Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 30 janvier 2012

Livre numérique ou livre papier ?

Samedi soir, chez moi, grande discussion sur l’avenir du livre papier. Tous les éditeurs de France, y compris le mien, sont les pieds bien calés dans les starting-blocks, prêts pour le grand saut du numérique. Mais est-ce véritablement un progrès ? Le livre papier est-il appelé à disparaître définitivement ? Questions dont je n’ai, bien sûr pas la réponse. Cependant avec un minimum de réflexion on imagine bien que si le livre de papier existe depuis l’invention de ce support par les Chinois dès le IVe siècle avant notre ère, il n’est pas encore mort. Que reste-t-il des disquettes 3,5 pouces, et pouvons-nous encore les lire seulement 15 ans après ? Je pense que le papier a encore de beaux jours devant lui ! Et l’odeur d’un livre neuf, c’est quelque chose, non ? Venez donner votre avis.

81 commentaires:

  1. Bonjour Jeanmi, sois le bienvenu chez moi.Alors, moi, je soutiens le papier, j'adore les livres .Par contre, comme je ne suis pas capable de jeter des livres, même le plus miteux livre de poche, du coup, pour ça le numérique est interessant, car il ne prend pas de place.Mais, tu n'as pas cette sensation de bien être quand tu tiens un beau roman d'amour dans tes bras, sous la couette car il caille dehors...Bon lundi à toi et à plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Jeanmi,
    Je suis une inconditionnelle du livre papier.
    J'aime le posséder, le humer, comme tu dis, c'est du bonheur de pouvoir le sentir.
    Je reste au bouquin que, je peux tenir en mains.
    Un livre pour moi c'est un ami.
    J'en prends soin comme un bijou.
    Je pense que nous sommes nombreux à aimer le livre papier.
    Je dois encore commander le tien, je vais aimer, je le sais.
    Passe une agréable semaine.
    je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi qui suis accro à internet, rien ne remplacera jamais le plaisir d'un bon vieux livre papier............
    Bonne journée !!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très bien pensé tout ça !! Peux-tu me donner des tuyaux pour se faire éditer (pour pas cher !). Je suis un petit retraité sans trop de revenu et voudrai honorer ma mère par ces deux petits livres pour lui apporter un peu de confort dans sa maison de retraite.
    (L'un : Vacances insolites en Côte d'Or et l'autre : Recueil de poésies) de sirius9 at hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Envoie-moi ton mail sur : jeanmichel.roche1@sfr.fr et je te donnerai tous les renseignements necessaires

      Supprimer
  5. Je viens à mon tour te visiter, Jeanmi et ça me fait plaisir de découvrir ton univers.
    Moi aussi, je préfère lire dans un livre papier, c'est plus agréable, réconfortant et en plus je peux choisir l'endroit qui m'est le plus propice ou chaleureux telle une causeuse confortable avec un doudou en notre saison froide au Québec, le Saguenay etc...
    Merci de cet intéressant partage !
    à plus...
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Et la dédicace on l'écrit ou ? Le papier et le numérique peuvent cohabiter mais pour moi le papier et rien d'autre devrais -je passer pour une has been , je persiste et je signe.
    Le livre , le beau livre prend de la valeur que ne prendra jamais le numérique . J'aime toucher , regarder, humer, feuilleter , poser , reprendre, consommer par petits bouts une véritable histoire d' amour sans fin ......

    RépondreSupprimer
  7. Hau JeanMi,
    un petit tour pour savoir d'où tu viens , qui tu es !!! (sourire) J'aime aussi la bronzette, à la neige ou ailleurs mais surtout, avec un livre dans les mains !!! alors oui, le livre papier a de l'avenir encore pour longtemps, un livre est un livre , il se lit et relit, il décore la biblio, le livre de se jette pas , il se transmet ....bref! bonne continuation , à bientôt... toksa ake

