« Ouvre un livre, c'est lui qui t'ouvrira », dit un proverbe chinois. Justifié, car un livre, en fait, est un moyen de savoir, d'imagination, de plaisir et de provocation intellectuelle. Lire, c'est aussi affiner et augmenter le niveau de l'abstraction, enrichir l'aspect spirituel et émotionnel et améliorer la capacité de communication. Une étude récente montre que la lecture répétée a des effets significatifs pour l'enrichissement du vocabulaire expressif et réceptif. Le mien est ici
j'adore lire car on ne pense à rien d'autre et on vit des moments magiques ! bonne journée
RépondreSupprimerje lis de moins en moins.... je sais c'est un tort.... Belle journée. Amicalement.
RépondreSupprimerJe ne fais que ça d'ailleurs. Lire et écrire.
RépondreSupprimerLe proverbe est bien trouvé car plein de justesse...
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire sensible déposé chez moi Jeanmi, cela fait un moment que je ne suis venue ici et bien je poursuis ma petite excursion... @ bientôt
Tout à fait d'accord avec le commentaire sur l'intérêt de la lecture. Je lis beaucoup (addiction) depuis mes 9 ans. Dans maints domaines. Internet me prive quelque peu de ce plaisir. A bientôt. dinosaure80.
RépondreSupprimerBonjour belle citation chinoise,
RépondreSupprimerton livre est sur les intrigues policières
j'aime bien les lire aussi.
merci pour ton passage et commentaire sympathique.
bonne journée monique
Oui, belle citation... Ce qui est drôle, c'est que mon passage par ici me fait découvrir un auteur... Au-delà, à côté et en même temps que la painture, j'écris aussi (mais pas de policier)!
RépondreSupprimerJuste pour info, sur mon autre blog :
http://nouvelles-en-vrac-de-laure-lie.over-blog.com/article-dechirures-intimes-partage-62662066.html
Bonne soirée
Laure
bonsoir JeanMi ... J'adore lire ... je lis même énormément ... en moyenne 2 à 3 livres par semaine et un livre en anglais et en espagnol par mois ... en bossant, c déjà pas mal ... et tu sais pourquoi ?? parcequ'en lisant, je multiplie ma vie, je deviens une autre, un autre le temps de ma lecture, je me projette à la fois dans l'espace, je remonte le temps et je m'évade vers le futur ...
RépondreSupprimerMerci pour ton com ... un peu étonnée quand même de ta réflexion sur mon article ... tu as raison bien sur mais les Cap verdiens n'émigrent pas vraiment .. ils préfèrent rester sur leurs iles et vivre simplement, sereinement ... Ce sont plutôt les Sénégalais et les Guinéens Bissau qui les envahissent ...
Bonne soirée et biz
Au fait, récemment j'étais sur Paris .. je ne suis pas allée hélàs au salon du livre mais j'ai remonté le cours de notre histoire en visitant les musées des invalides ... De de Gaulle à Louis XIV en passant par Napoléon, le voyage fut passionnant !!
Ce Weekend, "lire à limoges" j'y vais demain car il y a moins de monde. bonne soirée, merci de votre visite
RépondreSupprimerLire c'est aussi vivre mille vies et rencontrer des personnages que l'on n'aurait jamais connus !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette maxime chinoise! C'est tout à fait ça... et évidemment, je partage entièrement cette belle passion de la lecture et des livres!
SupprimerBonjour cher Jeanmi,
RépondreSupprimerUn livre nous apprend tellement de choses.
C'est évident, il enrichit notre vocabulaire et notre culture.
Je ne peux pas vivre sans livre.
Bon week-end, je t'envoie de doux bisous.
Je lis tous les soirs avant d'éteindre la lumièe, certaines fois, il est 1h ou 2h , quand j'arrête. Livres historiques la plupart ou biographie. Bon dimanche Jeanmi! Yvette
RépondreSupprimerIl est rassurant de voir qu'on peut encore aimer les livres, les vrais, les concrets en papier... je sais, cela peut paraitre idiot mais comme il est dit dans un précédent article, comment offrir un livre électronique ?
