Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 5 juillet 2010

Changement éditorial


Pour cette période estivale je vais tenter de changer (un peu) la ligne éditoriale de ce blog. Jusqu’à présent j’écrivais mon irritation face à une actualité sociétale allant en se dégradant. Je souhaite, à présent, élever le débat en vous parlant des grands problèmes que posent les avancées scientifiques en terme d’éthique, de philosophie et de morale. Ceci afin de recueillir vos commentaires et opinions. Les sujets pourraient en être :
-         Les mères porteuses
-         Les nanotechnologies
-         La privatisation du vivant (Les brevets pris par les grands laboratoires mondiaux sur les plantes et certains animaux, pourquoi pas les humains ?)
-         La biométrie et les restrictions de liberté qui peuvent en découler.
-         Le droit de mourir dans la dignité.

La liste n’est pas close, à vous aussi de la compléter, selon vos interrogations.
Ce ne sera jamais un regard d’expert, mais des questions que tous les Humains doivent se poser vis-à-vis de la science et de la conscience.
Bien sûr je me réserve le droit au "tacle", de temps en temps, face à ce qui ne cesse de m’irriter. Donnez-moi votre avis sur ce changement.

7 commentaires:

  1. Certains sujets demandent des connaissances scientifiques que je ne possède pas, donc difficile de s'aventurer sur un terrain mal connu !!

    Ciao et bel après midi !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les petites compromissions du nabot national sont insignifiantes. Il serait intéressant d'avoir une vision plus haute des vrais problèmes de notre société

    RépondreSupprimer
  3. @Patriarch
    Mon travail sera de vous exposer les risques pour l'humanité qu'il y a, à poursuivre certaines recherches. Puis à vous demander votre avis d'Homme et non de technicien, ce qui importe c'est ce que certains appellent "l'œil neuf" ou le "regard du candide".

    RépondreSupprimer
  4. allez, on va jouer les candid ats !

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet à la fois , cette proposition de me semble intéressante . Il faut mettre en oeuvre pour engendrer le débat .
    On commence quand ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Mariannne
    Je proposerai un sujet à la fin de la semaine, histoire de vous faire bosser le Weekend. Je pense que ce sera plus intéressant que les sarkonneries.

    RépondreSupprimer
  7. les sarkonneries ...ah c'est bon ça !

    Mince, moi qui croyais que je pouvais me reposer le week end...c'est bien fini ;( !!

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.