    RépondreSupprimer
  8. Je pense quant à moi aux bibliothèques lieux de lecture de documentation et surtout lieux de 'sociabilité" ,risqueront-elles de disparaître?!...
    Rymie.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    La chanson Garibaldi chantait par le corou de Berra , celebre groupe de l'arriere pays Niçois et du village de berre les alpes , n'est pas chanté en italien mais en langue nissarde...
    @ + Pat

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un dictionnaire numérique et j'en suis content.... belle journée;

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta visite moi aussi je prefere les livres en papier merci pour ce partage bonne journée bisous evy

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Jeanmi,

    Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire déposé sous mon poème "doux frisson" et je suis heureuse, si j'ai pu redonner du "gingin" ! à votre âge (rires...). A mon tour, je viens honorer votre blog, je suis "rat de bibliothèque", et j'achète beaucoup de livres, j'aime surtout,le contact tactile et l'odeur d'un livre, qu'importe la poussière, j'adore les livres anciens ! Bref, je ne peux concevoir ma vie, sans être entourés par eux... je vous souhaite une belle et douce soirée ! Merci à vous. Amitié, et ma rose (je l'offre à tous mes visiteurs) Corinne (Cronin)

    RépondreSupprimer
  13. Entièrement d'accord avec toi, rien ne vaut le plaisir de feuilleter un livre. Et l'on peut l'emmener partout, le lire au milieu d'un pré, sous un arbre, sur une plage...loin de lieux de "connexion". Amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore mon pc mais j'aime beaucoup lire un livre sur mon canapé ! merci de ton passage sur mon blog ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Merci, Jeanmi, de votre passage sur mon blog.
    Je trouve un livre en papier plus agréable à lire à cause du contact, de l'odeur, mais surtout parce que la lecture sur papier est moins fatigante pour les yeux que la lecture sur écran.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Jeanmi.. Il me serait impossible de renoncer au livre papier, à son odeur, au plaisir parfois de feuilleter, le caresser, etc.... par contre je comprends aussi que grâce au numérique une personne dans les transports en commun ou en voyage peut se trimbaler avec une bibliothèque numérique plus légère à transporter. D'ailleurs éditée par edilivre, j'ai appris que mon livre était également en numérique..alors si on me lit par ce moyen.. je ne saurais trop y redire. Amicalement. fanfan

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, Jeanmi,

    Je n'échangerai pour rien au monde un bon livre papier, j'aime son odeur, sa tenue, son caractère... Une histoire d'amour en somme, mais... force est de constater que le numérique a du bon :
    . Gain de place,
    . Taille de caractères adaptée,
    . Ecologique...
    Et une réflexion me vient à l'esprit " Si le livre numérique avait existé avant, nous n'aurions certainement jamais vu le livre papier...
    Pour ma part, je pense que l'avenir, même lointain est au numérique... La jeune génération arrive !
    Amitiés.
    Capucine

    RépondreSupprimer
  18. Je préfère les livres papiers. Belle journée!

    RépondreSupprimer
  19. je préfère le bon vieux livre papier
    bonne journée bises janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je me pause la question et mes éditeurs aussi sont comme les tiens, ils ne savent pas trop où l'on va... Personnellement, je suis convaincu que le livre papier ne pourra pas mourir. C'est bien beau les liseuses électroniques, mais un panne et toute la bibliothèque disparaît. Ou un changement de format, de technologie (comme disquette et clé USB)... Et puis c'est vrai, rien ne remplace le plaisir d'avoir un livre entre les mains, l'odeur du papier, de l'encre... le bonheur de le ranger dans sa bibliothèque et d'avoir sous les yeux des milliers de livres qui n'attendent qu'à être feuilletés...

      Supprimer
    2. @ Marc et aux autres qui avez la gentillesse de vous intéresser à cette question :
      Je me souviens de mon premier agenda électronique. Un bug m'a fait perdre plus de 200 N° de tel et d'adresses, depuis j'ai un bon vieil agenda papier avec un crayon de bois !

