Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

samedi 1 mai 2010

Étrange marée noire

(…)Personne n'est une île, entière en elle-même; tout homme est un morceau de continent, une partie du tout. Si une motte de terre est emportée par la mer, l'Europe en est amoindrie, tout autant que s'il s'agissait d'un promontoire, ou que s'il s'agissait du manoir d'un de tes amis ou le tien propre: la mort de chaque être humain me diminue, parce que je fais partie de l'humanité, et donc, n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas; il sonne pour toi.(…)
(JOHN DONNE  1572 -1631)
La marée noire qui touche les côtes américaines nous rappelle à tous que notre planète bleue est bien petite. Le malheur des uns doit faire le malheur de tous. "Nous paierons !" Dit BP, il était inutile de le préciser, bien triste compensation ! Paieront-ils pour le manque à gagner de tous ceux qui travaillent de la mer, paieront-ils pour la disparition de plus de 500 espèces ? Paieront-ils pour l’absence de touristes dans la région pendant des années, paieront-ils pour la mobilisation de milliers de bénévoles qui vont, au péril de leur santé, tenter de nettoyer toute cette cochonnerie. Je n'en suis pas sûr    Merci BP !

3 commentaires:

  1. Bonjour Jeanmi,
    Je ne sais pas quoi dire sur ce post, tellement je me sens coupable aussi ! N'est ce pas nous qui faisons que tous ces tankers qui traversent le monde, que toutes ces plateformes pétrolières fleurissent sur tous les mers et océans, que tout peut à tout moment sauter (on en a la preuve) ou polluent nos côtes jusqu'à tout 'faire crever' ! Tu me diras, comment faire autrement ? Du jour au lendemain ? Je ne me vois pas prendre une charrette et un boeuf pour aller au supermarché et pourtant, ça va devenir nécessaire (enfin, pas le boeuf, parce qu'on sait aujourd'hui que les ruminés polluent énormément, mais faire autrement...le vélo par ex. ?)
    Bon 'Ils paieront' ? enfin, NOUS paierons parce que c'est toujours les mêmes qui paient finalement !

    RépondreSupprimer
  2. Barack a dit que BP va payé . BP confirme . Toute la planète consomme du pétrole mais le consommateur ne peut pas être tenu responsable des erreurs de ceux qui gèrent les plateformes et les puits de forage . D'ailleurs y a til eu des manquements à la sécurité sur ce site ?

    RépondreSupprimer
  3. Greenpeace dit que BP n'aurait pas suffisamment investi dans des valves de sécurité... Ben oui, tout ce qui n'est pas dépensé est ...gagné quoi !
    C'est un monde corrompu par l'argent, nous sommes allés trop loin (et dans les summums pour les uns et dans l'inaction pour les autres), il sera impossible de faire marche arrière.
    Qu'il y ait des manquements ou pas qu'est ce que ça change de le savoir maintenant, c'est trop tard ...pour ce puits là en tout cas !
    J'espère que ça va servir de leçon et que des contrôles vont être imposés et pas par des agences de contrôle de pacotille, prêtes à en croquer !

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.