîne à faire l'achat de cette " boîte plate ". Un autre monde qui modifie nos façons de faire sinon nos manières de penser... Heureusement qu'il y a des chaînes thématiques. À consommer avec grande modération.

    RépondreSupprimer
  23. Tu n'as pas de télé ? Il y a du bon et du mauvais partout même si le fait d'allumer l'écran est plus facile que d'ouvrir un bon livre . Dans l'écrit le pire existe aussi . Et dans tous les cas on peut arrêter le supplice . Tous mes voeux pour ton prochain livre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si bien-sûr, j'ai une télé où mon bonbon est Nabila (pendant 3'), autrement quand il n'y a pas un bon film je lis. De plus je viens de découvrir un site (http://www.videoscourtesclic.com/) où l'on peut voir des films même récents sur l'ordi. Comme j'ai un grand écran ma télé ne me sert presque plus.

      Supprimer
  24. Je suis toujours occupée à lire....toujours un livre dans mon sac et même devant la Tv..
    C'est rare quant un film me captive vraiment...en + les scénarios deviennent tellement compliqués qu'il est + simple de lire un livre,..;-)
    Jamais je ne regarde de la télé-réalité, je trouve cela inepte mais je suis inquiète du niveau de curiosité très bas que l'on retrouve chez les gens, jeunes et moins jeunes d'ailleurs..

    RépondreSupprimer
  25. Un coup de g.... salutaire :-)

    RépondreSupprimer
  26. bonjour c'est bien connu la TV rend fou...je me soigne avec les mots que les livres m'offrent. très bon traitement
    bon samedi amicalement
    alixe

    RépondreSupprimer
  27. Petit bonjour chez toi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Bon, c'est pas mal envoyé. Au moins, on sait ce que tu penses de la télé.Je pense un peu comme toi.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  29. Je préfère de loin un bon livre.

    RépondreSupprimer
  30. Je lis des livres et je regarde la télévision. Il y a des émissions intelligentes à la télé et il y a des livres complètement débiles. D'ailleurs madame "allo" a sorti un livre. Je ne la regarde pas à la télé et je ne vais pas lire son livre.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai déjà répondu qu'on peut faire les deux et pour lira à la plage on peut aussi mais je préfère lire dans un fauteuil confortable plutôt qu'en grillant au soleil ! Après avoir nagé nous ne restons pas longtemps sur la plage. A vrai dire nous aimons visiter les nouveaux endroits. Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. Moi je pense que les deux ne sont pas incompatible. Bien sur qu'il faut donner le goût de la lecture a nos enfants c'est très important. Il faut qu'ils enrichissent leur esprit et se cultivent, mais regarder des choses débiles et futiles est 'il pour autant interdit? Pourquoi? Je pense que l'esprit a besoin des deux. J'essaye de me cultiver le plus possible, en allant dans des musés, au cinéma, au théâtre en lisant beaucoup également ( Géo, Science et vie, des romans ...) mais j'avoue aussi avoir de temps en temps besoin de reposer mon esprit en regardant un film ou une série débile et même de la télé réalité.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.