Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 10 octobre 2014

Encore et toujours la Laïcité !

Cette pauvre République est menacée de toutes parts. Sa colonne vertébrale qu’est la Laïcité est la cible privilégiée des intégristes. Oh ils n’ont pas tous une barbe et une ceinture d’explosifs autour du ventre. Non ! Certains ont le visage respectable et propret des "Sorties de messes versaillaises" BMVB (bleu marine et vert bouteille), ils tentent de jouer "retour vers les racines chrétiennes de la France", avec ce bon vieux concordat encore en application en Alsace et en Moselle. Bien-sûr dans ces régions, seuls les catholiques, protestants et juifs sont sous l’aile concordataire. Les musulmans, les bouddhistes ? Walou qu’ils se débrouillent ! La pire menace vient peut-être de ceux qui la défendent pour de mauvaises raisons, suivez mon regard vers la droite extrême. Se servir de la Laïcité à des fins racistes, c’est l’étouffer de baisers pour la réduire au silence. Or tuer la loi de 1905, c’est rompre le pacte républicain et revenir au bon vieil "État Français", Travail, Famille, Patrie, maréchal nous voilà ! Et voilà-t-y-pas qu’un prof d’université stigmatise une étudiante voilée, alors le scandale ébranle toute la société. Nous savons bien que les intégristes sont tous de mauvaise foi. Ils provoquent pour hurler à la persécution raciste et ainsi tentent d’infléchir les gouvernements de droite comme de gauche. Hypocritement, les niais qui nous gouvernent se débarrassent du problème en prêchant une concertation modérée. Les intégristes sont-ils des modérés ? Demandez donc à DAECH ! Mais alors quelles sont les bonnes réponses ?

« Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs. D’autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D’autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l’homme de 1789, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l’égalité de droits. »

21 commentaires:

  1. Le monde est mal barré et nous avec!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une pensée bien juste.
    Le sujet est trop complexe pour en discuter par commentaires mais je suis globalement d'accord avec toi.
    Les choses ne sont-elles pas déjà aller trop loin?
    Le monde occidental n'est pas très responsable de cet état de fait?
    Que pouvons-nous faire à présent puisque les prises de vues divergent tant dans notre pays?
    Tant de questions et bien peu de réponses...
    Bonne journée Jeanmi!

    RépondreSupprimer
  3. les peuples les plus ignorés d' Amazonie, ont leurs dieux.
    Le fait que nous pensions, fait que nous sentons qu' il a bien fallu un créateur !
    Mais chez eux, pas de problème, puisque personne ne porte la contestation, jusqu' arrive un missionnaire qui leur affirme qu' ils ont tout faux !
    Dans nos sociétés multiples, on ne peut mélanger le religieux et l' état !
    Alors, il faut veiller à ce que la religion reste dans les lieux de prières, et surtout n' en sorte pas !
    et ce serait bien qu' on applique les lois, surtout lorsqu' on a l' aval de Bruxelles.
    Bonne journée
    amitié

    RépondreSupprimer
  4. Jeanmi
    les hommes malheureusement trouvent toujours une bonne raison pour s'attaquer, si ce n'est pas la religion, c'est son absence, ou une ideologie qui vient à la mode, ou un désir de s'enrichir, de prendre ce qu'à le voisin, car dès que quelqu'un a quelque chose, plein de monde étudie pour le lui prendre, en pensant que les moyens justifient la fin, (ou la faim) c'est maladif!
    faudrait plutôt soigner le genre humain!
    bonne fin de soirée
    Angie

    RépondreSupprimer
  5. Le jour ou la tolérance des différences sera acquise, nous aurons fait un grand pas dans ce monde.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Petit bonjour dans l'eau j'espère que mardi tu auras du soleil mais j'ai des doutes bisous

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO. Et en tout cas, il faut aimer son prochain. Voilà.

    Merci Monsieur d'être venu chez moi. J'ai remarqué que vous vous êtes abonné à Castles Crowns and Cottages, et je vous remercier. Je suis institutrice de français et je me passionne de l'écriture françaises, surtout sur les sujets culturels!

    Bon samedi, Anita

    RépondreSupprimer
  8. Je remarque que l'athée s'écrase, au pire ricane.
    Que l'agnostique a une moue dubitative.
    Et malheureusement que le croyant à une forte tendance à porter sa croyance comme un étendard et est plein de réprobation envers ceux qui ne la partagent pas.
    Et c'est pour ça qu'il y a des guerres de religions et qu'elles sont féroces.
    Les autres ne sont pas tendres mais au moins on n'y oublie pas que l'ennemi d'aujourd'hui est le client de demain.

