Des nigauds habillés
en G.I. qui rejouent le débarquement, des véhicules bichonnés par des amoureux
de la chose militaire, la Normandie commence à en voir débarquer comme en 44. Ceux
qui furent les vrais acteurs de cette immense tragédie, n’imaginaient
certainement pas que cela deviendrait un jeu de plein air pour cinquantenaires
bedonnants, avides de sensations guerrières. Ils jouent à la guéguerre sous le
prétexte fallacieux d’hommage aux morts, tu parles ! Si, nous les hommes
et quel que soit notre âge, nous sommes pour beaucoup restés des vieux petits
garçons, cela n’empêche pas le bon goût. Rejouer Austerlitz, le chemin des
dames ou Omaha Beach procède d’un manque de considération pour ceux qui se sont
fait trouer la peau "pour-de-vrai" et pour qui c’était loin d’être une distraction
champêtre. La débilité du propos m’effare ! Oui aux commémorations, aux recueillements,
aux hommages, mais évitons de tourner en ridicule la page la plus sanglante de
notre histoire. Jouer à la guerre, pour le plus jeune de mes petits fils (il a
9 ans) est déjà limite, alors pour un gros blaireau de 50 ans ! Moi qui ai
porté un uniforme pendant 16 mois en Allemagne, je n’ai plus envie de jouer au
troufion, j’ai eu ma dose de kaki et d’imbécilités galonnées, alors je me
contente de raconter des histoires dans mes livres…
Mais tu sais bien que jouer à la guerre est le passe temps préféré des petits et vieux garçons, surtout celle qui tue pour de vrai!
RépondreSupprimerEt en plus, ils circulent dans leurs teufs-teufs kakis d'époque sur les routes de campagne (je suis sur l'axe Chartres-Verneuil et je crois avoir entendu dire que Leclerc est passé par là).... Alors entre eux et les tracteurs avec leurs grands bras arroseurs de saloperies, la traversée de nos villages devient aussi ardue que celle de la place de la Concorde à six heures du soir..
RépondreSupprimerRassurons nous, on ne commémore plus Marignan, ni Poitiers, encore un peu la déivrance d'Orléans qui reste très locale, ça passera avec le temps... quand aucun médaillé à bérêt ne tiendra plus debout
Oui mais tu sais bien que "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (Audiard) ;-)
RépondreSupprimerCes farces ne sont pas un hommage , au contraire. Honneur aux héros anonymes ,se souvenir d'eux dans un silence respectueux.
RépondreSupprimerMargotte a tout dit... et toi aussi !!
RépondreSupprimerLa connerie n'ayant pas de frontière, on a transformé les tunnels de Cu Chi ( au nord de Saigon) qui ont servi aux armées du Viêt Cong en parc d'attraction où les touristes jouent au petits soldats :-(
RépondreSupprimerDes débiles je pense et plus rein à faire pour eux
RépondreSupprimeralors je vais penser aux héros anonymes ils le méritent bien et je vais continuer de penser à eux bise
Contente de te retrouver, il y a longtemps que je n'étais pas venu te lire !
RépondreSupprimerTu as raison, les vrais combattants auraient certainement aimé se trouver dans tout autre lieu, à ce moment-là.
Par contre, n'oublions pas et informons les nouvelles générations afin que cela ne se reproduise pas.
Bon après-midi.
Regardez le personnage de gauche, je crois qu'il a confondu ceinturon et soutien-gorge, mais en plus il a l'air tellement satisfait. Encore un qui doit avoir un QI à la hauteur de sa température rectale !...
RépondreSupprimerAh Ah Ah !! Bien vu Jean-Mi !! Un militaire , quoi !
SupprimerPort illégal d'uniforme et de décorations: on peut être mytho sans risque
RépondreSupprimerBonsoir cher Jeanmi,
RépondreSupprimerTu m'as fait rire, mais tu as raison, une bande de cons.
Chez nous chaque année ils refont la bataille de Waterloo !
Plus grand plus con !
Ce sont des nostalgiques de la guerre, parce qu'ils ne l'ont pas connu.
Je voudrais les voir en vrai face à l'ennemi, (rires).
J'espère que tu es bien et que tout va bien pour toi.
Passe une belle soirée et un beau week-end, bisous.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=62392154EDFFC4F971F75850B696EEE1.tpdjo04v_3?idArticle=LEGIARTI000006490074&cidTexte=LEGITEXT000006071029&dateTexte=19940228
RépondreSupprimerBonjour Jeanmi,
RépondreSupprimerentièrement d''accord avec toi, rendre hommage à tous ceux qui sont venus mourir sur les plages Françaises c'est normal, il ne faut pas les oublier, (70 ans ce n'est pas beaucoup) mais jouera la guerre c'est débile.
N'oublions pas le plus con d'entre nous, qui depuis qu'il est chef des armées, joue à la guerre avec nos militaires, déjà deux ou trois terrains de guerre à son actif et on a échappé à la Syrie. Ce weekend, il a joué au grand chef, il est heureux.
Passe une bonne fin de semaine.
je ne sais pas, je ne suis pas sure, un jeu de rôle c'est sur, avec son coté puéril et approximatif , mais aussi l'occasion de sortir les véhicules d'époque de leur musée, de donner à voir les uniformes autrement que dans des vitrines, je ne pense pas que ces reconstitutions d'amateurs soient fondamentalement iconoclastes. N'est ce pas plutôt la VRAIE guerre qui est une monstruosité ?
