Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

dimanche 22 juillet 2012

Le livre refuserait-il la crise ?


Quand je vois le nombre de visites sur ce blog et les abonnés qui le suivent, il me vient un sentiment de responsabilité. Cela m’incite à continuer d’améliorer mes articles. Je pense donc que l’écriture en général vous intéresse. Je vais, de la sorte, vous donner quelques nouvelles encourageantes de ce petit monde.
Il semble étrangement et contre toute attente que le livre résiste à la crise, plus que le DVD et le CCD. Les chiffres du dernier salon du livre sont là pour le prouver. 40 000 visiteurs de plus qu’en 2011. 646 romans, c'est le chiffre de la production éditoriale qui sera publiée entre la mi-août et la mi-octobre. Le début de la course aux prix littéraires avec des auteurs vedettes et des surprises annoncées. D’après les données de Livres Hebdo/ Electre, la production de livres est en hausse (+ 2,1%), elle a franchi pour la première fois la barre des 64 000 titres. La littérature représente 35% de ce chiffre, soit 22 402 livres publiés en 2011. C’est 2% de plus que l’année précédente où la littérature avait produit 21 966 titres. Dans ce monde pléthorique finalement le polar trouve sa place et finance pour partie des ouvrages plus littéraires.  Le retour de la TVA à 5,5% encouragera ce mouvement.

 Mon petit dernier :                                                                                             
Sans tête                                                                                                                                               
Ma bobine :                                                                                                              

dimanche 15 juillet 2012

ATTENTION AUTEURS DANGEREUX !


Tous les auteurs de polars sont-ils de dangereux psychopathes ? La réponse est oui, mais eux ne passent à l’acte qu’avec un stylo ou un clavier. Je peux vous assurer que ça défoule, on y assassine avec délice ses ennemis personnels en toute impunité. On change juste un peu leur nom et pan, une balle dans la tête et hop dans la cuve d’acide sulfurique. D’aucuns me disent : « Mais où vas-tu chercher tout ça ? », ma réponse est simple : "Dans le quotidien, pardi !". Et encore j’édulcore, je censure, je modère, j’adoucis le propos. La vie de tous les jours fourmille d’actes insensés. Entre les frustrés de ne pouvoir entrer dans une discothèque, tirant dans le tas, les pères massacrant toute leur famille puis prenant tranquillement la tangente, les mères congelant leur progéniture, les auteurs ont le choix de l’atrocité ordinaire. Les journaux ne manquent pas de développer des scénarii barbares. Lire procure les mêmes frissons ; une jolie jeune femme, à l’allure douce et fragile me disait dernièrement, pendant que je lui dédicaçais l’un de mes livres : « J’espère qu’il y a beaucoup de sang, j’adore ça ! »…
Vous pouvez vous défouler sur:SANS TÊTE
Ou sur :AFFAIRES ETRANGES
Interview : Interview

dimanche 8 juillet 2012


Il n’y a pas de plus grand plaisir pour un auteur que de voir son bouquin dans la vitrine d’un libraire. En revanche de le voir bradé sur (le nom d’une guerrière à qui l’on coupait un sein) ou sur un autre site concurrent est une désolation. Les auteurs préfèrent et de loin avoir un entretien avec un libraire qui lui dira ce qu’il pense de son livre et les retours qu’il en a des lecteurs, que de le voir vendu comme un paquet de lessive par correspondance.
Mais enfin une bonne nouvelle ! Le nouveau gouvernement va revenir sur la TVA du livre à 5%, mon éditeur (Corsaire éditions), lui avait anticipé ce retour à la raison en ne changeant pas ses prix.