La République Française est-elle laïque ?
Absolument ! Me répondront quelques-uns parmi vous. Ils auront raison sur le fond, mais sur la forme ? Pas toujours…
Comment se fait-il que la marine nationale se donne comme surnom : « La royale ? ». Depuis 1870, nous sommes en régime républicain, même si depuis, de temps en temps, certains ont essayé de nous en priver.
Comment se fait-il qu’un navire de cette marine nationale soit baptisé par un évêque, en présence d’un ministre qui se permet de faire un signe de croix, lors de la bénédiction de ce même navire ? Quel ministre ? Mais le petit Nicolas bien sûr ! alors ministre de l’intérieur !
Le "Chanoine de Latran" nous en fait bien d’autres depuis !
La Laïcité est le seul garant de l’équilibre social en France depuis 1905. Les clergés, depuis n’ont plus à intervenir dans la vie politique. Si certains veulent la moderniser, la nettoyer, l’actualiser, ils visent en réalité à la démanteler. Ses ennemis sont tapis dans l’ombre et les prétextes sont nombreux à vouloir changer les choses. Est-il normal que des crucifix figurent encore dans les classes alsaciennes et mosellanes ? Est-il normal que les prêtres y soient encore payés par la région ?... Pensez-y !
Et que l'école privée obtienne des subsistes de l'état !!!
RépondreSupprimerLe ministre fait un signe de croix et l'évèque boit le champagne au lieu de lancer le bateau....rooohhh quelle vie de patachon, j'vous l'dis moi !
RépondreSupprimerPour ce qui concerne l'Alsace et la Lorraine, peu savent qu'en effet, il y a des particularités la-bas, dans le fin fond de la France. Les particularités dont vous parlez ne sont date pas d'hier il me semble. Vous avez peut être un lien à communiquer pour lire le/les sujet(s) ?
Bonne soirée, nuit peut être à cette heure
CM
@ CM
RépondreSupprimerCe ne sont que les scories de l’histoire!...
Ne voulant pas spolier les alsaciens et mosellans, la République de 1918 a voulu garder à cette région meurtrie, tous ses avantages allemands. Le concordat avec le Vatican, n’ayant pas été dénoncé par l’Allemagne, la loi de 1905 ne s’appliquait, alors qu’au territoire français, dont ils étaient exclus. En 1945 Le nouveau gouvernement de la IVe République ayant d’autres chats à fouetter les choses sont restées en l’état…
Se pose, aujourd’hui le problème de la rétribution des imams et des rabbins qui demandent leur alignement sur les prêtres. Quelle sera la réponse de l’État ?..
La laïcité ne serait-ce pas aussi d'éviter les marques à l'école?
RépondreSupprimer