Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

vendredi 22 mars 2013

TOUTE PREMIÈRE FOIS...


Les premiers livres "distrayants" que j’ai lus sont les aventures de Bob Morane. J’avais 12 ans et j’étais en pension. La discipline y était en acier trempé. En dehors de versions latines, les loisirs étaient inexistants. Le soir, sous les couvertures, avec une petite lampe de poche, je m’évadais à l’autre bout du monde avec ces petits livres d’aventures. Nous nous les repassions entre nous avec gourmandise. J’ai découvert à ce moment-là la lecture-passion et je n’ai jamais plus arrêté depuis. Sauf quand je suis dans une phase d’écriture, comme en ce moment. Lire et écrire pour moi sont deux activités incompatibles. Je termine mon 4e livre et toutes mes pensées lui sont consacrées. Comme je partage mon temps avec deux autres activités professionnelles, ma P.A.L. (Pile À Lire) augmente !

Bel article sur : Face book 

35 commentaires:

  1. Très cordialement tous mes vœux pour le Salon du livre de Paris !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jeanmi, je voulais te rappeler que non seulement j'ai acheté ton roman Sans tête, mais que je l'ai lu et chroniqué et que j'avais mis ton site en lien mais je pense tu n'as pas dû le voir. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/03/05/26564544.html J'ai aussi acheté le roman précédent "Affaires étranges au Quai des orfèvres". En revanche, je ne suis pas sûre d'aller au salon du livre cette année. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Lire ! Quel infini voyage ! Que de mondes inventés au fil des pages, surtout lorsque l'on est un enfant que tout émerveille. Ces chemins là sont parcourus avec une soif insatiable tant ils sont riches et donc nécessaires à l'imaginaire de l'enfance.

    A quelques jours près j'aurais pu venir à votre stand ... Une autre fois peut-être. Je vous souhaite beaucoup de visites. Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Ah, dommage! Je suis "de garde' à la maison ce dimanche, sinon j'aurais volontiers fait un saut..
    Les premières lectures, des fois ça rebondit dans la vie.
    Ainsi une de mes premières passions, c'était "Lassie chien fidèle"; eh bien , ce qui me retient à la maison ce dimanche, ce sont deux border-collies.
    Lassie était un border et non l'autre colley à crinière qui avait meilleure allure à l'écran.
    Bon salon

    RépondreSupprimer
  5. bon salon ! que j'aimerais etre là ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je m'enfuyais moi-même dans les bibliothèques les samedi et mercredis après-midi, le seul endroit où mes parents me laissaient aller toute seule, de peur que je pense trop jeune aux garçons!
    sans être écrivain, j'étais une bonne élève de français!
    amitiés
    Angie

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite de bien réussir dans cette branche... Bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. Ma Pal est déjà si grande!! je découvre d'abord un peu mieux ton blog et tes créations

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir je te souhaite de belles rencontres au salon du livre
    amicalement
    alixe

    RépondreSupprimer
  10. L'augmentation de la PAL me semble être, quelque part, une belle motivation pour écrire aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Jeanmi,

    Je t'avoue n'avoir jamais lu de livre de Bob Morane. La première fois que j'en ai entendu parler ce fut comme beaucoup dans la chanson d'Indochine.

    Bonne soirée.... littéraire,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. je lis beaucoup de recueils de poésie
    telos

    RépondreSupprimer
  13. Revoir "Zero de conduite" de Jean Vigo.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Jeanmi et bravo pour cet autre livre!
    Merci aussi pour votre passage sur mon blog.
    Amicalement.
    Annie

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci de votre passage chez moi qui me permet de découvrir votre blog et vos ouvrages. J'adorais Bob morane, les méchants "tugs" (de mémoire !) et l'Ombre jaune !

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que ta séance de dédicaces a été fructueuse et t'a permis de rencontrer de nouveaux lecteurs.

