Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

jeudi 15 janvier 2015

Après le 11 janvier ?

À humilier un peuple, une ethnie, une nation on récolte toujours la barbarie. Le nazisme a poussé sur le substrat de l’humiliation du traité de Versailles. Pourquoi les otages occidentaux, décapités par des tarés, avaient les mêmes combinaisons orange que les prisonniers de Guantanamo ? Ce ne sont pas quelques caricatures joyeusement iconoclastes qui sont en cause, mais les ″buscheries″ irresponsables du complexe militaro-industriel étasunien. La réaction de notre cerveau reptilien après la tuerie sauvage de Charlie hebdo est la vengeance aveugle sur tout ce qui porte un voile ou une barbe. Vengeance n’est pas justice et fort heureusement les Français ont pacifiquement  réagi et de façon humaniste. Depuis le 11 janvier nous savons mieux qui nous sommes et notre estime de nous-même est probablement un peu remontée. Cependant je me pose une question: Que feront les politiques de cet immense élan d’espoir ? Comprendront-ils enfin que si nos concitoyens se détournent des urnes, pour autant ils ne sont pas indifférents à la chose publique, au ″Politis″ ? Cependant ils sont outrés par la corruption des élites et encore plus par leur morgue arrogante à notre égard. Les Cahuzac et consorts détournent plus d’électeurs que la lassitude d’un jeu démocratique ronronnant. Toutefois les millions de citoyens descendus dans les rues pour réaffirmer leur attachement à la Liberté et à la démocratie sont capables de beaucoup de choses ! Aujourd’hui je retrouve l’espoir dans mon pays… 

22 commentaires:

  1. Ce ne sont pas quelques caricatures joyeusement iconoclastes qui sont en cause, mais les ″buscheries″ irresponsables du complexe militaro-industriel étasunien.

    les décrets de colonisation de Bibi Nethanayou n'y sont pour rien ?
    faut se poser aussi cette question , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y est pour quelque chose bien entendu !!

      Supprimer
  2. J'ai bien peur que nos politiques n'en tirent aucune leçon de ce rassemblement pacifique.

    RépondreSupprimer
  3. Ce dimanche prouve que, malgré les chamailleries passées, on peut être unis devant l'ignoble. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour nous étions là oui mais je ne pense pas qu'il y aura du changement hélas bisous je suis CHarlie

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours le temps passera et l'oubli viendra

    RépondreSupprimer
  6. oui, mais en face, il y a des truands qui se moquent bien de nos grands discours !

    RépondreSupprimer
  7. pourvu que ça dure cet élan de solidarité

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Une publication qui me ravit...
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  9. Le dérapage est une mauvaise chose et je souhaite qu'il y en aie le moins possible. Tu as raison je racontais l'histoire de mon petit fils. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien te lire, car je suis le plus souvent d'accord
    avec toi. Et là... tu as parfaitement raison. Attendons la
    suite, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très
    optimiste. Nous entrons dans une autre période. Ce que
    nous venons de vivre a une énorme importance ( même
    sur le plan planétaire). Amitiés à toi et fin de semaine
    la plus paisible possible. ELZA

    RépondreSupprimer
  11. Une fois de plus, Jean-Mi, tu as bien décrit la situation telle que je la conçois, et telle qu'elle devrait (selon moi) être prise en compte. je pense également que ce ne sont pas, au fond ,que les caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo (que j'ai souvent aimé et parfois moins ) qui sont l'unique objet du courroux de ces débiles profonds . Les guerres de croisades auxquels les Etats Unis, la Russie , Israël et la France (notamment ) se livrent en Irak, Afghanistan, Syrie, Mali ou encore en Libye ne font qu'envenimer les choses et vouloir imposer notre vision de la démocratie (le fameux devoir d'ingérence) dans ces pays est une pure hérésie. Nous le payons au prix fort avec le terrorisme et cette manière abjecte (les nôtres ne le sont elles pas tout autant ?) de réduire au silence des dessinateurs qui osent se moquer du prophète est leur ignoble réponse . je condamne bien entendu les attentats de ces derniers jours et je suis ravi de l'élan du peuple de France mais nos politiques doivent à tout prix cesser de vouloir s'ingérer dans les affaires de ces pays là . Nous devons encadrer les jeunes en difficulté afin de leur éviter d’être lobotomisé par des fanatiques. je suis affligé mais il nous faut garder espoir tout de même .

    Pour résumer mes propos , je pense que les caricatures ont été la goutte d'eau qui a fait débonder le vase.

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la la... mais vous êtes en plein dans la théorie du complot !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je pense aussi que Bush est à l'origine de tout ce chaos !
    Je ne crois pas que cela changera grand-chose chez nos politiques, sauf une toutefois très importante, la prise de conscience de tous les problèmes créés par cette montée des religions et qu'il faut donc vraiment revenir à la laïcité et l'enseigner.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. avant les Bush , il y a Giscard et Clinton qui avaient décidé lors d'un sommet du G8 à la Guadeloupe de virer le chah d'Iran
    et tout le monde islamique a été déstabilisé en chaîne

    RépondreSupprimer
  15. Il faut espérer oui, qu'une bonne prise de conscience a eu lieu. J'espère que cela ne va pas retomber comme un soufflé !

    RépondreSupprimer
  16. Henri Pena-Ruiz résume parfaitement ce qu'est la Laïcité et la liberté de parole. sur : http://pluzz.francetv.fr/videos/c_a_dire_saison8_,115500817.html

    RépondreSupprimer
  17. Tout ceci est bien triste et désolant .....

    RépondreSupprimer
  18. La guerre des religions ne devraient plus reprendre on n'est plus au moyen âge ! Le souvenir fait mal et nous ressentons la même chose pour nos petits enfants devenus grands. Bon mardi et merci pour ton com.

    RépondreSupprimer
  19. Réaffirmer nos valeurs et remettre ces dernières dans notre quotidien en commençant par l'éducation; expliquer (comme sur le billet précédent ici) notre histoire...
    C'est aussi le temps de la réflexion...

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.