Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

mercredi 20 juillet 2011

Retour...

Nous venons brutalement de prendre conscience de l’inhumanité de la guerre. 70 morts en 10 ans, soit un peu plus d’une heure de consommation de chair humaine pendant la grande guerre de 1914-1918… Calcul horrible mais fort heureusement nous n’acceptons plus de telles boucheries… dans nos pays occidentaux. Donner un frère, un mari, un fils pour la France n’est plus une gloire, mais un immense malheur. De l’autre côté, celui de l’obscurantisme et de la barbarie ce n’est pas la même chose. Parler de négociation avec ces gens là, c’est vouloir communiquer avec Mars. Leur logique n’est pas la même que la nôtre. Pour autant, est-elle respectable au nom de la tolérance ? On en voit ici les limites, si elle n’est pas mutuelle.  Même si je préfère le mot de "compréhension" à celui de "tolérance", je dois dire que je ne suis pas près de comprendre !

10 commentaires:

  1. Reste à prendre en compte que c'est une armée de "METIER", alors commençons par ne pas s'y engager. Serait-ce une solution?

    RépondreSupprimer
  2. le débat est lancé, très bonnes questions...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais cru qu'un ou plusieurs pays, puissent aller imposer leurs politiques dans un autre pays. Il faut que cela vienne de l'intérieur...Et puis n'a t-on pas durant des années "festoyer" avec ceux qui asservissaient leur peuple ? Alors...... bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Il est pourtant urgent de combattre cet obsurantisme, ces gens qui refusent l'école aux petites filles, et qui imposent à leurs frères une idéologie moyennâgeuse...c'est mon point de vue, qu'il faudrait développer, bien entendu...bonne journée, merci de ton coucou chez moi...

    RépondreSupprimer
  5. @ Le Pierrot
    C'est un peu comme la démocratie, ça ne s'impose pas. S'ils veulent continuer à vivre au moyen-âge et tant qu'ils ne viennent pas nous poser des bombes humaines, doit-on les forcer à vivre comme nous ?
    @ Patriarch
    La seule invasion réussie définitivement, dans l'histoire est celle de Rome qui nous a donné sa civilisation, sa langue et sa façon de vivre. En dehors, je ne connais pas d'autre exemple.

    RépondreSupprimer
  6. triste mais un choix ils ont dû en tuer aussi.
    télos

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu n'es pas le seul à ne pas comprendre...

    Merci d'être passé à la bibliothèque. :)

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. bel article qui pose bien le problème

    RépondreSupprimer
  9. "C'est un peu comme la démocratie, ça ne s'impose pas. S'ils veulent continuer à vivre au moyen-âge et tant qu'ils ne viennent pas nous poser des bombes humaines, doit-on les forcer à vivre comme nous ? "
    "Ils" ? Peux-tu définir "ils" ? Là est tout le problème.
    Certains, certaines ne souhaitent pas du tout vivre dans ce que nous appelons le moyen-âge; De jeunes femmes souhaitent simplement pouvoir étudier, pouvoir disposer d'un minimum de libre-arbitre, et ne pas s'exposer à des lancer d'acide.
    Qui serions-nous si nous ne pouvions pas aider ces personnes là ? De mon point de vue, le problème n'est pas d'aider ou de ne pas aider, le problème est : comment ? Pas de réponse évidente, pas de réponse unique...

    RépondreSupprimer
  10. Je me permets de réagir au propos de "anonyme" qui propose de ne pas s'engager dans l'Armée de métier... Je ne pense pas que cela soit une solution... Mourir pour la Patrie est un honneur, Jean-Michel a raison. Sacrifice douleureux, mais c'est tout aussi honorable que de se battre pour ses propres idéaux... Les 70 militaires morts en Afghanistan... Ils étaient militaires, lorsqu'ils ont signé en bas du contrat, ils le savaient... Ce que l'on souhaite lorsque l'on porte un uniforme avec un écusson tricolore sur l'épaule, c'est de ne pas être engagé dans une bataille qui ne menace pas la "Mère Patrie"... En Afghanistan, nos militaires ne défendent pas leur Patrie mais la Démocratie, face à des populations qui n'ont pas affirmé haut et fort qu'ils voulaient le modèle occidental... Les 70 morts ne sont pas morts pour l'honneur mais parce qu'ils sont "là-bas"... Parce qu'on leur a demandé de faire régner la démocratie...

    (Je tiens à souligner qu'à chaque fois qu'un nom grandit la liste de ces militaires, je me dis que c'est du gâchis. Pourquoi ne pas les laisser conquérir eux même leur liberté... La lutte donne une histoire plus forte aux états en devenir... ;) )

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.