Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

samedi 29 septembre 2012

LA PANNE


Il arrive, après un démarrage fulgurant sur les chapeaux de roues, que le moteur vienne à s’arrêter brutalement et c’est la panne ! On ouvre le capot et l’on cherche, on tripote, on touche un peu à tout, mais en voulant redémarrer RIEN, que faire ? C’est ce qui m’arrive et j’en suis au milieu de mon prochain livre, alors j’en appelle à Melpomène, à Calliope mes muses garagistes, mais rien pas la moindre inspiration et plus ça va, moins ça va ! En ais-je trop parlé autour de moi ? Il faut rester très discret, parait-il, sur le sujet du prochain chef-d’œuvre, mais tout le monde m’interroge : « Alors ton prochain polar quel en est le sujet ? ». Là j’aurais dû rester de marbre et répondre « Je ne veux pas en parler, ça porte malheur !», mais au lieu de ça j’ai raconté le début, mauvais ça ! Alors depuis huit mois je tourne, je vire, je rature, je réécris les deux tiers, j’en suis déjà à la deuxième version, mais ça reste mauvais. Que font mes muses, la grève de l’inspiration ? Revendications de salaire ? Ont-elles une représentante syndicale ? Tant de questions et pas de réponses, ah les garces !…
Alors en attendant la réparation lisez :  Affaires étranges...      ou :SANS TÊTE

47 commentaires:

  1. Va te promener et la suite viendra toute seule...

    Bonne journée de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut laisser le temps au temps parfois.

      Supprimer
  2. Il vaut peut-être mieux le laisser sur le côté et y revenir plus tard.
    Les personnages auront vécu leur propre vie, peut-être la raconteront-ils...
    Bon dimanche. Profitons des derniers jours de soleil.
    Je me demande si Lafontaine ne trouvait pas son inspiration en balade...

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci pour votre visite !
    En panne ? la solution de Philippe n'est pas mauvaise, pour ma part, je propose que ce livre soit mis de côté pour le moment et de commencer une autre aventure avec un sujet totalement différent... qu'en pensez-vous ??
    Bon dimanche
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez raison, j'ai déjà commencé une toute autre histoire, mai là secret !

      Supprimer
    2. Je me disais aussi... :)
      Bravo pour cette décision.

      Il ne sera pas dit que les muses pourront prendre des vacances ici. :)

      Passe une douce soirée.

      Supprimer
  4. regarde la télé , écoute les infos ... ça ne te donne pas des idées de meurtres ?
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Kikou,Jean-Mi,

    Merci de ta visite et de ton commentaire sur mon blog,
    et bien je suis comme toutes les autres personnes,
    met pour l'instant ton livre de côté,va faire des
    petites balades,écoute de la musique,ou bien met
    toi à écrire des petites nouvelles :-) des petits
    écrits,je te souhaite une bonne fin de week-end
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. olala!!alors là je ne peux pas t'aider!car le manque d'inspiration je connais!!chaque jour, à mon niveau de petite ménagère de moins de 50 ans, je me dis :"mais qu'est ce que je vais faire à manger??!!!!" j'ai beau prié sainte Maité et saint Cyril Lignac, rien n'y fait!!!

    et je crois qu'il est préférable aussi de garder le mystère concernant ton prochain livre,comme ça tu peux tout changer, autant de fois que tu le souhaites, sans pour autant te sentir prisonnier de cette histoire...

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Alors là... pas grand chose à dire... J'ai rédigé un "mémoire" il y a deux ans, ce n'est pas un roman mais cela représente quand même 150 pages qu'il faut bien rédiger... Lorsque j'avais des blancs, j'arrêtais un moment et je lisais tout à fait autre chose afin de laisser les idées revenir. Elles se manifestaient parfois de manière assez étranges d'ailleurs, en faisant tout à fait autre chose... Enfin, je sais bien que dans ce cas là, on se sent bien démuni(e)... mais les muses reviendront, elles sont seulement d'humeur frivole !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ta visite, je suis heureuse de découvrir ton blog !
    Un conseil, une promenade, lire un livre, s'assoir sur un banc et rêver...
    Les personnages viendront vous rejoindre et vous serez surpris par le changement...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ,
    J'aime beaucoup lire du genre Cornwell ou Cook et bien d'autre, j'aime écrire aussi,mais pour mon plaisir !Quand je suis en manque d'inspiration ,je laisse tomber pendand quelques mois et passe à autre chose ... une autre passion ! en fait je suis une passionnée c'est ça mon probléme ...Pas assez de temps .
    Je ne manquerai pas de lire vos livres,je suis de nature curieuse lol.Merci de votre visite.
    Bonne continuation ,et à bientôt.
    Cat.

