Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 18 juillet 2014

Laïcité garante du vivre ensemble

 
La Cour de cassation et la Cour européenne des droits de l'homme viennent de placer la laïcité sous les projecteurs. De prime abord on ne peut que se réjouir de deux décisions qui confortent le principe républicain de laïcité tel que la France entend le promouvoir.
A un moment où certains dénoncent une laïcité liberticide, Il n'est pas indifférent de lire que le règlement intérieur d'une association peut restreindre la liberté de manifester sa religion dès lors que cette restriction est en lien avec les tâches accomplies et proportionnée au but poursuivi. Le juge nous rappelle implicitement que l'Etat de droit ne se résume pas à la démultiplication de revendications. Il autorise à restreindre certaines libertés à condition que ces restrictions soient elles-mêmes raisonnables et contrôlées par le juge.

Le juge laisse également entendre que les exigences de neutralité confessionnelle qu'impose le principe de laïcité pourraient s'étendre au-delà du seul territoire des services publics dès lors qu'une association de droit privé peut elle aussi réglementer l'expression des  convictions religieuses. Cette décision ne limite pas non plus cette réglementation aux seules associations recevant des subventions publiques, comme c'est le cas pour la crèche Baby Loup. Il n'est pas interdit de penser qu'elle pourrait aussi concerner la sphère de l’entreprise.

17 commentaires:

  1. Il est de plus en plus nécessaire et urgent de défendre la LAICITE seule garante de la PIX Sociale en permettant de "Vivre Ensemble"!

    RépondreSupprimer
  2. dans cet espace de nuances, dans ce pays construit par les souffrances, des lobbies des communautés veulent ébranler l'édifice. La vie privée est un droit inviolable ainsi que les consciences de chacun grands et petits. L'acte d'inscrire sa descendance dans une philosophie ou une religion est, à mes yeux de même nature que l'inceste et l'instrumentalisation des enfants par des clergés est odieux.
    Une démocratie, une vraie doit voir le jour dans ce pays, pas cet ersatz que l'on nous sert à tous bouts de champs.
    Bzzz...

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens également par dessus tout à la laïcité et je me réjouis des dernières nouvelles à ce propos, que ce soit pour l'interdiction de la burqa dans les lieux publics ou pour Baby Loup. Le prosélytisme est insupportable. Que chacun pratique la religion qu'il veut mais qu'il ne l'impose pas aux autres !
    Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Cette loi me convient parfaitement, je suis pour la laïcité à 100 %. Bon lundi, amitié !

    RépondreSupprimer
  5. Marx a dit, " la religion est l'opium du peuple ".
    La confession fut les grandes oreilles d'une époque ...
    Bonne journée.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  6. Je m'insurge contre cette expression de "laïcité liberticide"dans la bouche de ceux qui n'ont aucune idée de ce que représente la conquête de la laïcité et de l'espace de liberté qu'elle a ouvert au dessus de tous les dogmes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour , nouveau venu sur mon blog , ravi de faire votre connaissance !

    J'ai passé un très intéressant moment à vous lire , je reviendrai !

    A bientôt
    Maïté ( Les années Soixante )

    RépondreSupprimer
  8. Comment ne pas être d'accord, surtout lorsque l'on voit ou ça mène le pays aujourd'hui. Liberté d'expression, liberté d'action, liberté de penser, oui, mais pas liberté de détruire et de casser, ni d'imposer sous la menace ! Quel monde , ou bien vivons nous un grand retour en arrière ???

    RépondreSupprimer
  9. du fait du nombre de religions, il est clair qu' on peut arriver à des conflits dès lors que ces religions s' expriment hors lieux de culte.
    et il me semble que chaque entreprise a droit d' imposer les restrictions qui lui semble nécessaire !
    Bonne soirée
    Amitié

    RépondreSupprimer
  10. je suis d'accord avec le com d'Elena ... bonne soirée Jeanmi

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien heureuse en temps que citoyenne de vivre dans un pays laïque et je tiens à cet acquis qui me paraît de plus en plus fragile et je ne laisserai aucune communauté le mettre en péril. Laissons la religion aux lieux de culte.
    Bonne journée estivale

    RépondreSupprimer
  12. I blog often and I really appreciate your information. Your article has truly peaked my interest.
    I'm going to book mark your blog and keep checking for
    new information about once a week. I opted in for your
    RSS feed as well.

    Have a look at my homepage home improvement kitchen

    RépondreSupprimer
  13. BOnsoir et bien oui je suis d'accord et j'ai envie de vivre libre
    je n'ai plus envie de sortir avec la boule au ventre
    la religion et bien oui mais que chacun reste à sa place et tout ira peut être mieux
    La burqa et bien oui que ce soit interdit dans les lieux publics et plus loin aussi
    Je pense que nous sommes en France alors oui restons Français avant tout* bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec vous à 1000% mais le respect de la laïcité doit s'appliquer à tous, pas à uniquement à une communauté très visible.Tout le monde doit se sentir concerné et rester vigilant ; par exemple ma fille est rentrée un soir du lycée du sud de la France (où est décomplexé de plus en plus) dégoûtée parce qu'un de ses profs s'est autorisé à faire l'apologie du front national en cours et même a tenir des propos honteux sur les étrangers. De quel droit, quelle est sa fonction, sa place?

    RépondreSupprimer
  15. Dans un cas comme celui que vous décrivez, il n'y a qu'une solution, déposer plainte auprès du rectorat, ce n'est plus une question de Laïcité mais de déontologie...

    RépondreSupprimer
  16. je viens de lire cette espèce de manifeste (contre l' islam) de Gilbert Collard qui circule sur le net , j' en suis restée baba
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.