jeudi 28 février 2013

Rire et faire rire ?


« Si ce que tu écris ne te fait pas rire, si ce que tu écris ne te fait pas pleurer, c’est que c’est mauvais » me disait mon ami Pascal. Autrement dit il faut être partie prenante de l’histoire que l’on raconte. Écrire c’est mentir peut-être, mais surtou SE mentir sûrement. J’en reviens à un précédent article sur la schizophrénie de l’auteur, il doit se dédoubler, comme l’acteur de sa propre histoire, même si elle est écrite à la troisième personne. Comme disait Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi ! », que l’on veuille ou non, il y a du "MOI" de l’auteur dans chaque livre, à vous de le deviner…

Scoop : Mon premier livre « Étranges Nouvelles » est enfin réédité uniquement en téléchargement : En cliquant ici

jeudi 21 février 2013

Entre Désir et Plaisir

Pour vous faire envie: là où j'écris

Tout commence par le désir, désir de se raconter des histoires pour s’envoler vers une autre réalité, une réalité décalée. Puis ce désir devient tel que n’y tenant plus on passe à l’acte et l’on pénètre dans le plaisir. Celui de déposer des mots pour faire surgir une image ou une pensée. Plaisir de chercher l’adjectif juste, le verbe insolite, la phrase élégante qui touchera le lecteur. Plaisir de le surprendre avec un coup de théâtre. Le plaisir va croissant jusqu’à l’orgasme du mot FIN. Vient alors la "petite mort", le moment où tout s’arrête où les sens trouvent le repos. On est comme vidé, on s’assoupit pendant des semaines… puis tout doucement renaît de nouveau le désir. Écrire c’est comme aimer, c’est se sentir vivre…

Le fruit de mes folles amours sont Sans Tête et Affaires étranges


vendredi 8 février 2013

JOUER À L'ÉCRIVAIN...


Être à la fois homme et femme, belle et laid, policier et criminel, gentil et cruel. Remonter en quelques secondes quatre-cents ans et tuer Henry IV pour rien, comme ça ! pour faire la nique à Ravaillac. Manger les mets les plus chers à l’autre bout de monde, dans les restaurants les plus chics, c’est tout cela écrire ! Certains diront que c’est pour projeter nos fantasmes, d’autres penseront que nous jouons comme des enfants, d’autres encore nous considéreront comme des schizophrènes. En effet nous sommes tout cela à la fois, successivement ou en même temps. L’un de mes petits-fils, Paul m’a dit sous le sceau du secret : « Tu sais, j’ai lu une partie de ton premier livre… ». C’est aussi pour ça que j’écris, pour être lu en cachette !…

Vous trouverez un partie de ma production ici