Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 18 mars 2016

Sport, no sport, never sport…

- Dis-moi Papi, c’est quoi le football ?
- Oh c’est simple, ce sont 22 garçons qui courent derrière le même ballon et c’est le PSG qui gagne à la fin !

Bon je sais que mon petit-fils, Paul, sait ce que c’est, il est même licencié (pas mis à la porte de son collège, il ne demanderait que ça !). De plus il soutient à mort le PSG. Il est vrai qu’à son âge il lui est difficile de ne pas aller vers ceux qui raflent toutes les mises sans surprise. Avec des Dollars on fait bien pousser des carottes dans le désert et de la même façon on fait gagner n’importe quelle équipe pourvu qu’on y mette le prix et les Qataris savent y faire question dollars ! Il est difficile d’expliquer cela à un jeune garçon de 11 ans. Pourtant c’est la triste réalité, le sport n’a plus rien à voir, et ceci dans presque toutes les disciplines, avec la beauté du dépassement de soi-même et le plaisir du jeu. Un peu facile de raisonner de cette façon manichéenne, me direz-vous ? pourtant je ne suis pas éloigné de la triste réalité. Mais attention ! Trop c’est trop et au final le foot, le tennis et même le rugby finiront par lasser des spectateurs blasés qui ne se sentent plus concernés par des milliardaires au QI de moules cuites courant derrière un ballon, ah les cons !…

12 commentaires:

  1. Tu as sans doute raison pour le foot mais je ne m'y intéresse pas mais le patinage artistique c'est autre chose et les patineurs se donnent à fond. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu plus compliqué que ça ! Il ne suffit pas d'empiler des joueurs de talent pour faire une bonne équipe. Bien sûr, ça aide ! Le foot c'est une peu comme une mayonnaise, tu peux y mettre les meilleurs ingrédients, si tu n'as pas le tour de main, tu n'arriveras jamais à la faire monter !
    Les stars du ballon rond ont certes un QI de moule anémiée, ils se défoncent quand même sur le terrain et prennent du plaisir à jouer.
    Pour une fois, dans l'histoire de ce sport merveilleux, que nous avons une équipe digne de tutoyer les étoiles, ne boudons pas notre plaisir.
    Ceux qui grognent sur ce sujet font moins de vagues quand un acteur de cinéma empoche des millions de $ pour un rôle. Pas moins que pour une starlette qui s'exhibe en robe en viande !!!
    Donc aller le PSG… et aller Auxerre et aller cons aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il parait qu Ribéri écrit ses mémoires, je suis sûre que tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
  4. l parait que Ribéri écrit ses mémoires, je suis sûre que tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce milieu, mais pense que tu n te trompes pas en écrivant cela. Espérons que, quel que soit le sport, les sportifs conservent l'envie d'en faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu leur niveau intellectuel, beaucoup d'entre eux ont le choix entre travailler à l'usine ou taper dans un ballon avec les copains et empocher quelques biffetons au passage… si j'avais eu le moindre talent footballistique, je sais ce que j'aurais choisi !

      Supprimer
  6. Quelqu'un d'entre vous a-t-il lu le texte de
    Desproges à propos du foot ? Et bien voilà...
    c'est exactement ce que j'en pense. Bon week-end
    à vous tous et à toi Jeanmi. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est acerbe, c'est cruel, ça vient des tripes !

      Supprimer
  7. Il y a encore quelques disciplines propres.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison Keith Michards ! j'aurais
    même ajouté... le ping-pong . Bonne semaine
    ELZA

    RépondreSupprimer
  9. et oui, Jeanmi ..l'argent a pourri le sport jusqu'à la moelle ! Triste sort au triste sport ...

    Ah ! Sinon , le PSG ne gagne pas systématiquement à la fin !! J'ai vu le match OL/PSG ..c'était autre chose ..enfin ça reste du foot et on peut aisément en avoir rien à foot !

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.