      Supprimer
  20. autant j'aime mon PC autant je déteste les liseuses que l'on remplit... et en cas de panne ??
    j'aime beaucoup lire au lit le soir donc je suis inconditionnelle du livre papier et l'odeur quel plaisir et ranger ce livre dans sa bibliothèque, le prêter, voire le donner quand on n'a pas aimé...
    et les dédicaces en cas de cadeaux on les mettrait où ???
    non décidément j'aime le livre papier
    je ne vois pas pourquoi sa suppression vu que la TVA augmente aussi à 7% au 1/4/2012 sur les supports numériques..

    "Concernant les livres sur tout support physique (papier et audio), le taux réduit passera de 5,5 % à 7 % au 1er avril 2012. "LES ECHOS

    mais il faut aussi considérer un facteur non négligeable : la déforestation .... le papier sera de plus en plus cher ..... à suivre donc

    bonne journée JeanMI et merci pour cet article qui touche beaucoup d'entre nous
    amitiés
    joelle

    RépondreSupprimer
  21. J'aime les livres papier ! J'en ai une pleine bibliothèque et je pousserai bien les murs pour en caller d'autres ! D'ailleurs, j'ai du mal à lire sur écran :-) Par contre, j'avoue volontier que le livre numérique est bien pratique parfois (transport, place minime etc.)
    Je dirai donc qu'on a besoin des deux !

    RépondreSupprimer
  22. Voilà à quoi sert d'écrire un commentaire, même sous quelques photos et points de croix d'une simple mamychachat.
    Il me permet de faire ta connaissance, de te lire.
    Et je t'écris à mon tour pour te dire que j'ai besoin de "toucher" et "sentir" le papier d'un livre, pour en apprécier l'écriture. Puis de le ranger soigneusement au milieu de ses copains dans ma bibliothèque, près à être relu.
    Belle journée d'écriture
    Amitié
    Annick

    RépondreSupprimer
  23. La comparaison avec la disquette 3.5" est tout à fait pertinente.
    Les tablettes seront bientôt obsolètes, c'est sûr !
    Je connais pourtant un jeune qui ne lisait jamais et qui s'est mis à dévorer le catalogue disponible sur sa kindle. Il n'est probablement pas le seul !
    Alors, si ce support permet d'ouvrir quelques uns à la lecture, why not!
    Le vrai danger c'est que des livres papier ne soient plus imprimés...

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir cher Jeanmi,
    J'espère que tu n'as pas trop froid, à Bruxelles c'est la Sibérie !
    C'est l'hiver, il arrive seulement, on ne va pas se plaindre, nous avons un toit.
    Il y a tant de malheureux qui n'ont rien.
    La vie est dure pour certaines personnes.
    Restons zen !
    Je te souhaite une douce soirée, je te fais un bisou.

    RépondreSupprimer
  25. Autant j'aime à lire les posts des aminautes, autant je préfère le papier pour consulter les infos.
    Le contact du papier sur les doigts....c'est irremplaçable ainsi que le bel alignement des livres sur les rayonnages.
    Mais ceci dit je ne lis que très peu et bien souvent c'est sous la contrainte du travail ou d'une recherche précise. Mais il ne fallait m'écoeurer de la lecture lorsque j'étais petite !
    Bises kinia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère nettement le papier, car j'aime tournée la page, l'odeur qui s'en dégage et pour plein d'autres raisons. Merci pour votre visite sur mon blog, cela me permet de découvrir le vôtre, alors à bientôt !

      Supprimer
  26. Rien ne peut remplacer l'odeur du papier, de se plonger dans un univers de mots tout en ayant quelque chose de palpable (une bibliothèque serait bien en peine sans livres à portée de main).
    La lecture via l'écran est un plus, le côté pratique et sans doute plus accessible mais bon y retrouverions-nous ce plaisir à feuilleter les pages, à apprécier les reliefs d'une couverture de livre par exemple ?

