Sexe et
violence ingrédients de certains polars, sont-ils nécessaires et
suffisants ? Un spécialiste du genre, vendu dans les gares, allèche le
passant avec une pulpeuse créature siliconée en première de couverture au
travers de 3 lettres, ne semble être fait que de ça ! Ses 100 millions d'exemplaires
vendus dans le monde auraient tendance à prouver que c’est nécessaire. Pour
Agata Christie, en revanche jamais de sexe et très peu de violence. Longtemps
après sa mort ses romans sont toujours dans les librairies, ses adaptations
ciné ou théâtre sont innombrables. Je me pose donc la question et vous votre avis ?
Je serai au salon du livre de Paris (stand H2 Corsaire éditions) dimanche 24 de 14 à 18h
Mes livres : Sans Tête Affaires étranges... Étranges nouvelles
Tout à fait d'accord!
RépondreSupprimerMais il faut maintenant pour les nouvelles générations plus de sensationnel, de vitesse, une escalade dans le domaine de la violence, c'est pareil pour le son et les concerts maintenant insupportables pour mes oreilles. Le cinéma, du gigantisme en matière de taille d'écran, c'est oppressant et le son 3 fois trop fort. Il en faut tjs plus sans doute pour se sentir vibrer et vivre...
Absolument d'accord pour Agatha Christie dont je trouve toujours des inédits pour moi. Je suis fan de Simenon qui distille l'horreur psychologique sans effusion de sang!Haude signale des films, au dernier polar vu c'était tellement hémoglobine et hurlements que cela donnait ...le fou rire.
RépondreSupprimer@ Haude et Manouche : Et que dire du film de Roman Polanski "Rose Mary's baby" ? Où tout le monde est persuadé de voire, à la fin du film, le visage de Satan, alors qu'il n'est que suggéré. C'est du sublime. Pour le sexe il en va de même on peut atteindre des sommets de l’érotisme sans jamais rien montrer...
RépondreSupprimerJe vois ce que tu veux dire, et j'approuve hautement! Le talent n'a pas besoin de se faire outrancier dans le sexe et la violence pour se faire connaître et le succès n'a pas besoin de vulgarité lorsqu'une oeuvre est écrite de main de maître... Agatha Christie a longtemps été mon écrivain préféré!!!
RépondreSupprimerje suis de votre avis.
RépondreSupprimer.Nous vivons dans un drôle de monde...la télévision et internet nous abreuvent de sexe et de violence...est-ce un bien est-ce un mal, ou tout simplement notre époque qui veut çà...!!
RépondreSupprimerBonjour Jeammi,
RépondreSupprimerJe suis une inconditionnelle d'Agatha Christie, une de mes 1ères lectures d'adolescente..Je n'ai par contre jamais accroché à SAS..
Pour moi, les auteurs anglais ont un + par rapport aux Américains, cela se retrouve également dans les films..
Aussi peut-être la différence homme/femme..Agatha Christie serait une lecture + féminine..
Amitiés!!
Et vous oubiez Patricia Highsmith... J'ai en mémoire un passage avec le cri de l'engoulevent à la tombée du jour...je ne me souviens plus du titre..
RépondreSupprimerEt puis le "Tour d'Ecrou", la "Chute de la Maison Usher", la terreur insufflée en douceur... et profondeur.
Mon roman-fétiche dans ce domaine est la Fête du Maïs de Thomas Tryon...je n'en dis pas plus, sinon que ceux de mes amoureux à qui je l'ai fait lire ont du me prendre pour une dangereuse psychopathe et se sont tirés...
je crois que cette montée en puissance de la violence et du sexe vient de l'accoutumance; comme pour les épices en cuisine, la bouche se blinde et pour que "çà pique" il en faut de plus en plus jusqu'à dénaturer la saveur de l'aliment.
je suis une fan d'agatha christie ! bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Jeanmi,
RépondreSupprimerJe ne fais dans aucune catégorie. Une erreur génétique peut-être ? Par exemple, je ne regarde pas du tout la télé. Jamais. Violence à la télé ? Ça se peut, connais pas, pas intéressé.