    Comme je te l'avais dit, je n'ai pas pu me rendre au salon dimanche. J'aurais bien aimé. :)

    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. En quelque mots, tu nous retraces l'ambiance de ta pension.
    Lire sous les couvertures, j'ai pratiqué aussi, mais à la maison, pour ne pas réveiller mes 2 sœurs...
    bonne semaine, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ton article!!! Il faudra vraiment qu'on se rencontre un jour pour discuter. Je suis sûr qu'on aura beaucoup à partager... peut-être à l'occasion d'un salon du livre. Tu sais que j'ai vraiment été fan de Bob Morane!!! J'ai les mêmes souvenirs de jeunesse, quel bonheur de pouvoir vivre ces incroyables aventures! Je me souviens bien de la collection de la bibliothèque verte où j'avais aussi découvert Les six compagnons... et tant de livres qui ont été le bonheur et la grande joie de mes soirées ou de mes vacances... Je me vois encore économiser chaque franc pour pouvoir m'acheter un nouveau volume et entrer avec un plaisir incroyable dans la petite librairie... J'ai évidemment encore tous ces livres chez moi, entassés au-dessus de ma bibliothèque. Parfois, je suis tenté d'en relire un, mais je sais qu'il y a des livres qu'il ne faut pas relire car ils appartiennent désormais à un monde perdu, celui de l'enfance où l'enchantement était si facile...

    RépondreSupprimer
  19. Les premiers livres que j'ai lus ont été "Le comte de Monte Cristo" et les "Trois Mousquetaires" lors de ma 2ème année en France.
    Mes parents ne lisaient pas et donc chez nous, pas de livres!

    ***
    Bonne soirée et félicitations pour vos écrits****




    RépondreSupprimer
  20. Finalement, je n'ai lu qu'un Bob Morane. Henri Vernes était belge. De la région de Tournai je crois. J'ai parlé récemment des Editions Marabout qui ont initié en Belgique plusieurs collections en format poche.
    Amicalement. dinosaure80.

    RépondreSupprimer
  21. on a eu à peu près les mêmes aventures nocturnes, mais à des périodes différentes!

    RépondreSupprimer
  22. Trop tard pour lire des aventures noctures! je file me coucher

    bonne nuit, beaux rêves pour tous
    Angie

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai jamais lu les aventures de Bob Morane mais j'en ai déjà entendu parler.
    Je les mettrais sur ma Pile à lire!!
    A bientôt
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  24. Bob Morane, c'était mon frère, moi c'était les livres de la comtesse de ségur, -Les petites filles modèles- Les malheurs de Sophie etc...
    Félicitations pour vos écrits !

    RépondreSupprimer
  25. j'ADORAIS BOB MORANE ! le temps de l'ado !
    Beau week end Pascal et continuité dans la rédaction de l ouvrage

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Jeanmi,

    Catherine et moi te souhaitons de passer de très bonnes fêtes de Pâques.

    Joyeuses Pâques,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Jeanmi. J'ai commencé àlire trés tôt et je lisais tout ce qui me tombait sous la main. J'ai une PAL très haute.

    RépondreSupprimer
  28. Je lisais Fantômette et Alice Détective à la lampe de poche dès l'âge de huit ans. Je me suis définitivement pourri les yeux...mais je n'ai jamais cessé de lire.

    RépondreSupprimer
  29. C'est drôle, nous avons rédigé un billet qui évoque le même sujet ! Il paraît que les grands esprits se rencontrent non ???? ;-)
    De mon côté, la lampe électrique, c'était pour le "Club des cinq", les aventures d'Alice à la bibliothèque verte et bien d'autres encore !

    RépondreSupprimer
  30. Je suis d'accord : la lecture est une activité chronophage et qui nous emporte dans d'autres mondes : aussi est-elle incompatible avec celle de l'écriture qui demande de développer un monde qui nous est propre. De même j'ai du mal à lire lorsque je suis trop pris à l'extérieur tant la lecture demande de s'investir et de se replier.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  31. Je savais que je n'étais pas tout seul à avoir lu Bob Morane (tous je pense) au début de l'adolescence. Moi, ça m'a donné, avec Jules Vernes (mon père les avait tous) un immense goût de lire.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, et merci pour ta visite et commentaire. Pour répondre à ton commentaire, je suis sure qu'il y a de très bons auteurs de films policiers pour la télé mais ce sont d'autres qui décident et pas les auteurs, hélas. Ils ont des critères particuliers en rapport de leurs audiences.
    En tout cas je ne regarderais pas les autres épisodes de Candice Renoir; Sauf s'il n'y a rien d'autres à voir ce soir là.
    Bon week-end. marie

    RépondreSupprimer
  33. Bob Morane à 12 ans, la même passion que vous et la même continuation dans le plaisir de lire.

    Bonne vaillance (et il ne faut !) dans votre travail d'écriture.

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.