Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 22 mars 2010

Étrange bête immonde

Prenons garde, « Le ventre qui enfanta la bête immonde est toujours fécond » disait B. Brecht. 
À côté des forces  qui se soulèvent contre les dérives d’une droite arrogante, la bête remonte du fond de l’abîme. Celle qui agite le drapeau des français comme étant le sien, récupérant la pucelle d’Orléans à son profit et flattant la peur ancestrale des étrangers pour se hisser comme alternative démocratique. Ce sont eux qui, naguère, baptisèrent  la républicaine Marianne de "gueuse". S’ils flattent le peuple, ce n’est pas par compassion mais pour mieux s’en servir.
La démocratie porte en elle sa propre finitude. Elle permet à ceux qui la haïssent de l’utiliser contre elle-même. C’est le paradoxe démocratique.

Non je ne suis pas complètement satisfait des résultats d’hier soir !

3 commentaires:

  1. Les bêtes immondes sont de plusieurs sortes et peuvent surgir de n'importe où..........

    RépondreSupprimer
  2. ...et de n'importe qui. Elles ne votent pas forcément pour ceux dont nous tairons le nom.
    Je ne devrais pas l'avouer, mais j'ai refusé d'aller voter. Je suis lasse de tous ces gens qui ne veulent qu'une chose ; le pouvoir et tout ce que ça implique autour !
    Je ne crois plus en ces hommes (femmes) qui ne savent que bien faire une chose : préparer leur discours (et encore...) .
    Quand j'entends un 'UMP' dire ce matin que les abstentionnistes étaient des déçus de la droite parce que Nicolas SARKOZY nommait trop de ministres de la gauche, on tombe sur la tête car tout le monde sait que NS ne laisse personne mettre 'sa patte'. Il mène la danse tout seul qu'il soit entouré de gens de la droite ou de la gauche.!
    Je ne sais pas si je revoterai (surement...) mais quand ? c'est un mystère !
    CM

    RépondreSupprimer
  3. Remarques qu'à vouloir piquer leurs électeurs en les imitant, il fallait se douter du retour de bâton !! c'est normal et les médias y sont aussi pour quelques choses !!

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.