Pour l'écrit, je ne suis pas intéressé par le sexe gratuit ou la violence gratuite. Mais beaucoup d'excellents auteurs utilisent ces thèmes, pas à profusion, mais ils les utilisent, ils font partie de l'hommerie quoi !
Le polar français se fait rare ces jours-ci. Si bien que je me suis tourné vers les Britanniques ET les Américains qui produisent de bons auteurs à profusion, qu'il faut lire dans le texte pour en tirer tout le jus.
Agatha Christie, dont je reconnais les qualités, n'est pas mon genre. Parker, Grisham, Francis, par contre, ainsi que Queen (Danny and Lee), et nombre d'autres, utilisent une certaines dose de violence et/ou de sexe mais sans aucun excès et rarement de façon gratuite. On pourrait continuer…
Il faut aussi ajouter Folco, un excellent auteur français, où il y a tout de même de la violence n'est-ce pas ? Et James Clavell si on aime la reconstitution historique et les briques de 1000 pages et plus… avec aussi violence et sexe mais jamais hors contexte.
Tu as posé une question à laquelle il existe plusieurs réponses, je le crains…
Bonne journée, Jeanmi ! :-)
Personnellement, je préfère les romans sans violence et sans sexe à outrance.
RépondreSupprimerMais je sais qu'il est tout à fait pertinent de poser la question.
Douce journée, Jeanmi.
Jamais lu Les 3 lettres.
RépondreSupprimerIl faut un assaisonnement équilibré d'épices pour réussir la sauce.
A mon avis les scandinaves ont trouvé les bonnes doses et relèguent américains d'aujourd'hui au second plan . mais ce n'est que mon avis.
C'est ce que je vais essayer dans celui dont je termine le 35e et avant-dernier chapitre.
Supprimerquand le sexe est seulement suggéré c'est tellement plus beau, en mots comme en images ! les scènes qui n'apportent rien à l'histoire sont inutiles que ce soit le sexe ou la violence !!
RépondreSupprimermerci de me suivre sur minuit10!
bonne journée jeanmi!
http://www.penseelibre.fr/11-questions-pour-une-chaine-blogueuse-de-gauche-si-possible à toi le tour
RépondreSupprimerJe suppose qu'on ne reçoit pas les images de la même façon, selon les individus.
RépondreSupprimerLes créatures pulpeuses, siliconées, moi ... bof!
L'âge doit jouer aussi.
Quant à la violence, si on la sent en soi, il vaut peut-être mieux la "filtrer" par des images ou lectures fictives ?
La suggestion restant, pour moi, un art majeur !
Bonne journée, ami.
sexe et violence sont surement intéressant
RépondreSupprimerpour ceux qui aiment violence et sexe
les autres attendent autre chose !
En effet quelle horreur, le sexe et la violence, cela se vit, d' un roman, on attend plus de finesse...
RépondreSupprimerMerci beaucoup de votre passage chez moi. Je voulais vous rendre la visite mais ce ne sera qu'une fois car je privilégie les sites photographiques et suis peu tentée pour les blogs littéraires ou politiques ou simplement échanges d'idées.
RépondreSupprimerBonjour Jeanmi,
RépondreSupprimerLes polars modernes -dont les intrigues ne sont, en réalité, que des reprises-, ne seraient-il pas plutôt des défouloirs virtuels ?... Belle fin de semaine
RépondreSupprimerJe suis fan de Agatha Christie
RépondreSupprimerje suis fan du soutien gorge
je préfère Agatha ,du bon suspense
RépondreSupprimerçà voudrait dire que c'est Agatha Christie qui a raison, pas besoin de sexe et de violence pour vendre
RépondreSupprimerIl en faut pour tous les (dé)goûts. Je suis assez éclectique, mais je ne rechercherai jamais des livres porno. J'aime les auteurs actuels : Levy, Musso, Chatam, Ken Follet... Mon préféré : Stephen King. Amitiés. HenriD.