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y a pas que l'odeur du papier, il y a cette sensation de respect au toucher de chaque page ... sans compter la foultitude de lettres qui s'allignent avec cet ordre qui n'appartient qu'à elles !
    Je déteste lire un texte trop long sur un écran, la plupart du temps je l'imprime ... alors de là à ce que je lise en livre, il en passera de l'eau sous les ponts !!!

    Bonne fin de journée.

    Viviane.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis très impressionné par le lyrisme de certains commentaires en faveur du papier. En revanche, moins de dithyrambes pour la tablette-liseuse...

    RépondreSupprimer
  29. tu me dis "heureusement que j'ai un PC" je vais ajouter: et de l'esprit!!!!!Pour une fleur qui se recroqueville....Ceci dit, la "tablette" ,je ne connais pas! je suis trop vieille pour me lancer dans cette aventure!Et mes livres, encombrant tous les murs de ma vieille maison, me tiennent chaud et me rassurent.Il me suffit de les ouvrir: je voyage, je vois les gens, je les entends parler, je "vis" avec eux.C'est si précieux! Pourvu que mes pauvres yeux tiennent jusqu'au bout....Gros bisous bien frais!mémé

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir,
    J'aime les livres, je lis énormément et j'aime l'odeur des livres neufs ... J'espère qu'il ne disparaîtra jamais ... Mais bon en même temps on ne peut pas renier le progrès ... Alors ?
    Bonne soirée, Véronique.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir.Je vous remercie de cette recette pour la soupe électorale.c'est très sympa de passer me voir; Bonne soirée.Je préfère avoir un beau livre dans les mains. C'est tout de même plus agréable. Alexomy d'overblog.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, si il a un objet que je ne peux me passer c'est bien le bonheur de lire, de tenir, de sentir un bon bouquin papier, même si ce n'est qu'un pocket ,ce sont les mots qui me font rêver pour oublier les maux du quotidien, je n'ai rien contre le numérique ,mais je suis révoltée d'entendre sur les Médias , tant de journaux qui bouclent une dernière fois !j'aime mon PC et tenir mes blogs est une joie de partage ,mais rien ne me fait plus de plaisir que de lire où que je sois un bon livre papier, transport en commun ,soliel sur le visage ou au fond de mon lit, voici mon avis ,je viens de chez Soizig d' O.B et votre com m'a interpellée, bonne soirée icioula08 overblog

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Jeanmi, merci de ta visite, c'est notre culture d'aimer les livres, on peut les parcourir très vite ou s'attarder sur quelques pages avant de les acheter...mais c'est bien commode d'écrire sur l'ordi!
    chaque époque a ses valeurs, mais je pense que le livre papier a encore de beaux jours devant lui! et il n'y a pas de "virus" pour venir détruire ton travail à mesure!
    bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  34. oui au livre en papier et non au livre numerique

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour cher Jeanmi,
    L'hiver est bien là, il fait froid à Bruxelles aussi.
    On restera bien au chaud avec un bon livre.
    Je te souhaite un merveilleux dimanche rempli de petits bonheurs.
    Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  36. Sans hésiter, je préfère le livre en papier.

    RépondreSupprimer
  37. le numérique est dans le contexte actuel !
    il permet de survoler !
    et, lorsqu' on trouve une musique ou un écrit qui nous correspond, je trouve alors que rien ne remplace le cd ou le livre !
    bon dimanche, sous un froid qui s' est radouci, mais annonce de la neige !

    RépondreSupprimer
  38. trés bon dimanche à toi,à trés bientôt amitiés

    RépondreSupprimer
  39. merci de la visite.j'aime le livre papier, et meme mes filles qui sont nées avec l'ordinateur n'ont que de "vrais" livres...bon dimanche. cathy

    RépondreSupprimer
  40. Je préfère le papier,c'est quand meme plus beau.Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  41. rien ne remplacera le livre avec ces pages de papiers mais tout ça fait partir de l'evolution de la vie,moi je lit beaucoup et je préfere tenir un livre entre les mains cela a un autre charme je pense,bonne aprés midi amitié

    RépondreSupprimer
  42. Moi aussi je préfère le papier, le toucher, et l'odeur !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Jeanmi .
    Merci pour votre visite qui me donne l’opportunité de connaitre votre blog .
    Comme au bon vieux temps , nous sommes une famille a livres .Un bon roman , un bon policier , devant un feux de cheminée un après midi d'hiver , rien de plus agréable.
    Pour nous qui sommes loin de la France , les livres numériques facile at download sur Kindle and Nook sont , aussi agréable pour voyager ..
    Merci pour votre visite ..
    Bonne journée ..

