Pourquoi ce blog ?

Ce blog, non subventionné par le Qatar, cependant pas moins niais qu'un autre, est destiné à promouvoir les idées républicaines mais aussi à évoquer l'aspect étrange de notre société et puis, enfin faire un peu de bruit autour de mes livres...

lundi 15 mars 2010

Etrange désintérêt


Grosse déception, les français seraient-ils fâchés avec la démocratie ?
La vie sociale de nos régions  est-elle à ce point inintéressante pour que les citoyens s'en détournent ? Pourtant hier il ne faisait pas assez beau pour aller à la pêche !
Ou alors l'explication est ailleurs ?
Ne serait-ce pas que nos édiles ne font plus rêver à un avenir meilleur ?
Le discours ambiant tourne beaucoup autour de la résignation.
Résignation devant la crise (Nous n’y pouvons rien, c’est pas de notre faute !)
Résignation au fait que nos enfants vivent moins bien que nous.
Résignation de voir nos richesses intellectuelles partir pour des cieux plus cléments.
Résignation devant le chômage.
Résignation devant le départ de nos usines en Chine.
Résignation de voir notre culture s’angliciser et s’américaniser.
Résignation de voir la France perdre progressivement ses lumières, elle qui les alluma. Le retour aux dogmes religieux en est le signe précurseur.
Étrange résignation, elle me rappelle celle que les "bons pères" m’enseignaient : Si tu es pauvre sur cette terre le royaume des cieux sera pour toi. Certains y ajoutant les 7000 vierges qui s’offriront à toi (pourquoi vierges d’ailleurs ?)
Montesquieu, Voltaire, Louise Michel, Jules Ferry, réveillez-vous les français ne vont pas bien !
Retrouvons vos VALEURS qui étaient les nôtres et qui doivent le redevenir !


8 commentaires:

  1. Ils l'ont bien cherché ce désintérêt, quand ils mettront de côté leur ego on verra s'ils méritent le déplacement.

    RépondreSupprimer
  2. Bien amicalement
    Georges
    -----------------
    http://geowi.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  3. @ Brico-girl:
    Mais à ce compte c'est la démocratie qui est en danger et ses ennemis, les barbus, les calotins, les créationnistes, les intégristes de tous poils n'attendent que ça!
    Alors Dimanche, quitte à mettre un bulletin blanc dans l'urne IL FAUT VOTER

    RépondreSupprimer
  4. Et si comme les Nord-Américains, les Français pensaient de plus en plus que tous les partis politiques servent les mêmes intérêts (qui ne sont pas les nôtres)?

    En France il y a quand même un certain éventail idéologique, ici il y a les partis pro-riches et les partis pro-riches que les pauvres se démerdent.

    RépondreSupprimer
  5. @ Moukmouk
    Le discours: "Tous pourris" ne fait qu'alimenter l'antiparlementarisme et favorise les régimes extrêmes (gauche ou droite). Malheureusement beaucoup de mes concitoyens commencent à penser de la sorte. Même si le système ne nous plait pas, c'est en restant à l'intérieur que l'on peut le changer

    RépondreSupprimer
  6. Personne ne me convient mais je continue à participer , l'abtensionnisme est la pire des attitudes à avoir dans une démocratie , à mon avis.L'autodestruction très peu pour moi après toutes ces années de participation aux manifs sur plein de sujets , ce n'est pas maintenant que je vais leur faire le plaisir de ne plus leur donner un signe de vie .Je les em...derai jusqu'au bout .

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs, quand on ne trouve personne pour qui voter... c'est qu'il est temps de se présenter soi-même !
    Car les idées doivent être représentées par des citoyens, les politiques n'étant rien de plus que de simples citoyens (même s'ils croient être plus que ça !).

    RépondreSupprimer
  8. Marianne a raison finalement, l'abstentionniste est la pire des attitudes... parce que je n'ai pas du tout l'intention de me présenter moi-même.

    Voter, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont obtenu le droit de vote... et ces femmes qui ne l'ont obtenu que tardivement !

    RépondreSupprimer

Sans haine, sans intolérance.