Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 21 mars 2011

Y aller ou pas ?

Fallait-il aller taper sur le museau de Kadhafi ? La réponse à première vue (vendredi) était simple OUI ! 1 000 fois OUI !
Une guerre on sait exactement quand elle commence, jamais quand, ni comment elle se terminera.
Dans ma petite tête d’adolescent attardé, je pensais qu’il y aurait un consensus pour stopper les folies meurtrières de ce crétin des Alpes (comme dit le capitaine Haddock). Nous y sommes allés sans trop regarder les conséquences à moyen et long terme, comme souvent.  Maintenant nous y sommes, faut-il continuer sans état d’âme ? Finalement l’oncle Sam qui restait en arrière pour ne pas effaroucher la ligue arabe, revient sur le devant de la scène et repend les commandes de l’opération. Ah complexe militaro-industriel quand tu nous tiens ! Les Étazunis, une fois de plus vont reprendre une production militaire de grande envergure. La guerre une excellente affaire !
Maintenant je suis plus circonspect sur la suite des évènements. Les voisins Arabes Égypte et Tunisie, englués dans leurs propres problèmes, gardent un silence prudent. L'Allemagne avec le souvenir de l'Afrika korps se garde bien de prendre part au combat. Et les autres, tous les autres où sont-ils ? Ah oui les Belges sont là ! Comme quoi même sans gouvernement ils arrivent à prendre des décisions !
Comme dit mon ami Mustapha à Alger : « Comment ça va en Algérie ? Vachement mieux qu’en Libye et au Japon ! »

5 commentaires:

  1. Il ne fallait pas attendre si longtemps, ce temps qui a permi à ce monstre de replacer ses billes....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, beaucoup de réflexions sur cet engagement...bonne journée, et merci de ton passage chez moi...

    RépondreSupprimer
  3. Il ne fallait surtout pas attendre aussi longtemps pour bloquer l'espace aérien . Aucune guerre n'est propre , ni justifiée si l'on avait la volonté de mettre les moyens nécessaires au niveau de la diplomatie plutôt que de préserver des régimes totalitaires simplement pour commercer avec eux .
    Il y a actuellement des négociations pour savoir quel pays va accueillir le bédouin . Quelqu'un est intéressé ?
    Bédouin dans la force de l'âge cherche vaste terrain pour y planter sa tente . paiement cash .

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau chez le Pierrot ! On en prend plein les yeux .

    RépondreSupprimer
  5. Tu as donc eu des nouvelles de Mustapha.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.