    RépondreSupprimer
  10. Alors là tu m'étonnes, j'ai des souvenirs où tu maniais l'improvisation-imagination sans problème.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre passage sur le Journal d'un Petit Belge. A mon tour de découvrir votre blog et au plaisir de vous y revoir. Plusieurs écrivains fréquentent mon blog ; donc çà pourrait vous être utile si vous souhaitez vous faire connaître dans notre pays.

    RépondreSupprimer
  12. Cela arrive à tous d'être en panne d'inspiration. Etait ce bien ce roman que tu voulais écrire, ne voulais tu pas en écrire un autre qui pollue ton inspiration.

    RépondreSupprimer
  13. coucou Jeanmi ... huit mois de page blanche ??? hou la la ... mais il te reste toujours Terpsichore ou Thalie qui te seraient peut-être moins cruelles ???
    A moins que tu ne demandes conseil à Salomé ... après tout, question de "tête" elle a de l'expérience !!! MDR LOL ... et bon courage
    bisous et merci pour ton com ... le bruit des vagues ... j'en rêve !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je vous découvre et vous remercie de votre visite,
    maintenant plus qu'à découvrir un de vos livres, je vais m'y atteler...
    J'espère que votre inspiration va revenir..
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne trouve pas mes mots pour dire ma surprise . Plus de cadavres , personne à faire disparaître ? bises d'encouragement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas j'ai déjà quelques cadavres qui commencent à sentir fort depuis 8 mois, mais je n'arrive pas à trouver l'assassin !

      Supprimer
  16. Bonjour Jean-Mi et merci de ta visite.
    Je suis comme toi, réfractaire à cette course effrénée à la nouveauté que j'ai du mal à suivre et qui ne m'amène pas grand chose; seuls les codes html m'ont permis de me renouveler sur mon blog mais , là-aussi, j'atteins mes limites !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Et oui, ces petites bêtes n'en font qu'à leur tête! Bon courage!

    RépondreSupprimer
  18. Lorsqu'on écrit je pense qu'on a tous une panne à un moment donné et il n'y a plus qu'à attendre. Le taureau est plus humain que le toréador il ne réclame pas des pièces détachées de son bourreau ! Bon jeudi, amicalement !

    RépondreSupprimer
  19. Le temps de respirer un petit peu et l'inspiration sera de retour
    Bonne journée ,Jeanmi
    A+
    timilo

    RépondreSupprimer
  20. Un coup de barre ? Mars, et çà repart :)
    Merci pour votre visite sur mon blog, excellente continuation. Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. bonjour et merci pour votre passage chez moi. Lorsque je suis en panne d'inspiration pour peindre une toile, rien à faire, ça peut durer plus d'un an et heureusement que je ne dois pas en vivre, mais un jour, on ne sait pas pourquoi, il se passe quelque chose et hop ça repart, je ne m'obstine jamais ça ne sert à rien. Laissez celui là tranquille, baladeZ vous et commencez en un autre sans le dire cette fois:o)
    Bonne journée
    Laura
    Jolie Belgique

