Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 6 février 2015

MACHINE À REMONTER LE TEMPS ?

Depuis toujours quelques nostalgiques refusant le modernisme pensent que « c’était mieux avant », les intégristes de tous poils fonctionnent sur ce principe. C’est leur dialectique « Revenons aux vraies valeurs, aux sources de notre religion, dans son intégralité », enfin de ce qui les arrangent dans ces ″sources″. Jamais au travers de l’histoire de l’Humanité une société entière n’est revenue en arrière, au pire, elle reste figée dans un immobilisme qui la décale par rapport à l’ensemble de la planète. L’antiquité nous a montré que des civilisations naissent, se développent et meurent, sous les coups d’une autre plus avancée, mais jamais n’enclenchent la marche arrière. Il en va de même pour les religions, les fantasmes de quelques décérébrés criminels ne peuvent être institués en modèle de société. Jean-Louis Bianco, président de l'observatoire de la Laïcité, l'homme, qui souhaite qu'on tire des leçons pour « qu'on puisse mieux vivre ensemble » a été clair avec les enfants, lors d’une intervention en milieu scolaire: « C'est du terrorisme pur qui s'est habillé d'une question religieuse. Les terroristes sont des fous, ce sont des gens endoctrinés, isolés. Ils se fabriquent un monde qui n'existe pas, sauf dans leurs têtes ». C’est à nous, adultes, de relayer ce message… 

12 commentaires:

  1. Il faut vivre son époque on n'a pas le choix. Je ne suis pas croyante et je suis contre les excès des religions et il y en a eu à toutes époques et dans toutes les religions malheureusement, chez nous ce fut la guerre de 100 ans mais aujourd'hui elles sont plus dangereuses. bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. Isolés mais trop nombreux quand même.

    RépondreSupprimer
  3. On dit parfois que l'ennui est mère de tous les vices ; donc de tous les excès. Je crois bien que c'est vrai

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'un grand nombre de guerres três meurtrières ´du siècle passé n'ont pas utilisé les religions,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le ceinturon des Allemands de la seconde guerre mondiale était écrit :"Got mit uns" (Dieu est avec nous)

      Supprimer
  5. Tout dépend de l' époque à laquelle on se réfère.
    Mais quand même, si on compare le prophète et le Christ, il ma semble que le message n' est pas le même

    RépondreSupprimer
  6. Si je suis face à un(e) terroriste j'aurai beau dire ma pensée il gardera la sienne et je crains ne pas pouvoir le convaincre. J'avais oublié d'écrire que l'enfant était un petit juif que des politiques voulaient sauver. Bon lundi, amicalement !

    RépondreSupprimer
  7. Ces gens-là ne savent rien de leur propre religion, c'est juste un prétexte pour massacrer et imposer leur pouvoir !
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Les terroristes vivent très bien dans notre monde, et savent parfaitement en utiliser tous les moyens technologiques, ils surfent très bien aussi sur toutes les consignes religieuses . Le plus incompréhensible pour moi reste le fait qu'ils soient rejoints par tant de gens. "isolés", pas du tout. Si tous les croyants s'élevaient contre ça, le terrorisme n'existerais plus, mais c'est loin d'être le cas.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, les guerres de religions ont toujours existé malheureusement ! Bonne fin de semaine, amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire a surtout du mal a s'inventer surtout, elle se renouvelle plutot... :-(

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.