Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 1 mai 2015

Néo-cléricalisme.

La France est une République laïque, elle respecte toutes les convictions et croyances. Et cependant, au regard du principe de séparation des Églises et de l’État, la République doit-elle, financer les lieux privés de culte avec l’argent public, s’impliquer dans la formation d’imams et développer les établissements scolaires privés sous contrat. Voilà la nouvelle proposition du Parti Socialiste qui risque fort d’alimenter la ségrégation sociale et idéologique. C’est aussi donner des bâtons à la droite extrême pour se faire battre. De ce fait elle deviendrait, pour de mauvaises raisons, la dernière à défendre la Laïcité ? Et le front de gauche me direz-vous ? Silence radio sur le sujet ! « Dans aucun des actes de la vie civile, politique ou sociale, la démocratie ne fait intervenir, légalement, la question religieuse. Elle respecte, elle assure l’entière et nécessaire liberté de toutes les consciences, de toutes les croyances, de tous les cultes, mais elle ne fait d’aucun dogme la règle et le fondement de la vie socialedéclarait Jean Jaurès le 30 juillet 1904, Une politique néo-cléricale ne peut tenir lieu de projet social. Dans ces conditions pourquoi ne pas étendre le concordat encore en vigueur en Alsace et en Moselle au reste du pays ? La gauche trahirait-elle les dernières valeurs qui la fondèrent au début du 20e siècle ? Certes ce ne sera pas la première fois, ah les cons !

9 commentaires:

  1. au fil du temps je deviens intolérant au regard de ces gangrèmes religieuses de toutes origines du Vatican en passant par Lassa Jérusalem La Mecque etc... Il est encore temps de réunir les responsables de leur clergé pour accueillir à bras ouverts ce messager du ciel j'ai cité le cargo spatiale russe "Progress". D'une pierre deux coups cela dégage nos horizons et en plus les petites fleurs ne seront pas abimées pas les débris. Vite organisons cela.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Si cela ne pouvait être que la seule ! Il va falloir rendre le suffrage universel obligatoire pour que les gens se déplacent. Pauvre Marianne qu'ont-ils fait de ta mission sociale ? Des riches de plus en plus riches et des pauvres qui s'enfoncent dans la dèche...

      Supprimer
  3. oui, les cons !
    Quelquefois deux mots expriment tout !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jeanmi
    Actuellement je ne suis pas disponible pour aller sur les blogs, mais bientôt je prendrai le temps de vraiment m'arrêter sur le votre. Le monde, ce monde que nous fabriquons, nous devient difficilement supportable. Mais je suis persuadé que l'expression poétique permet non pas de s'y échapper, mais bien de le vivre dans sa véritable réalité.

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment notre pays marche sur la tête
    et sur la laïcité !! Jusqu'où irons nous ???
    bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour cher Jeanmi,
    Je suis bouleversée par cette nouvelle, je n'en savais rien.
    Mon Dieu, j'imagine ta peine, je comprends que les blogs passent après tout.
    Je ne sais quoi te dire tellement mon coeur de maman est en peine pour toi.
    J'en ai les larmes aux yeux.
    Je reviendrai lire ton billet.
    Change toi les idées, elle sera toujours près de toi.
    Bon dimanche, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens te dire bonjour avec un temps gris depuis ce matin mais enfin le temps changera et voilà
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.