RépondreSupprimerBonsoir Jeanmi,
RépondreSupprimerBien qu’appréciant le polar, je n'ai jamais lu une aventure de SAS. Ces romans de gares comme on dit, ne m'ont jamais attiré. Comme tu l'écris, il suffit de regarder la couverture pour connaître la fin de l'histoire. Je préfère de loin des œuvres plus classiques comme les œuvres de Maurice Leblanc, Conan Doyle ou Agatha Christie par exemple.
Bonne soirée... littéraire,
Amitiés.
pour Fred Vargas non plus pas besoin de silicone !
RépondreSupprimerCe qui remue les yeux et le coeur ne tient pas aussi longtemps que ce qui remue l'âme! Les romans à sensations dans la violence et dans le sexe sont éphémères et n'attendent pas d'être inscrits dans le calendrier grégorien comme "Germinal"!
RépondreSupprimerje ne suis pas trop amateur de polar. Mais nous retrouvons quotidiennement ces 2 ingrédients dans la vie de tous les jours....
RépondreSupprimerBonjour cher Jeanmi,
RépondreSupprimerCe n'est pas mon genre de lecture.
Peut-être certains hommes.
Je vois qu'ils vendent bien leurs livres !
Je suis une romantique, ce ne sont pas ces livres aux couvertures vulgaires qui m'attirent.
Ni les romans d’amour à l'eau de rose, que je trouve gnangnan !
Tu vois, je suis une difficile.
J'aime bien Musso, je sais c'est un écrivain à la mode, j'aime son écriture.
Bon dimanche, bisous.
C'est une question intéressante... pas seulement côté littérature. Mais pour rester à la page, je dirais que je n'ai nul besoin de violence ou de sexe pour accrocher... pour peu que l'histoire racontée m'entraîne dans des mondes, des idées... que je ne connais pas. Que je sois surpris par le dénouement... Je lis peu de polars - avec une préférence pour Fred Vargas côté auteurs français dans cette catégorie et elle illustre parfaitement mon propos. Peu de violence, peu de sexe... et des histoires comme on n'en a jamais lues ;)
RépondreSupprimerC'est ce que j'aime chez Agatha Christie. Depuis le monde a dégénéré. Il suffit de regarder les films télé et certains films où le réalisateur pense que si on y met "du cu", du sexe, le film sera vu par plus de personnes et aura un certain succès. Je lis peu mais si j'ai envie d'acheter un bouquin, je le feuillette avant et là je me fais mon idée sur quelques lignes lues. Bon week end.
RépondreSupprimerTous les égoûts sont dans la nature ! Yves
RépondreSupprimerbonsoir Jeanmi
RépondreSupprimerje me permets de reproduire une partie du commentaire plus haut de
almanachronique, car cela rejoint un peu ma pensée:
"je crois que cette montée en puissance de la violence et du sexe vient de l'accoutumance; comme pour les épices en cuisine, la bouche se blinde et pour que "çà pique" il en faut de plus en plus jusqu'à dénaturer la saveur de l'aliment."
cela dit si tellement de gens avouent ne pas aimer tant de sexe et violence dans les médias, livres, filmes, alors est-ce qu'on ne nous l'impose pas? si on a le pouvoir de décider pour nous, nous n'avons plus ce même pouvoir pour nos enfants, car très difficile de controler: internet, portables, revues, etc. donc ne serait-ce pas une sorte de dictature du genre, puis cela nous est imposé malgré que la plupart des personnes disent que le niveau est trop "élévé"?
bonjour ... je ne lis pas ces polars dont tu parles, plein de sexe et de violence ... aux couvertures agressives ... par contre, j'adore les livres d'agatha Christie .. d'ailleurs, je les ai tous lu et relu des dizaines de fois ... gros bisous bonne matinée
RépondreSupprimerhors sujet, mais pour répondre à ta question ,il est possible en effet que le carnaval ne produirait pas le même effet avec des vieilles moches. Je n'avais jamais réfléchi à cette éventualité! Peut être qu'avec des vieux pas beaux ça ne marcherait pas non plus! Bonne semaine...mémé mounic qui se marre!
RépondreSupprimerC'est bien pourquoi, je ne lis jamais ce genre de polars. Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle,, Fred Vargas et parfois Harlan Coben dans "Ne le dis à personne" me suffisent et j'aime l'ambiance que je trouve dans ces romans là.
