Non rien sur Johnny, ras le bol ! Enquête après
enquête, c’est à une érosion de ses résultats scolaires que la France est
confrontée. Les acronymes désignant les grandes évaluations internationales se
succèdent, comme autant de mauvaises nouvelles pour l’école. Depuis la guerre
tous les ministres de l’éducation n’ont réformé le système que pour y laisser
leur nom. Comme si le plus important était de changer et non d’améliorer. Nous
avions le meilleur système éducatif au monde, nous sommes tombés à la 23e
place. Cherchez l’erreur ! Rien que pour la lecture, nous avons eu la
méthode syllabique, la méthode globale, puis semi-globale pour revenir à la méthode
syllabique. Pour les maths ce n’est pas mieux, deux classes d’âge ont été
massacrées par la théorie des ensembles. Que faire à présent ? Revenir au
point de départ : tableau noir, blouses grises et coups de règles sur les
doigts ? Notre nouveau ministre semble redécouvrir la vertu de la dictée,
alors allons-y, dictons ! Les meilleurs s’en sortiront toujours, moi je
pense aux médiocres, à ceux du fond de la classe, près du radiateur, ″c’est là
qu’ils s’épanouissent″, disait Jacques Baudoin. Ceux-là leur seule chance est
que le système s’abaisse à leur hauteur comme il le fait depuis les années 70.
Avoir voulu que 80% d’une classe d’âge ait le bac est une chose, abaisser le
niveau pour y arriver est une imbécillité ! Qui sont les fautifs ?
Mais les apparatchiks du ministère, les inamovibles, les indéboulonnables chefs
de cabinet, qui n’ont jamais mis les pieds dans une classe et regardent passer
les ministres, sans bouger de leur fauteuil. Ah les cons !
Mèm pa 1 mo sur Jony Alidé, ses lamantable !
RépondreSupprimerA lé con !!!
Ex sé lent !!!
Supprimer"deux classes d’âge ont été massacrées par la théorie des ensembles"
RépondreSupprimerJeanmi, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu reparler des ensembles !!! puis là tu me rappelle que je suis passée par là, on fait des maths tout avec des cercles qui s'associaient les uns aux autres :) mon temps d'école en France!
heureusement j'étais en littéraire, car faire des calculs avec des cercles et des figures les unes dans les autres, je pense que c'était limité, mais j'ai pas su la suite ?!
bonne journée pour toi
Angie
"des patates" c'était la dénomination des ensembles avec les relations inhérentes. Je sais j'étais aussi en première ligne de l'avancée post soixante-huitarde (ce n'est pas péjoratif).
SupprimerJe me souviens aussi de ces cercles qu'il fallait relier avec des flêches. Même qu'à l'époque on parlait de "patates" !
RépondreSupprimerVindjiou d'bois, c'était l'bon temps !!!
la tronche de ma maman quand elle a ouverte la première fois mon cahier de mathématiques modernes. Un ange est passé et depuis il n'a pas redecollé.
RépondreSupprimerBzzz...
Cela fait longtemps que j'ai quitté le lycée (1971). Je ne suis plus les programmes. Les réformes qui se sont succédé depuis sont une vraie catastrophe. Les enfants ne sont pas responsables de ce fait, malheureusement. Bon dimanche.
RépondreSupprimerTon coup de gueule me plaît infiniment.
RépondreSupprimerOuf ! Je ne suis pas la seule à penser qu'il faudrait évaluer les réformes avant d'en programmer d'autres... :(
Un sourire pour toi.
Bravo !
Il y avait pourtant eu de belles explorations - Mais ne nous leurrons pas , le but est bien d ' accroître les inégalités - Patience , bientôt tout cela ne sera plus qu ' un mauvais rêve et les esclaves auront été décimés et remplacés par des machines .
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