Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 28 juin 2013

L'écriture une évasion?

L’écriture procède du même processus d’évasion du quotidien que la lecture. Si l’auteur entraîne avec lui tous ses lecteurs, c’est donc une évasion collective comme dans le film de John Sturges, n’est-ce pas un peu étrange ? Le choix d’un livre dans une librairie résulte souvent du conseil avisé du libraire ; mais peut également être le fruit du hasard. Alors le lecteur entre dans le rêve et l’imaginaire de l’auteur, qui de son côté cherche à savoir si sa vision est partagée de la même façon. Pourtant jamais nous ne voyons les mêmes images fictives. En revanche le cinéma, lui, laisse beaucoup moins de place à la vision mentale. Cependant certains personnages, paysages ou situations sont tellement bien décrits par l’auteur que le cinéma traduit facilement l’évocation qu’en a le lecteur. Je pense à la série  Millenium  où je voyais, en lisant les 3 livres, Lisbeth Salender exactement telle que le film l’a montré.

J’attends avec impatience le verdict de mon éditeur pour le prochain polar qui, je l’espère, vous entraînera aussi dans mes divagations, comme pour :  SANS TÊTE ou :  Affaires étranges...

21 commentaires:

  1. J'attends avec impatience le moment de divaguer avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. La lecture me fait voyager.... le cinéma également, ce n'est pas le même processus, mais parfois je me demande si je ne suis pas plus sensible à "l'atmosphère" que dégage un film : le "visuel" nous aide et peut provoquer des sentiments plus tranchés. On adore ou on aime pas du tout le film. Pour un livre, c'est peut-être plus mesuré (du moins pour moi). Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Au même titre que la lecture, l'écriture peut nous entraîner loin dans l'imaginaire... il faut un talent certain pour entraîner derrière soi une pléthore de lecteurs si différents, juste amoureux d'un même genre :)

    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu que le premier millénium et pas vu le film ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique film sur cette évasion ...

    Bon W E

    RépondreSupprimer
  6. Si les 3, 4 premières pages m'embarquent je prends, parfois les conseils, recommandations, plutôt d'une amie mais le plus souvent d'abord l'auteur, je suis une fidèle moi.

    RépondreSupprimer
  7. l'ecriture etait un gras pas pour l'humanité car des tas d'informations etaient transportées dans les livres alors qu'avant il fallait se deplacer pour les raconter! j'ai vu cela dans un programme...

    amities
    Angie

    RépondreSupprimer
  8. salut l'ami !
    par l'écriture, on ne s'évade pas, on se retrouve, même à notre insu
    et toi, je vais te lire, assurément
    suis ta route
    bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Lisbeth Salander est une delicieuse punkette lesbienne comme parfois on en trouve dans les bars du marais
    oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun est libre de ses préférences sexuelles...

      Supprimer
  10. Bonsoir cher Jeanmi,
    La lecture me fait plus rêver que les films, je n'aime pas trop le cinéma.
    Tu as raison, l'écriture tout comme la lecture est une évasion. Je suis rarement les conseils du libraire.
    Je lis le résumé, ça me parle ou pas.
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu la série Millénium et j'ai failli ne pas aller voir le film, car je suis souvent déçue. Pas cette fois! Lisbeth est vraiment telle que décrit par l'écrivain et l'histoire, le côté journalistique, très présents.

    Quand à moi, il n'y a rien de meilleur qu'un bon livre pour stimuler et ouvrir les portes de l'imaginaire. Je lis tout ce qui me tombe sur la main ou presque, sur recommandations d'amis, de mon club de lectures, des libraires, des critiques dans le journal et le hasard, bien souvent.
    Mais, je suis aussi fidèle. J'aime bien suivre un auteur d'une histoire à l'autre, voir l'évolution et j'ai bien hâte de mettre la main sur ce nouveau polar! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    Je suis de tout coeur avec toi dans cette attente.
    C'est toujours un moment particulier.
    Je te rejoints sur ce que tu dis de Millenium.
    @ bientôt.
    Tmor

    RépondreSupprimer
  13. je suis admirative pour ceux qui arrivent à écrire un roman (policier ou pas) entier, ça demande tant de ténacité !
    Moi je gribouille plein de petits textes mais je cale sur le long terme, pas assez patiente. Bravo donc !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir cher Jeanmi,
    Je passe te souhaiter une bonne soirée, j'espère que tu as du soleil, à Bruxelles, il se fait rare.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Merci d'avoir mis un commentaire sur mon blog.

    Pour ce qui est de la lecture. Je suis d'accord. Je trouve que le livre permet une plus grande évasion, plus personnelle que le cinéma...il laisse davantage de place à l'imagination. Je n'aime pas trop aller voir un film qui a été réalisé à partir d'un livre que j'ai lu...Je suis souvent déçue.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait d'accord avec toi, en revanche, pour Millenium, à part le premier volume, pas du tout accroché, les ficelles étaient décidément trop grosses...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi, lire permet de s'évader et les images que l'on voit en lisant sont personnelles. Pour les films, c'est différent mais on peut voir aussi derrière l'image ses propres souvenirs de vie. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  18. BONjour et bien oui pour toi c'est un moment de détente et tu peux partir très loin
    Puis nous avons nos petits trucs à nous
    pour moi c'est bien les pierres donc tu peux continuer de partager tes idées
    avec le Monde entier
    BISOU

    RépondreSupprimer
  19. Salut! Je suis heureuse que vous aimez mon tableau!Et moi j' aime beaucoup la France et je vais visiter Paris dés que possible!À bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Salut! Je suis heureuse que vous aimez mon tableau! Et moi j' aime la France et je vais visiter Paris dés que possible! À bientôt!

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.