Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 8 septembre 2014

Rentrée littéraire

À quoi peut bien servir une "rentrée littéraire? Le mot RENTRÉE signifiant que l’on est sorti et de retour. Or je ne vois pas beaucoup d’auteurs annonçant leur "sortie littéraire" !
-           Au revoir, je vais faire un tour dehors
-           Non reste !
-           Je reviendrai pour la rentrée littéraire 
-           Pas avant ?


C’est le public qui sort les auteurs ou pire encore les éditeurs. Le mien (CORSAIRE ÉDITIONS), me dit au moins deux fois par an : « De plus en plus de livres, de moins en moins de lecteurs ». Alors que devons-nous faire, nous pauvres auteurs du marais littéraire ? Nous tirer une balle dans la tête, nous jeter dans un brasier allumé avec nos livres invendus ? Eh bien non ! Moi je ne renonce pas, je m’accroche, je continue. Je vois que ces derniers temps ce serait la vengeance et le dépit qui infeste les rayons de nos librairies d’une odeur nauséabonde, mais 2 millions d’exemplaires en une semaine ! Alors respect ! Je crois que je vais me lancer dans les souvenirs érotiques de Tante Yvonne… 

14 commentaires:

  1. Mais si ça se trouve ... ils ne manqueraient pas d'intérêt... C'était un bon ménage et pour qu'un couple dure, il faut bien que.... enfin, j'imagine mal le film... mais après tout, ce n'est pas moi qui vais les écrire ces souvenirs isn'tit?

    RépondreSupprimer
  2. Je te croyais toujours dans les délices des vacances (à ne pas confondre avec les délices de Capoue)...
    Pour la lecture que veux tu, tu n'as pas choisi le bon créneau (la lecture caniveau).
    Il n'est qu'à regarder les émissions télé qui cartonnent, il semblerait que tu ne puisse t'y résoudre !
    Qui suis je pour dire cela moi qui ne lit presque plus, à une époque je lissais pas mal sans doute à cause des trois heures par jour ou plus dans les transports en communs pour me rendre au boulot, sans doute fallait il meubler le temps perdu.
    Une solution supprimer les voitures réaménager les transports (bof! beaucoup jouaient à la belote!)...
    Question pourquoi pilonnent on des milliers de livres tous les ans ?
    Mon petit fils à sa dernière visite est reparti avec un livre (Il avait jaunie) de moi ado "Des Souris et des Hommes". Sans doute de très vieux livres ont encore du charme pour un jeune ?
    Passe une bonne semaine.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  3. les gens ne lisent pas dit-on mais sont friands de ces histoires-là ! c'est bien dommage !
    j'ai entendu un libraire refuser de vendre le bouquin et je lui dis chapeau !
    2millions tu dis ? incroyable....

    RépondreSupprimer
  4. faut pas renoncer à ce qui nous fait plaisir

    RépondreSupprimer
  5. Très peu de gens peuvent vivre de leur écriture ou peinture alors pourquoi ne pas écrire pour son plaisir et vendre si ça vient en se disant "tant pis, ceux qui aiment le liront et les autres je m'en fiche" car c'est vrai qu'il y a de moins en moins de lecteurs. Dans ma jeunesse tout le monde lisait mais pas aujourd'hui. La pendaison doit faire mal, je déconseille. Bon mardi tout de même !

    RépondreSupprimer
  6. Comment peut-on porter autant d'intérêt aux remous nauséabonds de vies si peu dignes de meubler nos loisirs ? C'est un mystère pour moi !
    Bonne "rentrée" tout de même Jeanmi !

    RépondreSupprimer
  7. Et comme toujours personne ne l'aura lu!

    RépondreSupprimer
  8. Notre petite maison d'édition a sorti, sans frais, le troisième roman d'Octographe: "Au creux des souvenirs"...

    RépondreSupprimer
  9. En effet, je déplore que les gens lisent de moins en moins, ou alors des "bouquins" style de celui de la compagne de Hollande, qui ne m'intéressent pas du tout !
    Mais il faut s'accrocher et peut-être qu'un jour, la célébrité sera là !
    Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  10. ce blog est consacré à mon voyage au Népal depuis plusieurs mois;
    EK ne prévoit pas de rubrique avec le nom de l'endroit contrairement à OB;
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  11. Le propriétaire du tableau est le peintre, le modèle est payé pour servir de modèle. Comme ma mère me l'a donné j'en suis propriétaire. Maintenant certains tableaux maman les a offert au modèle en remerciement de quelque chose. Bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  12. oui, ce terme fait sourire...en tout cas cette année vous vous êtes tous fait volé la place par Valoche...lol...oui, j'ai acheté le livre...j'aime les ragots, mais j'en achète au moins 5 par an...je déteste les livres électroniques, alors je vous en prie, continuez...c'est si beau un livre...je vais peut être acheter le Beigbeder...je me tâte, vu que je les ais tous lu...

    RépondreSupprimer
  13. Que te dire ?
    J'avoue que je ne comprends pas... mais je sais que c'est le résultat du "façonnage" médiatique qui conduit le plus grand nombre à se délecter des télé-réalités, des jeux où il faut faire mal aux autres pour gagner, de la violence et du non-respect omniprésent.

    Je n'aime pas les ragots, je ne lis jamais les livres soi-disant écrits par des célébrités et le plus souvent par leurs nègres... hélas !
    J'achète encore des livres pour ce qu'ils peuvent m'apporter de bonheur et d'espoir.
    Mais je suis une idéaliste...

    Je ne suis pas sûre que Tante Yvonne aurait beaucoup à raconter, je suis certaine qu'elle ne l'aurait jamais fait.

    L'inventer... oui... tu pourrais écrire les aventures amoureuses de Cléopâtre, avec bien moins de risque de procès... :)

    Passe une douce soirée Jeanmi. J'admire et apprécie ta ténacité. Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas un jour de ceux dont tout le monde parle.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.