RépondreSupprimerBelle soirée Jeanmi
je l' avoue je lis ce genre de polards
RépondreSupprimerje les trouvent en médiathéque se sont des auteurs étrangers pour la plus part mais aussi Français
bien sur j 'ai lu tout les Agatha , les vargas , Simenon Parrot ect .
mais j aime bien lire ce genre de trillers
bonne journée
un petit coucou en passant en attendant le prochain article!
Supprimerbonsoir jeanmi .... je lis aussi des polars .... mais finalement là où je rigole le plus c'est avec les personnages ruculants et hauts en couleur de Exbrayat !!! bisoussssssssss
SupprimerSi ça vous dit ....
RépondreSupprimerhttp://va-pieds-nus.blogspot.fr/2013/03/questionnaire.html
Bonsoir en passant
RépondreSupprimeret bonnes lectures à tous!
Angie
NBonjour et bien je ne connais pas cet endroit il faudrau que tu me fasses un paln je pense bise
RépondreSupprimerIl me semble que la réponse est dans la question, isn'it? A vrai dire, je n'avais jamais pensé à ça, mais à présent que j'ai lu ce post, et bien il me semble que c'est ce qui fait la différence entre le talent et le commerce pur. Tout le monde aime le sexe, même ceux qui n'aiment pas. C'est l'opium de la vie. Agatha Christie devait aimer cela elle aussi, mais elle avait fait le choix d'utiliser sa cervelle. Et l'intelligence, c'est tout de même beaucoup plus excitant. Surtout à une époque où elle se fait de plus en plus rare :-)
RépondreSupprimerDans les romans policiers que je lis il n'y a généralement pas de sexe et ce n'est certainement pas une créature pulpeuse et siliconée sur la couverture, qui m'inciterait à acheter un livre... ni d'ailleurs la photo qui illustre cet article ! Je pense qu'il y a du polar sympa sans être glauque...
RépondreSupprimerEt oui, que de clichés dans notre vie...
RépondreSupprimer"sexe" est différent de "Amour" et malheureusement, notre société associe tout avec la "violence"...
Le comble!
A nous de construire la vie, la société que nous voulons...
Mais sommes-nous vraiment maîtres de notre société?
Bref, "bonne chance" :)
Au ciné on appelle les films basés sur le sexe et la violence des films d'exploitation : ils sont censés attirer très vite des gens et faire du fric grâce à ces procédés racoleurs.
RépondreSupprimerÉh bien, pour les livres c'est pareil : ce sont des livres destinés à être "exploités", à faire du fric, mais sûrement pas à entrer dans la légende de la littérature.
Cependant il existe de très grands livres, faisant partie de l'histoire de la littérature, qui mettent à l'honneur sexe et violence. Que penser en effet de "La Philosophie dans le boudoir" de Sade ? Ou, plus récent, de "Pimp" de Iceberg Slim, livre autobiographique écrit par un ancien maquereau et devenu culte ?
Bonne soirée, à bientôt.
Bonjour Jeanmi,
RépondreSupprimerLe livre c'est un peu comme la télé, ce n'est pas la meilleure audience qui fait la meilleure qualité...
J'ai toujours vu des armes chez mes parents, mon père était dans la gendarmerie et en plus il était chasseur. Moi qui adore les animaux!!!! bonne journée Jeanmi Yvette
RépondreSupprimerJe ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, dans les romans comme dans les films, j'aime les histoires "à l'ancienne" : une scène de baiser suffit pour deviner ce qui se passe après, le bruit d'un silencieux et deux pieds qui dépassent derrière un meuble me suffisent à imaginer un cadavre.
RépondreSupprimerSaS ? OUI je connais ,Hélas de nombreux auteurs appâtent des lecteurs avec du cul dès la première page et suivi de près par des petits jeux de tortures en se basant sur des actualités politiques du Monde.. La recette paye apparemment , Ces "romans ou polar" ne sont pas toujours mauvais , mais Simenon , carter Brown et bien sur Agatha doivent se retourner dans leurs tombes.
RépondreSupprimerJ'aime ce que je découvre sur votre blog