    RépondreSupprimer
  44. Le papier restera, comme l'invention de la roue ! et la belle typographie sera toujours appréciée, foi d'ex-imprimeurs typo/offset ! Il y a beaucoup d'éditeurs qui maintiennent la mise en page élégante, lisible, de belles polices, les règles de typo pour la lecture. Les deux procédés sont complémentaires. Umberto Eco a bien écrit sur ce sujet "N'espérez pas vous débarrasser des livres" en 2009. Merci de votre passage et de votre témoignage sur la Seine...

    RépondreSupprimer
  45. Je ne crois pas à la disparition du livre-papier, c'est tellement simple et tellement pratique .. Il faut tout de même reconnaître au livre numérique, la possiblité d' avoir tout une bibliothèque sous un petit volume, mais pour moi, tout de même avantage au papier ! ce sera peut-être la génération qui est née avec l' informatique qui fera basculer l'édition !! bonne soirée..
    Tyaz

    RépondreSupprimer
  46. merci de ta visite sur mon blog, moi j'adore l'odeur du papier et de l'encre et rien de tel que d'ouvrir un bon livre et de s'y plonger....bonne semaine

    RépondreSupprimer
  47. Je ne suis pas prête pour autre chose qu'un bon livre papier !

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour le passage sur mon blog et le p'tit mot.
    J'aime lire mais surtout j'aime les livres, les toucher, les sentir... J'espere avoir donné cette même envie à mes enfants puisque ce sont eux qui feront le futur et il faut esperer que les livres feront toujours parti de nos vies.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. Alors moi! Les livres papiers je les dévore!!!Je ne crois pas que j'en ferais autant avec les livres numériques! Merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  50. merci Jeanmi de votre visite au pays de l'Afrique Orientale. Au plaisir de vous revoir sur mes 3 blogs.

    RépondreSupprimer
  51. Pour Marc: Je suis désolé je n'arrive pas à publier ton commentaire et je ne sais pas pourquoi. En revanche tu as raison, j'ai pris du retard dans mes articles, mais j'ai 3 autres métiers. en ce moment je disjoncte un peu. Cela dit j'en publie un nouveau aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir jeanmi et merci pour ta visite ... Lectrice avide depuis ma plus tendre enfance, j'adore toucher les livres, sentir le papier et me repaitre de la beauté des mots écrits ... le plaisir du bruit des pages que l'on tourne, le fait de refermer un livre comme on ferme un coffret sur un trésor, voilà bien des sensations que n'offrira jamais l'informatique ...
      bisous

      Supprimer
  52. Cela serait bien dommage de perdre " le papier" qui apporte un plus dans la lecture , une odeur, une chaleur, une vie!
    Merci d'être passé sur mon blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  53. Papier sans hésiter, j'aime tourner les pages, et je ne me vois pas lire au lit avec mon ordinateur !!!!
    Quoiqu'il en soit, j'aime le livre déjà comme objet, avant de me plonger dedans.... Alors papier toujours, pas de raison que cela s'arrête.....

    RépondreSupprimer
  54. Je pense aussi que le livre papier continuera d'exister même si d'autres façons de lire se développent

    RépondreSupprimer
  55. bonsoir, le jour où l'on a parlé la première fois du livre électronique, je me suis dit : je vais en acheter un!! et je ne l'ai pas fait; rien ne vaut le plaisir de l'objet; aujourd hui je m'interroge à nouveau, mais sans grande conviction!!! merci pour les infos, je ne connais pas la cité des fleur, disons que je n'y suis pas allée, et je vais voir pour l'expo bonne soirée francine

    RépondreSupprimer
  56. Je pense qu'il est toujours difficile pour un lecteur , un vrai , de ne pas avoir le palpable, personnellement je n'arrive pas à me concentrer devant un écran comme je peux le faire avec un livre, et puis ... peut -on vraiment s'endormir sur son ordinateur!!

