Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

jeudi 31 janvier 2013

PIRANHAS DU LIVRE…


« Si on appelle écrivain un homme qui écrit, on appelle aujourd'hui jeune écrivain un homme qui a  l'intention d'écrire ».
J’adore cet aphorisme d’Alfred CAPUS (1857 – 1922), toujours d’une actualité "mordante". Autour de moi tout le monde écrit, en revanche peu ont la moindre idée des embûches de la publication. J’exagère à peine une conversation de la semaine dernière.
- Je viens de terminer mon livre, je vais trouver Flammarion, Hachette, et peut-être Gallimard pour leur proposer mon manuscrit et je signerai un contrat avec le premier qui me dira oui. Puis il pense sans oser le dire : J’achèterai une chemise bleue pour passer chez Denisot et je suis prêt pour les longues files de lecteurs au salon du livre de Paris…
- Désolé de te décevoir, l’ami, mais cela ne se passera pas tout-à-fait comme ça !
- Mais tu n’as pas encore lu mon manuscrit, mon entourage me dit que mon livre est excellent.
- Bon essaye toujours, tu verras bien !
«  L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru », disait Confucius. Découvrira-t-il par lui-même qu’il n’est pas attendu comme le nouveau Marcel Proust ? Peut-être même sera-t-il dévoré tout cru par les piranhas de cet étrange petit monde ? Ou pourquoi pas le succès …
Pour vos liseuses ou tablettes c'est ici :Affaire étranges...
Pour le papier c'est là :Sans Tête
                                                         

53 commentaires:

  1. Ben oui!
    bien que mon talent soit immense, étant donné que je n'ai tué personne, que mon père ne m'a pas violée, que je n'ai eu de love affair avec aucune célébrité....
    J'économise les timbres et autres frais de port et attends stoïquement que vienne la chance et en attendant, le nombre de lecteurs sur mes blogs augmente , ce qui est bien réconfortant, alors que les renvois de mansucrits sont totalement déprimants.
    De plus comme il est rare qu'un auteur, débutant surtout, vive de sa plume, je fais pareil et subsiste autrement.
    Je n'irai pas chez Denisot? M'en fous! Mon quart d'heure Warhol, je l'ai déjà eu... quand j'ai coiffé Sainte Catherine... C'était avec...oh Zut! je ne me souviens plus... il a fait dans le scientifique , plus tard

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Le pire c'est qu'il y croit fermement, comme moi quand j'ai reçu la première réponse positive d'un éditeur. J'ai sauté de joie, mais je n'avais pas lu la dernière ligne me demandant 3500 € pour frais de maquette. C'était mon premier piranha, les crocodiles sont venus plus tard !...

      Supprimer
  3. Vouloir être édité ne doit pas être une sinécure, je m'en doute. Je me réfère à cette époque - j'avais 12 ans ! - où j'ai envoyé à Gilbert Bécaud, mon idole du moment, une chanson d'un réalisme noir - je pensais que c'était irrésistible, le réalisme ! Evidemment, je n'ai obtenu aucune réponse et je n'en ai aucun regret ! Simplement, j'ai compris dés ce moment qu'il y avait loin de la coupe aux lèvres ... Plus sérieusement, je n'ai personnellement aucune ambition de cet ordre (bien qu'on m'y ait encouragé quelquefois ); m'exprimer sans réserve sur mon blog, passant du coq à l'âne, suffit à mon bonheur ! Bien sûr tous mes voeux et bonne chance à tous les talents encore inconnus.

    RépondreSupprimer
  4. " Octographe" a résolu tous les problèmes et vous offre sa recette.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que Pivot est parti je ne vois aucun intérêt à passer à la télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq minutes de télé = 2000 ventes en une semaine. C'est la triste réalité...

      Supprimer
  6. C' est touchant, et en quelle classe est- il ce bambin à la naïveté charmante?

    RépondreSupprimer
  7. En lisant les commentaires et ce que tu racontes Jeanmi, je suis de plus en plus convaincue que le Monde du Livre est un Monde de requins ! et pourtant mon p'tit gars travaille dans une maison d'édition.
    Si Bernard Pivot faisait vendre des livres, rendons lui hommage pour sa généreuse culture et ses dictées que je me faisais un plaisir de coucher sur le papier.
    Je te souhaite plein de succès , heu enfin, pas trop, tu te prendrais la grosse tête !!
    Tiens, je m'en vais de ce pas terminer mon polar de Fred Vargas.
    Bonne soirée studieuse.
    Justine
    Amicalement Jeanmie.