RépondreSupprimerle livre fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance et au delà de l'enrichissement personnel, il participe aussi de l'ouverture aux autres et de la socialisation...
Ouvrir un livre c'est un peu partir en voyage ...
RépondreSupprimerBon dimanche
Marie-Ange
Le langages repose sur l’abstraction émancipée de la communication de l’être face au chaos de l’imaginaire.
RépondreSupprimerJ'aime tellement lire... et écrire aussi ! L'un et l'autre sont liés je pense. Un grand lecteur aura inévitablement le désir d'écrire :-)
RépondreSupprimerje lis un peu de tout... de la BD au polar en passant par...Maupassant etc.....
RépondreSupprimerps: merci pour le comm !!
Bonjour Jeanmi. J'aime beaucoup cette maxime chinoise.
RépondreSupprimerSi mon compagnon a déjà lu ton livre, je n'ai pour ma part pas encore eu le temps de me plonger dedans. J'ai beaucoup de livres non lus sur les étagères de la bibliothèque et je ne parle pas de ceux empruntés à la bibliothèque qu'il faut lire vite (date de retour oblige).
Bonne journée à toi et merci de ta visite sur mon blog.
Je devrais écrire cette phrase chinoise en très gros dans la salle d'attente de mon cabinet d'orthophonie.
RépondreSupprimerpeut-être un jour, vous rencontrerai-je, assis sur un banc, face à la mer, dans le Var, en train de lire un bon roman.
Je l'ai déjà dit : j'ai été écoeurée de la lecture alors que le but initial était son opposé. Mais le peu que je lis m'apporte énormément pour mon intellect personnel mais aussi en réunion et à plus forte raison professionnellement.
RépondreSupprimerMais l'air de rien pour..... les mots fléchés.
Bises kinia
Je suis bien d'accord mais la majorité de mes élèves lisent peu ou pas.
RépondreSupprimerles livres, oui j'aime lire, ma fille aussi quand a mes petites filles 10 ans (jumelles) elles aiment lire aussi plus une que l'autre, d'ailleur elle vient d'avoir un dîplome du rallye lecture 4ème qu'elle est arrivée.
RépondreSupprimeramitiés je retiens le titre du livre
lyly
C'est tout à fait vrai. les chinois ont souvent raison
RépondreSupprimerMerci de votre petit mot... L'une des constellations à mon propre firmament littéraire : Georges Simenon, dont la figure humaniste de Jules Maigret a toujours correspondu à mes propres interrogations sur l'humain... Cordialement et souhaits de grand succès pour votre ouvrage !
RépondreSupprimerBravo pour ton combat. J'ai signé la pétition contre l'augmentation de la TVA. J'ai besoin de livres autour de moi. De toutes sortes. Ils m'ont construite, ils me construisent encore. J'en achète peu - je vais à la bibliothèque - mais quand même régulièrement chez un libraire très actif. Je profite de ce com. pour m'excuser d'un commentaire un peu vif, que je ne voulais pas blessant. Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci d'être passé sur mon humble blog ; j'aime écrire et la lecture pour moi fait partie de ma vie, mon petit bonheur de chaque jour. Bon début de semaine - Marie
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup jusqu'à l'âge de 20 ans, mais il y a eu un moment ou j'ai préféré la vraie vie, car je ressentais plus de joie dans l'action que dans l'inactivité et depuis j'ai décroché complètement des livres, sinon ceux en rapport avec mes activités du moment.
RépondreSupprimerBonjour , hé bien si le temps en Sologne et le méme que dans la région Parisienne .Ce matin c'es l'automne. Merci d'étre passés sur mon modeste blg . J e lis tout les soir et trés longtemps , mais pas des polars. je lis REGINE DES FORGE , CHRISTIAN SIGNOL et bien d'autre bien sur . J'aime les roman a l'au de Rose, enfin c'est ce qui ce dit par chez nous ,,,.Je vous souhaite de passés une bonne semaine .A bientot peut étre Thérése
RépondreSupprimer