    RépondreSupprimer
  9. juste pour dire que je ne suis pas d'accord...sans éducation rien ne va plus...! faut dire que j'ai toujours habité la banlieue Ouest...lol...mais quand même 5 années rue d'Alésia côté Montparnasse...bobo...lol...et encore plus Bobo puisque je faisais parti du PS 14ème...hihihihi...

    RépondreSupprimer
  10. N'étant pas croyante je suis pour à 100% ! Les excès de régime occasionnent toujours des abus. Le sort d'Olga est triste mais elle en fut pas la seule dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  11. je constate que les plus croyants sont les plus intolérants ! Que la religion amène des conflits et des guerres ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Pour bien vivre ensemble , pratiquons la tolérance. Tout dogmatisme contient déjà les germes de la séparation et du conflit. Je pense sincèrement qu'il n'y pas une vérité mais plusieurs.

    RépondreSupprimer
  13. La tolérance ... un bien grand mot !....
    Plus personne ne se supporte ....c'est grave !. :))))))))
    Merci d'être passé sur mon blog.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Jeanmi, ton billet symbolise fort bien ce que je pense et ce que je redoute. la radicalisation de plus en plus fréquente des fous de religions (ou des fous religieux comme tu voudras ) . En France, il est vrai que nos Cathos intégristes contre le mariage pour tous (ils sont contre le mariage ces gens là ?) sont d'un pathétique et d'un ridicule d'un autre temps . J'ai envie de dire "débarrassez-vous au plus vite de vos religions : Elle sont nuisibles pour la santé !"

    RépondreSupprimer
  15. Tout a bien changé en France, je ne reconnais plus celle de mon enfance. Comme je dois m'adapter et m'intégrer aux désirs des nouveaux colonisateurs, je suis parti ailleurs. Je souhaite bon courage aux Français.
    Passe une bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai eu de la chance: mère excommuniée parce que son mari avait voulu divorcer (elle aurait dû se traîner à ses pieds jusqu'à avoir le ventre en sang et l'honneur en compote pour rester dans le sein de notre mère l'Eglise) et un père athée. Tout en grandissant dans une école catholique où j'appris vite que j'étais marquée du mot M sur le front (pour mécréante).

    Ce fut une libération... Je n'ai rien contre les croyants, et tout contre les acheteurs de paradis sur terre.

    RépondreSupprimer
  17. Petit bonsoir chez toi je ne trouve plus de temps pour les blogs
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. j'avais bien cru avoir mis l'endoirt où se trouvait ce fort : mais voilà l'erreur est réparé :

    Le fort du Hackenberg est le plus important de la ligne Maginot. Situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de Thionville, en Moselle, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. Merci d'avoir laissé un petit commentaire sur mon blog. S'il y a un pays tolérant, c'est bien la France. Malheureusement ceux qui viennent pour profiter d'un certain confort en demandent toujours plus et dès qu'on leur dit "non" ils nous traitent de racistes. Nous sommes déjà colonisé et je ne vois pas comment nous allons nous en sortir et tout cela à cause de nos politiques qui font des lois qui ne sont jamais appliquées. La terre est un grand jardin nous en sommes les graines. Il y a de bons grains et de l'ivraie. Si on veut vivre convenablement, on ne peut pas faire autrement que d'arracher les mauvaises herbes.

    RépondreSupprimer
  20. J'approuve pleinement cet article, les religions qui ont tant fait de mal dans le passé en font tant actuellement... le Grand Mensonge persistera t'il jusqu'au dernier des humains survivant des guerres de religions ?...ou bien finira-t-il par maudire enfin son dieu qui ne l'a pas soutenu - et reconnaître qu'il n'est pas "amour" ?
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  21. Cet article est excellent qui dénonce le danger évident de l'intégrisme.

    Je suis athée et entourée de proches qui le revendiquent. Pour moi c'est si ancien et naturel que je le vis sans honte ni fierté.

    Il me semble que les groupes humains progressent à des vitesses différentes. Et comparer notre évidence non-transcendantale avec l'intégrisme des groupes qui ont été opprimés par la colonisation d'abord, par des attitudes racistes ensuite est difficile.

    Il faut réprimer et combattre l'intégrisme vengeur et meurtrier tout en cherchant à réduire ce qui nous sépare de ceux qui s'y adonnent. La tâche s'avère difficile car combattre matériellement est peut être moins difficile que de rallier les esprits à une façon de voir moins"radicale".

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.