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement vrai! Après avoir ramé pendant un an, envoyé 21 manuscrits aux maisons d'éditions qui ne les lisent même pas et envoient une lettre pré-imprimée "madame, votre livre n'entre pas dans le cadre de nos collections.." j'ai trouvé un petit éditeur (pas de compte d'auteur, non!)et un passage télé locale = succès local...Bof!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon propre parcours, après 62 éditeurs contactés

      Supprimer
  9. Bien naïf et impatient ce jeune homme - difficile de se faire remarquer et éditer.........
    "Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse. »
    Frédéric Mistral -"Les Olivades"
    Pensées du Jura
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Oui... Je suis heureux de n'avoir aucun don pour l'écriture. De plus je lis de moins en moins, donc pas sur qu'ensuite je lirai mes propres écrits.

    Mais persévère quoique je pense que sans appui un "jeune" écrivain, même retraité,a aucune chance de "percer" !!!

    Bonne fin de semaine. Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont de l'espoir... faut-il ou non les détromper ?

    Beaucoup de candidats et peu d'élus. :)

    Douce soirée, Jeanmi.

    RépondreSupprimer
  12. "Tout vient à point à qui sait attendre." :))))Je souhaite bonne chance pour ton nouveau livre. Merci de ta visite. Passes un bon fin de semaine. Bisous et à bientôt. Julie

    RépondreSupprimer
  13. merci de ta visite;
    bonne journée;

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour votre passage. A bientôt peut-être. Marizou

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre passage. A bientôt peut-être ? Marizou

    RépondreSupprimer
  16. je te découvre tu écris ça tombe bien j'adore lire ,je vais donc aller sur ma tablette et ensuite j'irai acheter les affaires étranges et sans tête .C'est vrai que cela ressemble à un vrai parcours du combattant pour se faire éditer mais il faut persévérer !Heureuse d 'avoir fait ta connaissance ,je reviendrai maintenant que j'ai trouvé l'adresse sur google car ton lien ne marche pas ,pas grave ,je suis une femme donc curieuse de nature et je sais utiliser mon moteur de recherche
    Bon week end
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de retester les liens, pourtant ils fonctionnent, mais on trouve mes livres dans toute les bonnes librairies et même les mauvaises, c'est dire !..

      Supprimer
  17. la célébrité dit-on on l a dans sa tete bne journee

    RépondreSupprimer
  18. cher Jeanmi
    merci de ta visite . quand je pense à tout ce qui existe comme écrits ,je ne me lancerais pas ! ça coûte bien trop cher en faux frais . à moins de connaître quelqu'un de bien placé . ma nièce en sait quelque chose !
    amitiés

    RépondreSupprimer
  19. Cette citation de Confucius est très belle, je ne la connaissais pas...
    Merci pour votre passage dans mes montagnes....
    Je suis contente si les photos ne vous oppressent pas,
    je comprends cela.
    C'est pour cela que la France est belle, elle a tant de diversité....
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  20. écrire est une thérapie, une envie de soi. On écrit aussi quelque part pour être lu...faut pas décourager les bonnes volontés, les conseiller surement!

    RépondreSupprimer
  21. aie ouie si si revenez ;)
    je n'écris pas toujours sur mes gourmandises alimentaires ;)
    je vais faire une critique littéraire ..et pis je vais parler d'un jeu littéraire egalement ;)
    Cordialement
    Myrtille

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Jean-Michel, j'aimerais beaucoup lire ton roman "Sans tête" mais malheureusement, il est en réimpression et je ne sais pas quand il sera disponible à moins que je le commande sur Fnac.com (ce que je n'aime pas faire pour les livres). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. c'est un rêveur comme dit la chanson mais je ne sais plus laquelle:)
    ne rien vouloir c'est peut-être le secret!
    beau dimanche JeanMi

    RépondreSupprimer
  24. Quand j'habitais Genève, tous les mercredi il y avait sur une petite place des libraires et galeristes qui présentaient des livres et des livres...
    En fouillant je trouvais parfois une merveille.
    C'est dans les puces, les brocantes que finissent les livres. Ce qui fut une exaltante aventure pour un écrivain s'achève dans un bac "Tout à 5 francs" ..!
    Il en faut du courage après cela pour écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe le prix du moment que l'on est lu...