    RépondreSupprimer
  57. J'ai grandi dans une famille où la lecture était un élément incontournable de l'éducation, comme nous n'étions pas riche, nous allions à la bibliothèque... j'en ai gardé une certaine frustration et dès que j'en ai eu les moyens, je me suis mise à acheter des livres, le contact du livre neuf (essentiellement des poches... le contenu est le même après tout) est un plaisir sensuel pour moi !
    Alors même si dans mon article, LE CERCLE, je présente un livre en ligne, je dois avouer que moi, je lis la version papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous les auteurs, à peu de choses près les droits sont les mêmes. En revanche le contact avec un lecteur lors d'un salon est exceptionnel, même si les questions sont les mêmes et après tout j'écris pour les autres...

      Supprimer
  58. Ravi de ton passage. En résonance avec le sujet traité dans ce billet, cette vidéo qui a du répondant et d'excellents argument en faveur du livre papier:
    http://www.youtube.com/watch?v=5QH-MG6gw5A&feature=related

    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir
    Pour moi le livre papier est incontournable. J'aime le feuilleter, le toucher, regarder les détails de la couverture.
    Un écran n'a pas le même attrait, c'est plus froid.
    Il m'arrive de lire au lit et de m'endormir avec le livre sur le nez ... tu me vois avec l'écran sur le nez !!
    Bonne nuit
    Bises
    Surfingmoune

    RépondreSupprimer
  60. Je souscris à cet article et je suis d'accord avec ton commentaire sur mon blog littéraire. En effet, sous couvert de progrès, nous sommes entraînés dans une spirale sans fin. Jusqu'où irons-nous ?

    RépondreSupprimer
  61. Forcément je suis pour le livre papier.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    C'est un sujet que je trouve intéressant.
    C'est tout à fait vrai, l'odeur du livre, le contact avec l'objet sont des choses particulières. Mais, c'est comme les premiers moments, juste au début d'un concert., les premiers accords, les derniers bruits dans la salle, ce n'est pas remplaçable. Pourtant, je crois que la "culture" (j'aime pas le terme) est maintenant, mobile. On emporte Mozart avec soi, dans son auto, pendant son footing. Le livre c'est pareil. Il restera des personnes pour avoir plaisir à se caler dans un bon fauteuil et prendre un bouquin. Qui se plaint de ne plus avoir à couper les pages d'un livre neuf?
    Lorsque je prend le métro à Montréal, j'ai souvent été surpris de voir le nombre de personnes qui lisent des bouquins pendant le trajet. J'aime ça. La dernière fois que j'ai pris ce même métro, j'ai été étonné du nombre de personnes qui continuent à lire, mais sur des tablettes électroniques.
    Bien plus pratique, ça peut aussi contribuer à rendr e la lecture plus accessible à un grand nombre.
    mais ceci n'est que mon bien modeste avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne peut aller contre le progrès, hélas. En revanche les évolutions techniques sont-elles un progrès ou une façon de nous faire dépenser un argent que nous aurons de moins en moins. Or tout le système est basé sur cette dynamique financière qui à y regarder de près ne tient qu'à un fil...