    RépondreSupprimer
  22. C'est marrant, il m'arrive parfois la même chose. Du coup, peut-être par superstition, je ne parle que vaguement de mes projets futurs... surtout que même terminés, ils peuvent s'avérer décevants... alors mieux vaut travailler en silence... et puis, si ça bloque, penser à autre chose, écrire peut-être un autre livre, travailler à un autre projet... en tout cas, bon courage et bonne inspiration à toi!!!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai remarqué en effet que de parler de projets les fait un peu s'endormir parfois, alors chutttt, et le réveil va venir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Jeanmi ,
    Si nous étions au temps de la fameuse machine à écrire , il y aurait quantité de papier froissé dans la corbeille, des tasses à café en équilibre sur la table ,peut-être un cendrier à déborde ,des documents çà & là et des pièces à conviction ,mais oui! couteau de cuisine,pelle du jardinier,statuette en marbre ,que des trucs sympa maculés de sang ...non ça ressemble trop aux infos , c'est d'un banal !alors pourquoi pas un jeu vidéo ,c'est percutant ,innovant souvent inspiré de faits réels à trembler et se voir atteind de canitie précoce , héhé ces fameuses Muses depuis connaissent les bienfaits de la teinture !Les mots sont comme les récoltes ,quelques fois les akènes sont ...vides , alors force est de rester en jachère un moment pour se régénérer !
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne remarque, en éffet je suis en jachère, dans l'attente d'une graine...

      Supprimer
  25. Merci pour votre passage. A bientôt peut-être ! Marizou

    RépondreSupprimer
  26. il faut faire attention à ne pas tout divulguer,même un commerçant qui compte s'installer dans un autre local doit être aussi prudent car il risque de perdre sa clientèle,donc discrèt....

    RépondreSupprimer
  27. Ah oui, les muses... C'est un genre de sorcière, c'est ça ? Il va falloir trouver la formule magique qui va bien. Consultez vos grimoires ! :)

    RépondreSupprimer
  28. J'en ai entendu parler de ces affres de la page blanche! Je crois qu'il faut faire une pose, respirer un bon coup et revenir fringant auprès de tes muses. heureuses de te revoir, elles t'inspireront ton nouveau chef d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  29. J 'Ad oooooooo re cette langueur lacive (lascive errata corrige)

    RépondreSupprimer
  30. Faire un tour, faire semblant de les ignorer (qu'elles se vexent!!) ou écrire la fin? (pour les déconcerter?)

    RépondreSupprimer
  31. c' est une expérience qui peut se révéler salutaire.
    Je crois qu' il ne faut pas chercher à forcer l' inspiration.
    Je me dis qu' une pause avec un changement d' activité, permettrait aux muses de s' exprimer !
    Patience !
    bonne journée
    amitié

    RépondreSupprimer
  32. Un peu de patience...
    " Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux". René Char

    RépondreSupprimer
  33. Te laisse pas embêter par les muses. Ignore les, tôt ou tard ton inspiration reviendra. Les gens ont bien le temps de mourir. Ils ont peut-être tout simplement envie de profiter de la vie encore un peu.

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir Jeanmi .. merci de ta visite ... et de ton témoignage sur Cuzco ... le train des nuages .. un rêve !!! je pense que la mentalité des indiens a évolué en 30 ans ... ils sont maintenant plutot amicaux ou parfois indifférents aux touristes mais rarement méfiants ou agressifs ... bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. J'espère que la "panne" n'est que passagère !
    Merci de ta visite sur mon blog...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir
    Le mieux est de changer d'histoire
    Peut être que certains neurones se débloqueront
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Bon courage ! J'espére que l'inspiration reviendra vite.

    RépondreSupprimer
  38. Je suis un peu deçu que vous ne publiez pas mon message de ce jour et encore plus que vous m'imaginiez femme "cette anonyme" Je suis un homme et j'espère que cela ne vous dérange pas d'avoir des admirateurs hommes Bonne soirée monsieur Roche J'attends une autre "Maison Triste" de vous

    George S.

    RépondreSupprimer
  39. Γεια χαρα συντροφε
    Melpomène ετ Calliope en bleu de garagiste ! Voilà une très bonne idée! Puissent-elles mettre leurs mains dans le moteur de la Grèce ! la panne dure dure.
    Φιλικά

    RépondreSupprimer
  40. L'inspiration, elle va, elle vient... même pour quelqu'un comme vous Monsieur Jeanmi !
    Cependant, je suis sûre qu'elle est déjà de retour à ce jour... si,si, j'en suis sûre ;)
    Bonne continuation et que votre prochain polar soit un succès !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.