      Supprimer
  25. Les grands éditeurs ne prennent pas ou rarement un livre d'un écrivain n'étant pas déjà publié. La plupart du temps ils ne lisent même pas ce qu'on leur envoie, j'en ai fait l'expérience. On peut se faire éditer pae Edilivre sans rien payer et faire sa pub. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis déjà exprimé sur Édilivre. Autant s'auto-éditer, c'est plus rentable et l'effort de promo et de vente est le même.

      Supprimer
  26. Merci de ce fraternel passage chez moi ... ici , je découvre l'envers d'un décor ( que je soupçonnais)... celui de l'édition.(sandisa)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Jeanmi,
    Je constate que pour les écrivains c'est aussi galère que pour les inventeurs qui essaient de promouvoir leur trouvaille. Par expérience, un chemin de croix.
    Merci de ton passage sur mon blog où Martine attend une réponse suite à ton commentaire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Ecrire pour être édité? C'est là l'objectif des écrivains? Mince, ça me déçoit... moi qui pensaient qu'ils écrivaient juste pour le plaisir... Quelle naïve je fais! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. sympa cette phrase ! bonne journée et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  30. et oui ! c'est ce que tout le monde crois comme les jeunes chanteurs a qui ont dit quils ont du talent et une belle voix
    Mais ensuite c'est qui le meilleur
    j'ecris aussi des poemes tiens je vais envoyer pour voir car on me dit que j'ai du talent enfin mes amis bien sur!
    une chose est sure on peut publier mon bof l'a fait une serie limitee qui la ouvert a chacun d'entre nous et aux amis
    Amusant non ?

    RépondreSupprimer
  31. bonjour,

    je cherche à vous contacter à propos d'une petite enquête non-policière sur une curieuse étoile-broche "maçonnique" que je vous ais montré en 2012 au musée-fm après votre visite guidée...

    je suis jerome.ramond@aliceadsl.fr - et je m'excuse de recourir à ce moyen inapproprié pour vous contacter...

    RépondreSupprimer
  32. Je viens aussi te dire bonjour et je dois repartir
    IL ne fait pas bien chaud et je suis malade depuis 3 semaines
    Mais à force je pense que je vais y arriver

    Je te souhaite une belle journée
    et à bientôt chez toi bise

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Jean-Mi , en effet le chemin est fort difficile pour etre publié à moins d'un gros coup de chance ou un coup de piston . je connais un pote qui a réussi à publier deux biographies : la première sur le chanteur Peter Gabriel et la seconde sur le cinéma des années 60/70 chez Camion Blanc .. quelques exceptions donc , il ne faut jaais laissé tomber !

    RépondreSupprimer
  34. On n'a pas encore réussi à inverser le rythme des saisons...
    et en montagne en hiver...il neige et c'est blanc !
    Coordialement

    RépondreSupprimer
  35. Je te remercie de ta visite chez moi, je ne m'attendais pas à découvrir un écrivain...de polars...chez toi ! J'espère pouvoir lire un de tes livres bientôt.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. C'est l'avantage des blogs, on peut se faire plaisir en écrivant, on peut être pas mal lu et on a pas besoin d'éditeur. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    J'ai envoyé un manuscrit (un recueil de nouvelles qui avaient été selectionnées à des concours) à plusieurs éditeurs. Elles me sont revenues, toutes. Ainsi s'est terminée ma carrière d'écrivain, mdr ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  38. Sans tête, un livre actuellement sur le chevet du lit, apprécié par Marie qui va me le passer...
    Comment garder la tête froide et retrouver ses migraines préférées pour une tête de linotte ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir JeanMi. Sur mon blog je peux écrire et être lue, c'est déjà çà...

    RépondreSupprimer
  40. Au moins un livre de publié. Ce sera peut-être plus "facile" ensuite.

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Jeanmi. Tout d'abord je vous remercie de votre visite sur mon blog. Je découvre que vous écrivez beaucoup et publiez aussi. J'irai lire chez vous donc !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.