      Supprimer
  63. J'espère que les livres existeront longtemps.......... Je ne me rends jamais à la bibliothèque chez nous, j'ACHETE mon livre ! j'ai BESOIN de le tenir dans les mains, de le toucher, de le "tripoter" même, de le sentir..... Pas plus tard qu'hier, j'attendais l'heure de mon RV en lisant (car je l'avais emmené, bien sûr ; nous avions fait près de 250 km..... en sa compagnie !) Alors, moi, je continuerai à lire de vrais livres le plus longtemps possible.... :-)))) la Nini (j'arrive de chez notre Marmotte !)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour je ne peux répondre oui ou non, pour ma part j'espère que le support papier restera, comme tu le dis l'odeur du livre, le bruit des pages qui tournent ( ce qui me fait ouvrir un oeil pendant la sieste ), que mon épouse tourne avec de grands gestes.
    Personnellement j'ai une toute petite biblio. et je dois dire que lorsque j'ouvre les portes.... je te prends une bouffée de senteur. Mais tu connait.
    A bientôt. Oggui

    RépondreSupprimer
  65. rebonjour,
    C'est interessant..."Or tout le système est basé sur cette dynamique financière qui à y regarder de près ne tient qu'à un fil..."
    Tu as raison, mais il ne faut pas oublier que pour que cela fonctionne il faut que cela corresponde à un vrai besoin chez celui qui va acheter le produit. Bien sur la pub fait beaucoup, mais sans le besoin, pas de vente. Et le livre électronique peut répondre à un besoin, sans mettre en péril le vrai livre.

    RépondreSupprimer
  66. J'ai du mal à imaginer la lecture sur une "liseuse", d'abord une liseuse pour moi c'est un vêtement chaud et léger que les femmes portaient sur le vêtement de nuit pour lire au lit, ou encore un couvre-livre et même un meuble mais la liseuse-tablette, c'est une tablette informatique sans l'âme du livre papier.
    Je lis quelquefois dans ma baignoire et si je m'endors avec un livre (pas forcément mauvais mais parce que je suis fatiguée), je peux le faire sécher. Je ne pourrai jamais emporter une tablette au bain : morte, noyée...
    L'intérêt, c' est quand même d'emporter facilement plusieurs livres sous un volume plus petit pour les vacances et les voyages.
    C'est, pour moi, la même différence entre les photos papier et les photos numériques. Elles cohabitent.

    Par contre je suis choquée par le prix que les gros éditeurs veulent faire payer pour charger un nouveau livre sur une "liseuse". Comment le justifient-ils s'il n'y a pas de frais d'impression, de stockage et de manutention ?

    Beaucoup de choses à dire : il y a eu une émission télévision Capital au sujet des "kindles".

    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  67. Je ne peux pas me passer du toucher d'un livre. Un bon Volume est comme une relation amicale, on a envie de le "tâter", de le sentir, de le porter affectueusement, de le relire, de le bichonner et puis le LIVRE aide dans les traversées du désert de la Vie parfois.NON NON à bas les tablettes ! Les livres ont une âme, défendons-les avec passion.
    Marie-Blanche

    RépondreSupprimer
  68. Je ne comprends pas bien certains débats: pourquoi faut-il être pour ou contre le livre numérique ? Mes lectures numériques cohabitent en harmonie avec mes livres brochés. Je ne pense pas que poser la question de la disparition du livre papier soit pertinente. L'apparition de l'aviation n'a pas entraîné la disparition des bateaux. Image simpliste mais elle traduit bien ma pensée.
    Soyez sûr pourtant que j'aime beaucoup l'odeur inimitable d'un poche...

    RépondreSupprimer
  69. Oui au livre numérique, si on laisse le livre papier exister aussi. Comme vous, j'aime avoir un livre en main, le sentir, le toucher, marquer des pages, souligner des mots, .... Et je n'imaginerai pas ma maison sans les milliers de livres qu'elle contient.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  70. je crois que j'ai déjà laissé ici cette question : y a t il un lieu où on puisse lire des extraits de tes textes ?

    RépondreSupprimer
  71. Usuallу I ԁon't read article on blogs, however I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at and do it! Your writing taste has been surprised me. Thank you, very great post.

    Take a look at my weblog ... meuble salle de bain

    RépondreSupprimer
  72. Іt's great that you are getting ideas from this paragraph as well as from our dialogue made here.

    My web blog: Devis Travaux

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance, sans xénophobie.