RépondreSupprimerCette débauche de moyens, d'informations, de reportages, de documentaires d'époque, de manifestations en tous genre autour du "D Day" finit par être contre-productive...Nous frôlons l'over -dose ou tout au moins le désintérêt!
RépondreSupprimerJe t'ai bien lu dans ma tanière.. alors pour répondre à ta revendication.. voici une vidéo que j'ai consacrée aux femmes en octobre 2008 :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=TUQ6tWGjUPo
Bon dimanche
Et pendant ce temps le pôv' vieux qu'a connu le vrai débarquement, il est obligé de s'enfuir de son hospice de vieux pour pouvoir assister à la cérémonie...
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec cette position. Confondre jeu et commémoration ne me paraît pas très respectueux.
RépondreSupprimeret pourquoi le D-DAY et pas le jour J ..perso je suis de ton avis . certains devaient même pensé " ah si la guerre revenait ".
RépondreSupprimerpour la réponse à mon jeu :Autun en France
lundissime
J'aime bien ton coup de gueule... même si je pense qu'il faut que l'on rende hommage à ceux qui ont donné leur vie pour nous, je ne sais pas s'ils ont choisi la meilleure façon de le faire avec ce spectacle.
RépondreSupprimerC'est vrai que tous ceux qui étaient présents devraient se demander plutôt comment faire pour que nos p'tits gars ne se fassent plus tuer...
La guerre est loin d'être un jeu, et je crois que nous devons arrêter de laisser les enfants en faire leur quotidien dans les jeux vidéos ou les films qu'ils regardent avec envie...
Hélas !
Passe une douce journée.
Je suis bien d'accord... Il y a un manque de pudeur dans tout cela, et ça me gêne...
RépondreSupprimerpersonne ne peut comprendre, ressentir ce qu'ils ont vécu vraiment ! c'est franchement horrible et toute cette mascarade me dépasse ! rabâcher pour ne pas oublier ?
RépondreSupprimermais on a voté pour qui là !!!!
Personne ne peut oublier et toutes ces croix sur ces jeunes corps me font chialer !
et pourtant.... si ça devait recommencer ????
l'homme est ainsi fait ! et partout dans le monde ça continue !
J'avais écrit un comm qui n'est pas passé.
RépondreSupprimerJ'ai été longtemps inscrite aux cours d'Histoire contemporaine à l'Université de Nantes. Un jour, comme nous parlions des Américains et que les avis divergeaient, je suis intervenue pour dire que, sans eux, nous-mêmes et nos descendants parleraient allemand. "Détrompez-vous Madame me dit le professeur, nous parlerions russe. L'Allemagne déjà était vaincue de toute façon, mais ne pensez pas que les Soviétiques se seraient arrêtés à nos frontières : ils auraient foncé jusqu'aux côtes de l'Atlantique pour une occupation qui durerait sans doute encore"
Donc selon lui, les Etats-Majors alliés auraient envoyé leurs troupes occuper le terrain avant que celles de Staline n'envahissent l'Europe. Les GI's, les boys eux, ont risqué et donné leur vie pour notre liberté...
Les reconstitutions sont (peut-être) aussi un hommage rendu à ceux-là ? Pour avoir vécu cette période de peurs, d'angoisses et de privations, j'ai un grand respect pour eux qui, au matin du 6 juin sont tombés sur ces plages.
Gwen
Merci pour le passage dans la Vie du paysage.
RépondreSupprimerDes commémorations oui, des mises en scène qui idéalisent la guerre non.
Je ne sais pas pourquoi mais je préférerai des inaugurations de nouvelles entreprises, des remises de médailles pour de l'innovation, de la création, du respect de l'environnement .... bref, arrêtons de ne regarder que dans le rétroviseur surtout quand l'image renvoyée est maquillée.
Bonsoir Jeanmi, merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir.
RépondreSupprimerJe n'ai rien à ajouter aux commentaires précédents car tout y a été dit en plus de ton article très bien tourné.
Bonne soirée,
Lydia
sans parler du coût de cette petite plaisanterie !
RépondreSupprimerma maman qui avait dix ans lors du débarquement, elle habitait st lô et elle a fui les bombardement américain qui bombardé sa ville ou de nombreux civiles essayaient de fuir ce feu, donc aujourd'hui elle a eu du mal a voir tout cela
RépondreSupprimera bientôt
lyly
ça me console de voir que je ne suis pas la seule à trouver cela idiot et déplacé.
RépondreSupprimerA pornic en Aout certains vont nous refaire la journée de la prise d'otages ! ils cherchent les accessoires partout pour reconstituer cette journée ... ca me glace rien que d'y penser !
Certes je suis un branquignol et j'en suis fier !...
RépondreSupprimerBonjour Jean-Mi , et comme je suis d'accord avec toi ! Ces commémorations aberrantes ou l'ont rejoue la guégeurre pour le plaisir sont d'une bétise sans nom ! Bien entendu qu'il faut se souvenir et surtout esperer que jamais celà ne se reproduise (ce qui est de moins en moins certain) . Pour ce 70ème anniversaire, nous avons eu droit à une abject reconstitution assez malsaine.Ceux qui sont tombés doivent se retourner dans leur tombe de honte ...
RépondreSupprimer